Free toujours premier opérateur alternatif sur le fixe, le recrutement d’abonnés fibre a plus que doublé en 2017

Iliad a présenté ce matin ses résultats pour le 4ème trimestre 2017 sur le mobile mais aussi sur le fixe. Première constatation, la base d’abonnés Haut Débit et Très Haut débit progresse de 25 000 nouveaux abonnés au T4 contre 27000 au trimestre précédent, pour un total de près de 6,530 millions d’abonnés au 31 décembre 2017. Sur le FTTH, Free a recruté 73 000 nouveaux abonnés contre 64 000 sur le trimestre précédent.

Ainsi, Free confirme sa position de 1er opérateur alternatif Haut et Très Haut Débit français avec plus de 6,5 millions d’abonnés au 31 décembre 2017 soit un recrutement net de 135 000 nouveaux abonnés sur le fixe, pour une part de marché de 21% “dans un contexte de maturité d’un marché concurrentiel et fortement promotionnel sur l’année 2017, notamment sur le second semestre”, précise Iliad.

Sur le FTTH, Free met en avant “une année record en termes de raccordements d’abonnés en FTTH, avec près de 250 000 nouveaux abonnés raccordés sur l’année, soit plus du double qu’en 2016″.

Sur la période, l’opérateur de Xavier Niel a poursuivi les efforts de déploiement de son réseau FTTH, avec près de 2 millions de nouvelles prises racordables pour atteindre 6,2 millions de prises au 31 décembre 2017. Au final, Free affiche une croissance de 80% de sa base d’abonnés FTTH en un an, et compte désormais 556 000 abonnés FTTH.

Commentaires



  • Faut que Free arrête de parler d'abonnés haut débit et très haut débit, ça n'a pas de sens.

    La 5G et le wifi sont aussi en haut débit.

    Il faut plutot différencier les abonnés "mobiles" et "fixes".



  • ttb a écrit
    Faut que Free arrête de parler d'abonnés haut débit et très haut débit, ça n'a pas de sens. La 5G et le wifi sont aussi en haut débit. Il faut plutot différencier les abonnés "mobiles" et "fixes".

    et oh surprise, c est ce que le tableau fait.... 

    sinon, si c est pas assez clair ( parce qu on dirait que tu ne lis pas les news avant de commenter...) : 

    "Les objectifs de Free sur le fixe : "



  • En lançant la FB-5G dans 6 mois, moi, je mise sur 50% de pdm d'ici la fin de l'année.

    Free ne prévient jamais avant de mettre à mort.

    L'action reculle. Que j'aimerais avoir plus de cash..



  • Hum les investisseurs ne semblent retenir que le fait que les marges sur le fixe fondent au soleil et sanctionnent à l'ouverture l'action très sèchement (-7% à cette heure).



  • j'aimerais connaitre les chiffres de recrutement sur le fixe au 4eme trimestre, qui n'est comuniqué nul part comparé a avant....

    je pense que les chiffres ne doivent pas etre tres reluisant


  • C'est bien UF de passer de la pommade a Iliad, mais il semblerait que la bourse ne partage pas cet optimisme.S'ils en sont capables il serait peut-être temps de dégainer la fameuse V7 et accélérer encore le déploiement de la fibre.



  • ttb a écrit
    Faut que Free arrête de parler d'abonnés haut débit et très haut débit, ça n'a pas de sens. La 5G et le wifi sont aussi en haut débit. Il faut plutot différencier les abonnés "mobiles" et "fixes".

    C'est déjà le cas, si tu regardes le document officiel et le screenshot que nous donne UF, tu constateras qu'on à deux lignes concernant le mobile, la seconde ligne indique la quantité de 4G parmi les clients mobiles.

    Ensuite deux autres lignes, une indiquant les abonnés HD et THD totaux (sur le fixe on te parle pas du mobile là), et dessous dont la quantité en THD avec le FTTH.


  • pirou2002 a écrit
    Il faut savoir aussi nuancer certains points. http://www.01net.com/actualites/free-faiblit-sur-l-internet-fixe-1394535.html

    Oubli pas que 01net appartient à Altice donc Drahi. Perso je n'écoute plus ce site depuis des lustres, ils sortent tellement de conneries. Et leur partie téléchargement de fichiers (comme clubic), c'est 90% des virus (ce qui n'est pas le cas de clubic).


  • Free33450 a écrit
    j'aimerais connaitre les chiffres de recrutement sur le fixe au 4eme trimestre, qui n'est comuniqué nul part comparé a avant.... je pense que les chiffres ne doivent pas etre tres reluisant

    Sur le T4, Iliad a recruté, en net, 25 000 abonnés fixes (soit une part de marché sur les recrutements en France de 11,6%), dont +118 000 abonnés FTTH.


