Free annonce de grosses évolutions très bientôt : nouvelles offres fixe et mobile, innovation, politique de fidélisation

Les résultats du 1er trimestre étant en-dessous des attentes, aussi bien en termes de recrutements qu’en termes d’activité, Iliad annonce ce matin qu’il va faire évoluer son approche commerciale afin de redynamiser la croissance et d’accélérer le déploiement vers le Très Haut Débit fixe et mobile dès les prochains trimestres.

Cette nouvelle approche repose notamment sur plusieurs nouveautés 

– Une politique promotionnelle mieux adaptée (Exemple de l’offre promotionnelle Very Free lancée fin mars)

– Le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention

– Une segmentation plus forte des canaux de distribution

-La poursuite de l’engagement du Groupe dans l’accélération dans le Très Haut Débit fixe et mobile,

– Le lancement de nouvelles offres dans les prochaines semaines afin de relancer les recrutements et d’augmenter l’ARPU à terme

– Le repositionnement de l’innovation

Le calendrier des prochaines annonces 

Commentaires

  • Bonjour,

    Pour le mobile, pensent-ils à ajouter de nouvelles destinations depuis l'étranger, comme les îles anglo-normandes que les autres opérateurs ont inclus ?

    Bonne journée


  • Comme ça on pourrait avoir l'impression que ça va dépoter! 

    S'ils font tout ça, ils pourraient renouer avec la croissance sur le dernier trimestre et surtout 2019. A voir le succès que ça aura!

    Cependant une nouvelle offre fixe, j'ai du mal à voir. Le forfait freebox revolution a de moins en moins d'intérêt par rapport à la 4K, il faudrait donc quelque chose de très intéressant (type offre incluant netflix, même si c'est pas quelque chose qui m'intéresse)... 

    La nouvelle box semble être entrée en production, cependant la V6 n'a plus beaucoup d'avantages compétitifs, il ne reste que le disque dur, canalsat et les appels vers les mobiles. Pas sûr que ça justifie 10€ d'écart! Le blueray et l'effet nouveauté n'existent plus... 




  • Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères.

    Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas.


  • Gulliver a écrit
    Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas.

    Mais vous inquiétez pas elle ne sera pas plus chère :-)



  • Gulliver a écrit
    Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas.

    D'après les rumeurs, il y aurait une barre de son (tout le monde a un ampli de nos jours) et de la domotique. Pour cette dernière, il faut voir l'offre. Je suis dans un appart, il me faut 2 minutes pour fermer mes stores manuellement. Je gère pas le chauffage. Et niveau cambriolage, en appart, y'en a pas. Donc, si beaucoup de monde est comme moi, ça risque de faire un flop. Il faudra étudier tout ça quand les offres seront dévoilées.


  • Donc la freebox v7 c'est pour la rentrée : ("Launch of new offers/boxes : within 4 months")

    Le paradoxe c'est que Free lance une offre avec un décodeur TV quand la tendance plébiscitée par les millenials et les jeunes urbains actifs est au OTT. La plupart des acteurs proposent du dual play en visibilité dans leurs offres (orange, SFR, Bouygues) pour répondre à ces consommateurs de TV délinéarisée (molotov, netflix, mycanal, etc.).

    Par contre je reconnais que ce que l'on attend avant tout de free c'est d'être capable d'augmenter l'arpu seul source fiable de dividende. Et dans leur situation, je ne suis pas sûr qu'ils peuvent se permettre d'offrir une offre de dual play à ce stade, car ça risquerait d'être dilutif. 


  • Bonjour

    Cette partie me plait beaucoup

    >> Le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention<<

    Il me semble , mais je ne suis pas spécialiste et même si cela ne résout pas tout, cela va dans le bon sens.

    - qu'il est plus économique /rentable de garder des anciens clients : quitte à les fidéliser par exemple avec des avantages pour changer de Freebox (point de fidélisation) (sans impact sur les frais de résiliation qui peuvent rester tel quel)

    - que de les voir partir à la concurrence et les voir revenir ensuite  à moitié prix,   quart du prix,  en offre promo.

    Ce cercle  d'aller et retour avec des offres à prix réduit dévalorise en prime les  anciens qui se disent qu'ils payent pour les autres, sans avoir rien en retour.

    Au final c'est comme les soldes, plus personne n'accepte de payer le prix fort ..
    Pourtant les anciens, ce sont les piliers de la clientèle.. les fidéliser c'est aussi leur rendre honneur.


  • Calendrier des prochaines annonces....

    Pour ceux qui ne pratiquent d'aucune manière la langue de Shakespeare, vos panneaux ne m'avancent pas plus que mon gps ne me guide sans batterie !



  • Fidéliser les clients certes ,mais les années d'avant du style j'y suis depuis 2007 on les a dans l'ognon kiss

    C'est juste mis en place pour encore nous garder... belle astuce de ça part ^^



  • Busyspider a écrit
    Pourtant les anciens, ce sont les piliers de la clientèle.. les fidéliser c'est aussi leur rendre honneur.

    Vous, vous n'êtes pas dans le business... 

    Les anciens c'est intéressant que si ça consomme régulièrement de nouveaux trucs. Si c'est mamy germaine qui paye son abonnement à 40€ mois et basta depuis 10 ans elle est invisible pour n'importe quel directeur commercial.

    Il y a 2 KPI principaux pour la fonction commerciale :
    - combien crache une base installée
    - combien de nouveaux abonnés

    Donc on s'en fout un peut qu'ils reviennent au quart de prix de l'abonnement le but c'est qu'il ne soit pas à la concurrence (c'est piquer du revenu à la concurrence). C'est pour cela que les dernières ventes privées étaient assorties d'une durée minimum de 12 mois (y compris sur le mobile) pour verrouiller un abonné 12 mois. 

    Soyons clair le programme de fidélisation ce n'est pas de la reconnaissance aux anciens (on s'en fout) c'est juste pour espérer endiguer les départs... Dit autrement si personne ne partait de chez free pour la concurrence (ou dans une mesure relative) et bien il n'y aurait pas de programme de fidélité !

    N. B. Et c'est la même chose chez tous les opérateurs ! La plupart gérant la fidélité au cas par cas... à savoir qu'une personne qui a généré un gros revenu dans l'année aura plus de chance d'avoir une remise pour l'année qui suit qu'une personne qui a généré le minimum.

     


  • Gillou43 a écrit
    Gulliver a écrit Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas. Mais vous inquiétez pas elle ne sera pas plus chère :-)

    Mais même, il faut désormais tout revoir. Avec des offres d'entrée de gamme à 15 € chez RedBySFR pour 100 Mbit/s à vie, voir 1 Gbit/s à vie, ou des prix cassés chez Bouygues Télécom, ça ne va pas le faire. Il faut un repositionnement tarifaire global.

    Il faudrait 3 offres chez Free pour capter de nouveaux clients : 

    - La Freebox Mini 4K à 19,99 €/mois avec 1 Gbit/s download et 200 Mbit/s upload.

    - Une Freebox V7 milieu de gamme à 29,99 €/mois avec 1 Gbit/s symétrique, un NAS de 1To, une compatibilité 4G.

    - Une Freebox V7 très haut de gamme entre 39,99 €/mois et 44,99 €/mois, avec des services d'exception : 10 Gbit/s symétrique, un NAS de 10To, du stockage cloud réellement illimité, une compatibilité 4G illimitée, l'Internet des objets, des CPL 2 Gbit/s théoriques, des répéteurs wifi très haute puissance, Netflix et YouTube inclus et compatible 4K HDR et Dolby Vision, etc.

    Et si possible, virer cette saloperie de TV by Canal Panorama.

    Parce que si l'offre Freebox V7 Haut de Gamme s'appelle dans un truc du style "Freebox V7 avec TV by Canal Panorama", on ne peut pas dire que ce soit vendeur. Mais alors, pas du tout !


  • Gulliver a écrit
    Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas.

    Ouais donc une nouvelle offre serait d'après vous nulle et invendable, sauf si elle avait des trucs supers pas nuls. Ok, ça tombe bien, les nouvelles offres sont souvent "pas nulles" chez Free.

    Je mets une pièce sur la fameuse offre mobile à 10 euros (-3 euros de réduc FB), mettons illimitée avec 15-20Go, mais sûrement sans le roaming inclus hors UE. Pour le fixe, je sèche.


  • Jorx a écrit
    Busyspider a écrit Pourtant les anciens, ce sont les piliers de la clientèle.. les fidéliser c'est aussi leur rendre honneur. Vous, vous n'êtes pas dans le business...  Les anciens c'est intéressant que si ça consomme régulièrement de nouveaux trucs. Si c'est mamy germaine qui paye son abonnement à 40€ mois et basta depuis 10 ans elle est invisible pour n'importe quel directeur commercial. Il y a 2 KPI principaux pour la fonction commerciale :- combien crache une base installée- combien de nouveaux abonnés Donc on s'en fout un peut qu'ils reviennent au quart de prix de l'abonnement le but c'est qu'il ne soit pas à la concurrence (c'est piquer du revenu à la concurrence). C'est pour cela que les dernières ventes privées étaient assorties d'une durée minimum de 12 mois (y compris sur le mobile) pour verrouiller un abonné 12 mois.  Soyons clair le programme de fidélisation ce n'est pas de la reconnaissance aux anciens (on s'en fout) c'est juste pour espérer endiguer les départs... Dit autrement si personne ne partait de chez free pour la concurrence (ou dans une mesure relative) et bien il n'y aurait pas de programme de fidélité ! N. B. Et c'est la même chose chez tous les opérateurs ! La plupart gérant la fidélité au cas par cas... à savoir qu'une personne qui a généré un gros revenu dans l'année aura plus de chance d'avoir une remise pour l'année qui suit qu'une personne qui a généré le minimum.  

    Je sais c'est utopique mes souhaits, le service Fidélisation /Rétention (c'est son nom) a toujours été là pour endiguer la fuite des abonnés. Et oui je sais je ne suis pas dans le business .

    Un fidèle on s'en fiche oui , il est là , il va le rester .. jusqu'à ce que lui aussi en ait assez de voir qu'il paye toujours plus cher que les autres. Même si peu rentable (il paye quand même 40 euros) le jour où il va manifester son envie de partir, la FID va le retenir , cela ne fait aucun doute.


  • pithois a écrit
    Calendrier des prochaines annonces.... Pour ceux qui ne pratiquent d'aucune manière la langue de Shakespeare, vos panneaux ne m'avancent pas plus que mon gps ne me guide sans batterie !

               zen64 a écrit

             Pourquoi faut il autant d'anglais ??? C'est un calendrier pour la bourse de New York ?  

    Les communications financières se font en anglais, car ça permet d'avoir une langue unique comprise par tous. De la même façon que les indicateurs financiers à produire sont normalisés (il y a quelques variantes entre la bourse US et Europe, mais quand on est côté aux deux on produit généralement les deux dans le même rapport c'est plus simple), cela permet de comparer des pommes avec des pommes.

    Pour la traduction (même si ça me semble très simple à comprendre) :

    - Lancement de nouvelles offres d'abonnement sur le mobile -> dans les 4 semaines
    - Lancement de nouvelles offres d'abonnement sur le fixe -> dans les jours à venir
    - Lancement du service en Italie -> avant le 2& juin 2018
    - Lancement de nouvelles offres/box -> dans les 4 mois


  • Je suis impatient de voir cette évolution de l'offre. 

    Mais cela reste la qualité du service et surtout la confiance que je peux avoir dans la prestation à venir. 

    J'ai été déçu par Free pour le fixe avec les problèmes Youtube et Netflix. Peut-être que ces problèmes ont été règlés, mais c'est apparemment du cas par cas et les abonnés sont les dindons de la farce. Un tel problème pourrait se produire avec d'autres services si ce n'est pas déjà le cas (ex. Twitch, discord). Ma confiance en Free en a pris un serieux coup. On ne récupère pas ça avec une promotion sur vente privée.

    Pour le mobile, lorsqu'on n'a pas d'antenne Free a proximité, on est très mal. C'est le cas sur mon lieu de vacances. Il y a une antenne mobile à 50m, mais elle est Bouygues. Très faible débit data pour tous les autres opérateurs, excellent avec Bouygues. Pourtant c'est à côté du circuit Paul Ricard où il y aura une compétition F1 en juin. Ça va grouiller de monde. Même problème quand on se déplace en train ou en voiture sur les autoroutes. 

    Je suis bien conscient que Free doit construire son réseau. Cela prend du temps et coûte cher, mais j'ai l'impression que nous sommes encore les dindons de la farce et que Free essaye de faire au moins cher pour le roaming au dépend de la qualité d'usage pour les utilisateurs. La 3G à l'étranger a la qualité de la 4G en France, et la 3G en France a la qualité du Edge à l'étranger. 


  • JeanMi99 a écrit
    Gulliver a écrit Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas. D'après les rumeurs, il y aurait une barre de son (tout le monde a un ampli de nos jours) et de la domotique. Pour cette dernière, il faut voir l'offre. Je suis dans un appart, il me faut 2 minutes pour fermer mes stores manuellement. Je gère pas le chauffage. Et niveau cambriolage, en appart, y'en a pas. Donc, si beaucoup de monde est comme moi, ça risque de faire un flop. Il faudra étudier tout ça quand les offres seront dévoilées.

    le paradoxe c'est les gens qui n'ont que la critique facile .... a un moment donné tant que l'on a pas vu les offres , ça sert a rien de tailler Free pour rien ...

    c'est perpétuel de voir sur ce forum des fanboys d'Orange , Bouygues et SFR venir troller inutilement et de façon bête et méchante .

    Rien n'est parfait , que ce soit chez free ou ses concurents ...


  • Gulliver a écrit
    Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas.

    La bourse a l'air de cet avis : Iliad-la-fin-d-une-Odyssee-pour-Free (zonebourse) -17 % à 11 h !


  • Busyspider a écrit
    Même si peu rentable (il paye quand même 40 euros) le jour où il va manifester son envie de partir, la FID va le retenir , cela ne fait aucun doute.

    Un fidèle est rentable, très rentable généralement jusqu'à la décroissance de l'offre qui amènera à le résilier car pour le coup il ne sera pas rentable. 

    On est dans le domaine des affaires pas dans celui des sentiments. La question à vous poser c'est : est ce que cette offre correspond à vos besoins ?  à vos moyens ? Est ce que vous êtes prêt à vous prendre la tête tous les 12 mois pour changer d'opérateur avec les aléas associés ? etc.

    Après comme on dit "chacun voit midi à sa porte", et le point de vue diffère complètement entre un allocataire des minimums sociaux (~0.5k€/mois), un smicard (~1.1k€/mois), un français moyen(~2.5k€/mois), et un pilote d'avion (~11.0k€/mois).


  • Gulliver a écrit
    Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas.

    tu sais un truc...? tout le monde n habite pas en appart.... 

    si toi la domotique ne t interesse pas, moi ca m interesse beaucoup. 

    et tant que je n ai pas la fibre, les offres de BT ou de SFR m indifferent completement. 

    comme quoi hein, toi comme moi on a nos propres besoins et nos propres souhaits. 

    par contre, je pense qu il y en a plus comme moi que comme toi. 


  • Busyspider a écrit
    Bonjour Cette partie me plait beaucoup >> Le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention<< Il me semble , mais je ne suis pas spécialiste et même si cela ne résout pas tout, cela va dans le bon sens. - qu'il est plus économique /rentable de garder des anciens clients : quitte à les fidéliser par exemple avec des avantages pour changer de Freebox (point de fidélisation) (sans impact sur les frais de résiliation qui peuvent rester tel quel) - que de les voir partir à la concurrence et les voir revenir ensuite  à moitié prix,   quart du prix,  en offre promo. Ce cercle  d'aller et retour avec des offres à prix réduit dévalorise en prime les  anciens qui se disent qu'ils payent pour les autres, sans avoir rien en retour. Au final c'est comme les soldes, plus personne n'accepte de payer le prix fort .. Pourtant les anciens, ce sont les piliers de la clientèle.. les fidéliser c'est aussi leur rendre honneur.

    Bonjour, je partage totalement votre analyse, à force d’avoir trop tiré sur la corde des VP ils ont complètement cassé l’esprit ´´ fidélité. Vous parlez du ´´ prix fort à payer ´´, moi je dirai que même un prix juste ne peu plus être appliqué et ça va être très difficile de faire changer cette mentalité.


  • Free doit apprendre de ses erreurs, on impose rien au client par la force, ca se paye toujours un jour ou l'autre. Free ne renouera pas avec le succès tant qu'il associera sa marque avec TVbyCanal, ca recrute que dalle !

    wink



  • Jorx a écrit
      On est dans le domaine des affaires pas dans celui des sentiments. La question à vous poser c'est : est ce que cette offre correspond à vos besoins ?  à vos moyens ? Est ce que vous êtes prêt à vous prendre la tête tous les 12 mois pour changer d'opérateur avec les aléas associés ?

     La question ne  se pose pas pour moi, moi si cela ne me convenait plus, je fermerais illico mon site de tutoriel  qui est naturellement lié à mon abonnement Freebox.. comme je reste (encore ) fortement engagé dans l'entraide (par gout) mes remarques étaient plus des sentiments (ben oui) généraux qu'autre chose.

    Ici nous sommes  justement dans un site d'entraide, pas dans les affaires, chacun peut exprimer son sentiment (enfin je pense)



  • Gulliver a écrit
    Gillou43 a écrit Gulliver a écrit Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas. Mais vous inquiétez pas elle ne sera pas plus chère :-) Mais même, il faut désormais tout revoir. Avec des offres d'entrée de gamme à 15 € chez RedBySFR pour 100 Mbit/s à vie, voir 1 Gbit/s à vie, ou des prix cassés chez Bouygues Télécom, ça ne va pas le faire. Il faut un repositionnement tarifaire global. Il faudrait 3 offres chez Free pour capter de nouveaux clients :  - La Freebox Mini 4K à 19,99 €/mois avec 1 Gbit/s download et 200 Mbit/s upload. - Une Freebox V7 milieu de gamme à 29,99 €/mois avec 1 Gbit/s symétrique, un NAS de 1To, une compatibilité 4G. - Une Freebox V7 très haut de gamme entre 39,99 €/mois et 44,99 €/mois, avec des services d'exception : 10 Gbit/s symétrique, un NAS de 10To, du stockage cloud réellement illimité, une compatibilité 4G illimitée, l'Internet des objets, des CPL 2 Gbit/s théoriques, des répéteurs wifi très haute puissance, Netflix et YouTube inclus et compatible 4K HDR et Dolby Vision, etc. Et si possible, virer cette saloperie de TV by Canal Panorama. Parce que si l'offre Freebox V7 Haut de Gamme s'appelle dans un truc du style "Freebox V7 avec TV by Canal Panorama", on ne peut pas dire que ce soit vendeur. Mais alors, pas du tout !

    Quel intérêt de proposer du 10gbps symétrique ??? À part dire j'ai la plus grosse ? Vous avez conscience du coût matériel pour Free (freebox compatible, switchs / routeurs dans les NRO ) ?

    Un disque 10 T0 c'est 300-400€ pièce...


  • -  Une politique promotionnelle mieux adaptée (Exemple de l’offre promotionnelle Very Free lancée fin mars)

    CAD, avec des frais de 49€ de mise en service supplémentaire ? 

    -  Le lancement de nouvelles offres dans les prochaines semaines afin de relancer les recrutements et d’augmenter l’ARPU à terme

    Rien de nouveau le lancement de la V7 est prévu depuis des années.....sera t elle là en septembre comme annoncé....





  • Le calendrier des annonces est faite pour les anglais ou les américains?

    Non? alors qu'ils l'écrivent en français alors!!

    Tu m'étonnes qu'ils perdent des abonnés, Free s'adresse en anglais pour faire des annonces!

    Qu'ils offrent au moins une traduction!!!


  • Personne n'envisage que le décodeur TV puisse être... une Apple TV 4K comme Salt en Suisse ? Ils disent qu'ils développent leur propre box, mais qui sait si cela concerne les 2 boitiers ou seulement la partie server ? Sachant que Free a monté son deal il y a un an avec Canal, les voir débarquer avec une Apple TV 4K équipée de myCanal aurait du sens. Toutes les autres fonctionnalités avancées dont on parle (disque dur de plusieurs To, cloud, domotique...) sont des fonctionnalités qui sont gérées par le boitier server. Et l'hypothétique barre de son peut très bien être raccordée sans fil au server. Bref ce n'est qu'une hypothèse bien sûr mais je trouve bizarre que personne ne l'évoque. 


  • Le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention

    si la politique de rétention, c'est appliquer 49 euros de frais de mise en service en plus des 49 euros de frais de résiliation, on peut déja prédire que ca va droit dans le mur ?

    wink


  • ozf77 a écrit
    Le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention si la politique de rétention, c'est appliquer 49 euros de frais de mise en service en plus des 49 euros de frais de résiliation, on peut déja prédire que ca va droit dans le mur ?

    Oui le mot rétention est étrange....c'est comme forcer à décourager de partir au lieu de donner envie de rester ....


  • Le masque tombe, free n'innove plus, ne fait plus rêver et augmente insidieusement ses tarifs (freebox avec TV par canal à 39,99 €)... résultat les recrutements s'en ressortent


  • On va voir si free cherchera à vraiment fidéliser. 

    Ma promo Freebox arrive a son terme fin juin lol , 

    Sinon les offres Box arrivent un peu tard au vue des offres Red SFR et BBox




  • Busyspider a écrit
    Jorx a écrit   On est dans le domaine des affaires pas dans celui des sentiments. La question à vous poser c'est : est ce que cette offre correspond à vos besoins ?  à vos moyens ? Est ce que vous êtes prêt à vous prendre la tête tous les 12 mois pour changer d'opérateur avec les aléas associés ?  La question ne  se pose pas pour moi, moi si cela ne me convenait plus, je fermerais illico mon site de tutoriel  qui est naturellement lié à mon abonnement Freebox.. comme je reste (encore ) fortement engagé dans l'entraide (par gout) mes remarques étaient plus des sentiments (ben oui) généraux qu'autre chose. Ici nous sommes  justement dans un site d'entraide, pas dans les affaires, chacun peut exprimer son sentiment (enfin je pense)

    Je n'avais pas fait le lien avec votre site.

    Bien évidemment que chacun peut exprimer ses sentiments, et c'est même respectable. Mon propos était juste de dire que l'on ne pilote pas une société à l'affect, et que le monde des affaires est sans pitié.


  • Lautre a écrit
    Une refonte de la grille tarifaire  Pour y inclure l'arrivée de la V7 ...

    Ils parlent d'augmenter l'ARPU !!!

    Donc la refonte avec baisse de tarif je ne crois pas des masses. 

    Il y'aura peut être un box entrée de gamme, mais la V7 sera beaucoup plus cher à mon avis.


  • Je n'aime pas ce que je lis dans cet article.

    Segmentation plus forte  et augmentation de l'ARPU. Ils veulent faire comme SFR en gros. 

    On va se retrouver avec 30 offres et l'âme de free sera perdue à jamais


  • Gulliver a écrit
    Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas.

    Bien sûr qu'elle sera plus cher que 40€ puisque ils parlent d'augmentation de l'ARPU


  • Busyspider a écrit
    Bonjour Cette partie me plait beaucoup >> Le déploiement d’une politique active de fidélisation et de rétention<< Il me semble , mais je ne suis pas spécialiste et même si cela ne résout pas tout, cela va dans le bon sens. - qu'il est plus économique /rentable de garder des anciens clients : quitte à les fidéliser par exemple avec des avantages pour changer de Freebox (point de fidélisation) (sans impact sur les frais de résiliation qui peuvent rester tel quel) - que de les voir partir à la concurrence et les voir revenir ensuite  à moitié prix,   quart du prix,  en offre promo. Ce cercle  d'aller et retour avec des offres à prix réduit dévalorise en prime les  anciens qui se disent qu'ils payent pour les autres, sans avoir rien en retour. Au final c'est comme les soldes, plus personne n'accepte de payer le prix fort .. Pourtant les anciens, ce sont les piliers de la clientèle.. les fidéliser c'est aussi leur rendre honneur.

    Bonjour,

    Premièrement il faut qu'ils arrêtent de faire payer la migration aux anciens, car quand tu as 15 ans d'ancienneté et qu'il faut casquer 69€, c'est un peu abusé. Surtout avec une V6 qui as 7 ans et qui est amortie dans la plus part des temps.

    Ensuite, proposer 2 mois de remise, c'est quand même du foutage de gueule.

    J'espère qu'ils vont sortir une vraie politique de rétention.


  • PPTOTO a écrit
     J'espère qu'ils vont sortir une vraie politique de rétention.

    Il faut qu'ils augmente l'ARPU... ils ont annoncé une augmentation du capex a 1.55B, donc des décisions qui réduisent trop drastiquement l'ARPU risquent de provoquer de nouveau remous en bourse au prochain trimestre...


  • PPTOTO a écrit
    Gulliver a écrit Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas. Bien sûr qu'elle sera plus cher que 40€ puisque ils parlent d'augmentation de l'ARPU
    Pour augmenter l'ARPU, il suffit de proposer des contenus ou services payants vraiment attractifs... La fourniture d'un triple play "standard" ne suffit plus, même si les opérateurs cherchent à se différentier avec plus ou moins de chaînes, des fausses "bonnes affaires" pour bidouiller la TVA.
    Il faut vraiment des contenus novateurs (pas obligatoirement multimédias, déjà sursaturé), greffables ou non sur la box, mais passant obligatoirement par l'opérateur et facturables par l'opérateur.
    Là, il va falloir que les "têtes pensantes" de Free aillent vraiment à la chasse.
    Certains prétendent qu'il faut investir massivement dans le très haut débit... Oui et non, oui parce que c'est l'avenir, et non parce que le retour sur investissement de l'opérateur historique au niveau du très haut débit est actuellement loin d'atteindre un niveau de rentabilité suffisant. Il faut savoir qu'en dehors des zones très denses, le taux de raccordement a des difficultés à atteindre 15% dans les zones AMII chez l'opérateur historique. Cela semble être d'ailleurs une raison "suffisante" pour que dans un secteur donné, le "fibrage" ne concerne que le "tout cuit", particulièrement dans certaines zones pavillonnaires, où tout ce qui est aérien semble être devoir être renvoyé aux calendes grecques...


  • PPTOTO a écrit
    Lautre a écrit Une refonte de la grille tarifaire  Pour y inclure l'arrivée de la V7 ... Ils parlent d'augmenter l'ARPU !!! Donc la refonte avec baisse de tarif je ne crois pas des masses.  Il y'aura peut être un box entrée de gamme, mais la V7 sera beaucoup plus cher à mon avis.

    Pas forcement. S'ils arrivent a recruter sans faire de vente privée, l'arpu va augmenter. Ou comme dans le mobile, si la majorité des gens ont le forfait le plus cher l'arpu augmente. Si la V7 a beaucoup d'innovation au même prix que la V6, peut etre que beaucoup de client crystal ou V5HD passerons sur la nouvelle offre.


  • Bonjour,

    tout d'abord c'est quoi l'ARPU ???

    Heureusement si on peut dire, je dois déménager dans ma nouvelle maison d'ici septembre et donc, je vais quitter free pour Orange (à cause d'un bouquet Russe équivalent) pour revenir chez Free aau bout d'un an (fidélité mal placée) en profitant d'une promo...C'est assez triste...


  • choserge a écrit
    Bonjour, tout d'abord c'est quoi l'ARPU ??? Heureusement si on peut dire, je dois déménager dans ma nouvelle maison d'ici septembre et donc, je vais quitter free pour Orange (à cause d'un bouquet Russe équivalent) pour revenir chez Free aau bout d'un an (fidélité mal placée) en profitant d'une promo...C'est assez triste...

    L'ARPU, c'est le revenu moyen par abonné



  • - Une chose qui peut paraître dérisoire pour certains mais qui prend de plus en plus d'importance et a du leur faire perdre quelques abonnés = Netflix ! Quand on voit tous les autres opérateurs qui le proposent sauf Free, au bout d'un moment c'est pénible...

    - Free qui milite pour des offres simplifiées, quand est ce que Alice va disparaître ? Depuis 2009...

    - Être un minimum crédible peut aider aussi, annoncer et repousser la V7 plusieurs fois, à force de crier au loup... J'y croirai quand elle sera vraiment la, la période "Buzz" les gens commencent à en avoir un peu marre. Du concret !


  • Qu'ils commencent par avoir un service commercial à la hauteur. Quand J'ai déménagé, j'ai omis de cocher la case option mobile, résultat  : 65 € de facturation le 1er mois au lieu d'un coût d'option de 2 où 3 €. Réponse du service commercial  : C'est vous qui  avez fait l'erreur.... Merci FREE ! Chez Orange, ce genre de problème est réglé immédiatement. 


  • PPTOTO a écrit
    Je n'aime pas ce que je lis dans cet article. Segmentation plus forte  et augmentation de l'ARPU. Ils veulent faire comme SFR en gros.  On va se retrouver avec 30 offres et l'âme de free sera perdue à jamais

    Ces mots sont effectivement en contradiction complète avec la stratégie passée d'Iliad : une ou deux offres, très simples, très lisibles, enrichies régulièrement, avec peu/aucun marketing (= la qualité, la richesse de l'offre fait la pub). 

    On peut noter que, déjà, l'introduction de la V6 n'a pas augmenté l'ARPU, loin s'en faut.


  • PPTOTO a écrit
    Je n'aime pas ce que je lis dans cet article. Segmentation plus forte  et augmentation de l'ARPU. Ils veulent faire comme SFR en gros.  On va se retrouver avec 30 offres et l'âme de free sera perdue à jamais

    Salut, j'espère que tu te trompes car depuis qu'on l'attend ce v7 lol il manquerait plus qu'il n'augmente les prix et le client ne pardonnera pas. A plus 40 euros non mais allo surtout pour celui qui est en ADSL et qui veut profiter du dernier box de free avec tous les services inclus. Pour déjà à 37 euros il était déjà à la limite du raisonnable maintenant on est à 39grr.


  • Michael Good a écrit
    PPTOTO a écrit Je n'aime pas ce que je lis dans cet article. Segmentation plus forte  et augmentation de l'ARPU. Ils veulent faire comme SFR en gros.  On va se retrouver avec 30 offres et l'âme de free sera perdue à jamais Ces mots sont effectivement en contradiction complète avec la stratégie passée d'Iliad : une ou deux offres, très simples, très lisibles, enrichies régulièrement, avec peu/aucun marketing (= la qualité, la richesse de l'offre fait la pub).  On peut noter que, déjà, l'introduction de la V6 n'a pas augmenté l'ARPU, loin s'en faut.

    T'augmente l'ARPU en ayant une offre de base attrayante, un accès rapide à des contenus et donc une possibilité de payé les contenus. La part de gain est sur les services en plus, pas sur l'offre de base qui se doit de resté attractive pour ne pas perdre d'abonnés. Tu peux aussi augmenté a prix constant en diminuant drastiquement tes coût comme par exemple en virant l'itinérance Orange ou la dépendance aux réseaux fibre des autres opérateurs.


  • LudwigP94 a écrit
    T'augmente l'ARPU en ayant une offre de base attrayante, un accès rapide à des contenus....

    Oui, mais quand tu voit que l'offre de base se débouille de ses contenus à valeur rajouté comme NAt Geo par exemple !!! 

    Comment veux tu que l'offre de base soit attrayante à 30€ avec du contenu qui se barre au lieu qu'il s'enrichi ?

    Et la on nous parle de forte segmentation !!!  


  • LudwigP94 a écrit
    T'augmente l'ARPU en ayant une offre de base attrayante, un accès rapide à des contenus et donc une possibilité de payé les contenus. La part de gain est sur les services en plus, pas sur l'offre de base qui se doit de resté attractive pour ne pas perdre d'abonnés. Tu peux aussi augmenté a prix constant en diminuant drastiquement tes coût comme par exemple en virant l'itinérance Orange ou la dépendance aux réseaux fibre des autres opérateurs.

    Ahem...
    i) tu mélanges tout : l'ARPU c'est l'average revenue per user, c'est donc le chiffre d'affaire pas la marge !
    ii) certes l'offre de base doit rester attractive, mais si ta box a des fonctions que les concurrents n'ont pas tu peux décider de les faire payer et d'être plus cher... ou de proposer de souscrire à ses options moyennant une redevance mensuelle additionnelle. L'offre de base c'est la façon la plus rapide et efficace d'augmenter l'ARPU.



  • zen64 a écrit
    Pourquoi faut il autant d'anglais ??? C'est un calendrier pour la bourse de New York ?  

    C'est un extrait d'un SlideShow en anglais, donc pour les "observateurs" étrangers :

     www.iliad.fr/finances/2018/slideshow_150518.pdf



  • CP44 a écrit
    Tout a1 fait d'accord avec , il est temps arrête de prendre les abonnés fidèle pour des vaches à lait

    a 29 ou 37 euros tu te prends pour une vache a lait ?

    va voir le prix des abonnements fixes en Espagne , USA , Angleterre et après tu relativisera ta notion de la vache a lait .


  • Stéphane_ping a écrit
    Politique de fidélisation ? Il serait temps..... Ce qui est triste et dommage c'est que seulement maintenant que les chiffres sont mauvais que FREE en parle.....

    Puta.. Il me tarde de savoir ce qu ils vont proposés . Peut être un porte clé free au fidèle de la première heure mdr ..


  • yvon1er a écrit
    CP44 a écrit Tout a1 fait d'accord avec , il est temps arrête de prendre les abonnés fidèle pour des vaches à lait a 29 ou 37 euros tu te prends pour une vache a lait ? va voir le prix des abonnements fixes en Espagne , USA , Angleterre et après tu relativisera ta notion de la vache a lait .

    cIl parle de vache à lait française money-mouth


  • courseulles a écrit
    yvon1er a écrit CP44 a écrit Tout a1 fait d'accord avec , il est temps arrête de prendre les abonnés fidèle pour des vaches à lait a 29 ou 37 euros tu te prends pour une vache a lait ? va voir le prix des abonnements fixes en Espagne , USA , Angleterre et après tu relativisera ta notion de la vache a lait . cIl parle de vache à lait française 

    De la bonne bovine de Bazas.....

    Oups.... Je trompe... Je parle vache à viande  winktongue-outtongue-outtongue-out


  • yvon1er a écrit
      a 29 ou 37 euros tu te prends pour une vache a lait ? va voir le prix des abonnements fixes en Espagne , USA , Angleterre et après tu relativisera ta notion de la vache a lait .

    Et le Canada.... Bon c'est vrai c'est un grand pays.... Mais suffit de voir les prix chez Bell..... Et l'enveloppe DATA yell

    D'ailleurs niveau forfait je ne sait pas si on en trouve en dessous de 50$ à présent....

    Je préfére être "pigeon  de mon plein gré chez FreeMobile" plutôt que pigeon "chez les trois Stooges" cool


  • Gillou43 a écrit
    Gulliver a écrit Un truc qui pue dans les projets de Free : l'annonce de nouvelles offres plus chères. Une Freebox V7 au-delà de 40 €/mois serait invendable sur un marché où domine la guerre des promotions, voir pire, la guerre des prix (Box RedBySFR 1 Gbit/s à 15 €/mois à vie). Sauf si un service incroyable était intégré, du genre éligibilité nationale 4G de la Box, ou encore un NAS de 10To, ou un service de stockage de cloud illimité (réellement illimité, et pas comme OneDrive, Amazon ou Hubic qui ont tous mis fin à leur offres illimitées). Mais en-dehors de services tels que ceux-ci, qui seraient très coûteux à mettre en place par Free, les recrutements ne décolleront pas. Mais vous inquiétez pas elle ne sera pas plus chère :-)

    Alors là....., je n'en suis pas aussi certain que toi...

    Aujourd'hui on est déjà à 39€99 avec la V6.... frown (avec l'option TV + Canal Panorama)

    FREE a loupé le coche !

    La vraie solution reste : connexion fibre simple et robuste (sans TV ni appels vers les mobiles devenus inutiles) et une Android Box TV et éventuellement un petit Cloud perso du style WD MyCloud.... et c'est tout !!!

    Pour l'instant, malheureusement, seul SFR l'a compris avec son offre fibre à 15€/mois.

    Toutes les BOX proposées par les FAI ne sont qu'un prétexte pour nous vendre des abonnements beaucoup trop cher !!!



  • Et sinon, concernant le mobile la 256 QAM, la VoLTE, tout ça, c'est pour quand? Allez Rani, la 256 QAM, ça n'est pas si compliqué que ça de l'activer!

    Pour le reste, tout ça est bien beau mais la meilleure des box en ADSL, c'est bien beau mais aujourd'hui ça n'intéresse plus grand monde. Il y a urgence à déployer la FTTH!


  • Freedor a écrit
    Et sinon, concernant le mobile la 256 QAM, la VoLTE, tout ça, c'est pour quand? Allez Rani, la 256 QAM, ça n'est pas si compliqué que ça de l'activer! Pour le reste, tout ça est bien beau mais la meilleure des box en ADSL, c'est bien beau mais aujourd'hui ça n'intéresse plus grand monde. Il y a urgence à déployer la FTTH!

    La VoLTE c'est pas avant 2019 quand ils changeront le coeur du réseau. Pour l'évolution de la technologie de la 4G à ce qu'il parait ils installent du nouveau matériel , j'en sais pas plus.


  • Angelus666 a écrit
    - Une chose qui peut paraître dérisoire pour certains mais qui prend de plus en plus d'importance et a du leur faire perdre quelques abonnés = Netflix ! Quand on voit tous les autres opérateurs qui le proposent sauf Free, au bout d'un moment c'est pénible... - Free qui milite pour des offres simplifiées, quand est ce que Alice va disparaître ? Depuis 2009... - Être un minimum crédible peut aider aussi, annoncer et repousser la V7 plusieurs fois, à force de crier au loup... J'y croirai quand elle sera vraiment la, la période "Buzz" les gens commencent à en avoir un peu marre. Du concret !

    Alicebox et toutes les V5 restantes sont vouées à disparaitre, au mieux d'ici 2022 , car ne permettent pas de respecter les limites basses prévues pour la THD (>=30Mb/s) .

    Elles seront certainement remplacés par la box entrée de gamme , avec service minimum comme actuellement , sans option TV en V5 zone non dégroupé ou avec TV basique 27 chaines de la TNT et les services associés (Replay , SVOD) façon Alicebox .

    Internet , la téléphonie et la TNT gratuite  sont de nos jours des services de bases qui devraient restrer accessibles dans toutes les offres box (fibre, xdsl) même si certains se contenteraient avec moins de services .


  • 10 ans chez free et aucune récompense je suis à 40e mois pendant que les nouveaux sont à 1.99e pou 1 an .et dans 1 an il change et vont prendre un autre fournisseur ils n'ont pas tord ...et nous les fidèles ont est des pigeons . Bien écoute xavier j en ai plus pour longtemps chez toi car sfr vient de me dire que fibre dispo chez moi .. alors tes 40e mois je les gardes tu ne pourra plus financer la campagne de ton pote macron l affameur du petit peuple avec ..et si ta société pouvait couler cela t'apprendrais à te mettre du côté du couple royal .. sur ceux je te quitte pour tes tarifs excessifs la non dispo de la fibre chez moi et ton soutient au président des riches 


  • Smith a écrit
    Bonjour, Pour le mobile, pensent-ils à ajouter de nouvelles destinations depuis l'étranger, comme les îles anglo-normandes que les autres opérateurs ont inclus ? Bonne journée

    Ouais... Des pays d'Europe de l'Est, comme la Roumanie, hein, Xavier? S'te plaît...


  • ça termine le déploiement de la fibre dans ma zone AMII par SFR ...

    comme Free n'est pas co-investisseur avec SFR, ce sera bye-bye en Septembre quand SFR/Orange ouvriront leurs offres ... Je ne pense pas que Free révise sa position d'ici là ...

    A moins que la V7 apporte une augmentation du débit ADSL par agrégation avec la 4G ...

    J'attendrai les annonces autour de cette V7 avant décision.


  • Chmike a écrit
    Je suis impatient de voir cette évolution de l'offre.  Mais cela reste la qualité du service et surtout la confiance que je peux avoir dans la prestation à venir.  J'ai été déçu par Free pour le fixe avec les problèmes Youtube et Netflix. Peut-être que ces problèmes ont été règlés, mais c'est apparemment du cas par cas et les abonnés sont les dindons de la farce. Un tel problème pourrait se produire avec d'autres services si ce n'est pas déjà le cas (ex. Twitch, discord). Ma confiance en Free en a pris un serieux coup. On ne récupère pas ça avec une promotion sur vente privée. Pour le mobile, lorsqu'on n'a pas d'antenne Free a proximité, on est très mal. C'est le cas sur mon lieu de vacances. Il y a une antenne mobile à 50m, mais elle est Bouygues. Très faible débit data pour tous les autres opérateurs, excellent avec Bouygues. Pourtant c'est à côté du circuit Paul Ricard où il y aura une compétition F1 en juin. Ça va grouiller de monde. Même problème quand on se déplace en train ou en voiture sur les autoroutes.  Je suis bien conscient que Free doit construire son réseau. Cela prend du temps et coûte cher, mais j'ai l'impression que nous sommes encore les dindons de la farce et que Free essaye de faire au moins cher pour le roaming au dépend de la qualité d'usage pour les utilisateurs. La 3G à l'étranger a la qualité de la 4G en France, et la 3G en France a la qualité du Edge à l'étranger. 

    De retour des États Unis je peux t’assurer que la 4G n’est pas meilleure là bas. Mais il’est vrai que je ne suis pas chez Free en France. 


  • Bonjour,on direz que certains personnes ont oublié que c grâce à Free que les prix de toutes les opérateurs ont baissé,pendent tout les autres années les autres opérateurs ils c sont fait des Milliards d’Euros,rien que pour ça ils mériterait que tout le monde va chez Free,merci Free,merci Xavier



  • Aziz a écrit
    10 ans chez free et aucune récompense je suis à 40e mois pendant que les nouveaux sont à 1.99e pou 1 an .et dans 1 an il change et vont prendre un autre fournisseur ils n'ont pas tord ...et nous les fidèles ont est des pigeons . Bien écoute xavier j en ai plus pour longtemps chez toi car sfr vient de me dire que fibre dispo chez moi .. alors tes 40e mois je les gardes tu ne pourra plus financer la campagne de ton pote macron l affameur du petit peuple avec ..et si ta société pouvait couler cela t'apprendrais à te mettre du côté du couple royal .. sur ceux je te quitte pour tes tarifs excessifs la non dispo de la fibre chez moi et ton soutient au président des riches 

    c'est pas faux...

    Et c'est de là les mauvais chiffres de Free...


  • carloman a écrit
    Smith a écrit Bonjour, Pour le mobile, pensent-ils à ajouter de nouvelles destinations depuis l'étranger, comme les îles anglo-normandes que les autres opérateurs ont inclus ? Bonne journée Ouais... Des pays d'Europe de l'Est, comme la Roumanie, hein, Xavier? S'te plaît...

    La Roumanie est incluse depuis bien longtemps..


  • Renard des ondes a écrit
    carloman a écrit Smith a écrit Bonjour, Pour le mobile, pensent-ils à ajouter de nouvelles destinations depuis l'étranger, comme les îles anglo-normandes que les autres opérateurs ont inclus ? Bonne journée Ouais... Des pays d'Europe de l'Est, comme la Roumanie, hein, Xavier? S'te plaît... La Roumanie est incluse depuis bien longtemps..

    Oui, Renard des ondes, mais cette destination n'est pas gratuite avec le mobile, comme par exemple au Canada, où j'ai de la famille aussi, et où je téléphone avec mon forfait Free Mobile gratuitement aussi bien sur leur fixe que sur leur mobile...

    Pour la Roumanie, sur les mobiles (sur les fixes je ne sais pas, ils en ont peu là-bas...) je paie, c'est certain...






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