  • Michael Good a écrit
    Free33450 a écrit j'aimerais connaitre les chiffres de recrutement sur le fixe au 4eme trimestre, qui n'est comuniqué nul part comparé a avant.... je pense que les chiffres ne doivent pas etre tres reluisant Sur le T4, Iliad a recruté, en net, 25 000 abonnés fixes (soit une part de marché sur les recrutements en France de 11,6%), dont +118 000 abonnés FTTH.

    25 000 dans le trimestre et un ARPU en baisse, 33,90 euros en 2017 contre 34,70 en 2016. l’Ebitda passe aussi de 12,5% à 6%

    Donc clairement les VP commencent à peser et continuer à recruter que avec des VP n'est pas vraiment la solution.

    Il faut donc mettre de l'argent dans le réseau (peering et fibre) et sortir l'arlésienne.

     


  • Bonjour,

    Il faudrait que Free fasse beaucoup mieux sur la fibre. Pour mon cas, Orange a fibré notre ville (et il parait en co-financement avec Free) mais seul Orange propose la Fibre. Bouygues commence à prospecter, mais Free rien. Toute ma rue qui était chez Free est partie chez Orange car avec un débit de 4Mo Free ne fait pas le poids. La perte de clients va s'amplifier…..


  • christophedlr a écrit
    ttb a écrit Faut que Free arrête de parler d'abonnés haut débit et très haut débit, ça n'a pas de sens. La 5G et le wifi sont aussi en haut débit. Il faut plutot différencier les abonnés "mobiles" et "fixes". C'est déjà le cas, si tu regardes le document officiel et le screenshot que nous donne UF, tu constateras qu'on à deux lignes concernant le mobile, la seconde ligne indique la quantité de 4G parmi les clients mobiles. Ensuite deux autres lignes, une indiquant les abonnés HD et THD totaux (sur le fixe on te parle pas du mobile là), et dessous dont la quantité en THD avec le FTTH.

    Je ne comprends pas. Sur le screenshot, il est indiqué :

    - Nombre total d'abonnés mobiles = 2G + 3G + 4G

    - Nombre total d'abonnés Haut Débit et Très Haut Débit = ADSL + FTTH

    J'ai faux ou pas ?

    Donc haut débit et très haut débit = fixe


  • tower41000 a écrit
    ttb a écrit Faut que Free arrête de parler d'abonnés haut débit et très haut débit, ça n'a pas de sens. La 5G et le wifi sont aussi en haut débit. Il faut plutot différencier les abonnés "mobiles" et "fixes". et oh surprise, c est ce que le tableau fait....  sinon, si c est pas assez clair ( parce qu on dirait que tu ne lis pas les news avant de commenter...) :  "Les objectifs de Free sur le fixe : "

    Désolé si je me suis mal expliqué mais t'es pas obligé de faire des commentaires aussi cons.


  • PPTOTO a écrit
    Michael Good a écrit Free33450 a écrit j'aimerais connaitre les chiffres de recrutement sur le fixe au 4eme trimestre, qui n'est comuniqué nul part comparé a avant.... je pense que les chiffres ne doivent pas etre tres reluisant Sur le T4, Iliad a recruté, en net, 25 000 abonnés fixes (soit une part de marché sur les recrutements en France de 11,6%), dont +118 000 abonnés FTTH. 25 000 dans le trimestre et un ARPU en baisse, 33,90 euros en 2017 contre 34,70 en 2016. l’Ebitda passe aussi de 12,5% à 6% Donc clairement les VP commencent à peser et continuer à recruter que avec des VP n'est pas vraiment la solution. Il faut donc mettre de l'argent dans le réseau (peering et fibre) et sortir l'arlésienne.  

    Ils mettent déjà de l'argent dans le réseau, on te dit qu'ils mettent environ 1,5 Milliards d'euros, pour un CA total d'environ 5 Milliards et moins de 1 Milliard en bénéfices. Donc clairement ils investissent et pas qu'un peu. Ils ont pas les 50 Milliards de CA d'Orange avec les je ne sais pas combien de milliards de bénéfices chaque années.

    ttb a écrit
    christophedlr a écrit ttb a écrit Faut que Free arrête de parler d'abonnés haut débit et très haut débit, ça n'a pas de sens. La 5G et le wifi sont aussi en haut débit. Il faut plutot différencier les abonnés "mobiles" et "fixes". C'est déjà le cas, si tu regardes le document officiel et le screenshot que nous donne UF, tu constateras qu'on à deux lignes concernant le mobile, la seconde ligne indique la quantité de 4G parmi les clients mobiles. Ensuite deux autres lignes, une indiquant les abonnés HD et THD totaux (sur le fixe on te parle pas du mobile là), et dessous dont la quantité en THD avec le FTTH. Je ne comprends pas. Sur le screenshot, il est indiqué : - Nombre total d'abonnés mobiles = 2G + 3G + 4G - Nombre total d'abonnés Haut Débit et Très Haut Débit = ADSL + FTTH J'ai faux ou pas ? Donc haut débit et très haut débit = fixe

    Oui, sauf que tu peux retirer 2G puisque Free n'a pas de fréquences 2G et donc de client purement 2G (le passage en 2G ou Edge pour être exacte est souvent une conséquence d'un réseau 3G Free Mobile mal capté alors que le réseau 2G Orange est bien plus puissant).


  • coolrenea a écrit
    quand la box V7 arrivera il va exploser ses performances!!! Dieu seul sait quand

      Bonjour, coolrenea je suis d'accord que l'arrivée de la V7 devrait booster les ventes, mais probablement qu'il lui faudra pour cela avoir un réseau avec du débit, hors si Free à 6,5 millions d'abonnés, il y en à seulement 556 000 en Ftth ce qui est peux, est ce pour ça qu'elle est repoussée ??? ça permet aussi de l'améliorer, mais c'est étonnant ce retard si important, ce qui me fait dire que c'est peut-être aussi à cause du débit moyen ???

    wink


  • Ouaibe a écrit
    Hum les investisseurs ne semblent retenir que le fait que les marges sur le fixe fondent au soleil et sanctionnent à l'ouverture l'action très sèchement (-7% à cette heure).

      Bonjour, Ouaibe  normal on ne peux pas faire des recrutements avec des ventes Privées à des prix hallucinants tellement ils sont bas et faire les mêmes marges dans le fixe, au point qu'on se demande s'ils ne vendent pas à perte (ex. Mobile illimité à 0.99€/mois pendant 12 mois ou pour le fixe la Révolution à 4.99€/mois pendant 12 mois) j'en profite maintenant puisqu'on y est poussé, au point qu'on arrive à se demander si ceux qui payent le prix "normal" ne sont pas des prix surévalués vu toutes les offres promotionnelles bien plus basses pratiquées sans arrêt chez tous les opérateurs ... ???

      Lorsqu'on voit ce qu'on économise en passant d'une offre promotionnelle à une autre, franchement on se demande pourquoi ne pas en profiter (B&You 1,99€/mois 20 Go data, Free 16,99 ou 19,99€/mois pour non abonnés freebox, puis Red by SFR à 5€/mois 30 Go data ..... puis retour chez Free à 0,99€/mois 100 Go data.

      On constate d'importantes économies réalisées pour les clients, mais parallèlement pour les opérateurs les gains ne sont pas les mêmes, tout ça pour prendre des abonnés aux concurrents qui ne rapportent rien pendant 12 mois et après s'en vont et afficher des recrutements record ???

    undecided  


  • demoliner a écrit
    Bonjour, Il faudrait que Free fasse beaucoup mieux sur la fibre. Pour mon cas, Orange a fibré notre ville (et il parait en co-financement avec Free) mais seul Orange propose la Fibre. Bouygues commence à prospecter, mais Free rien. Toute ma rue qui était chez Free est partie chez Orange car avec un débit de 4Mo Free ne fait pas le poids. La perte de clients va s'amplifier…..

      Bonjour, demoliner j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais pour moi c'est exactement pareil j'étais en adsl bas débit, plus de 4 km du NRA SSO69, Orange à déployé la fibre dans le cadre ZMD zone AMII site pilote avec cofinancement, au Final seul Orange est présent les autres opérateurs sont aux abonnés absent, dans notre lotissement Free à perdu beaucoup d'abonnés  freebox adsl.

      Donc oui Free déploie de la fibre mais ici il a la possibilité de profiter du cofinancement et bien rien ... !!!

      S'il perd des clients dans ces conditions, c'est un choix délibéré de sa part et le fait en plus de pas communiquer sur le sujet n'arrange pas les choses.

    surprised  undecided


  • Eh bien ca y est: apres plus d’un an d installation de la Fibre par Orange, Free me contacte hier soir pour me,proposer l installation dans mon appartement...

    je saute sur l’email et prend rdv pour avril prochain...

    Sauf qu’apres, je lis des tas de commentaires negatifs sur la fibre Free, lenteur, deconnexion et 

    Alors que je n’ai aucun probleme en AdSL chez eux, avec un bon debit..

    Alors j hesite à annuler la pose...



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique