Freebox V7 ‘ Free dépose un brevet de contrôle d’une installation domotique

 

Et si la lumière s’allumait automatiquement lorsqu’il fait sombre et que vous passez du salon à la cuisine ? C’en serait fini des vilaines rencontres de vos tibias avec les coins de la table basse. C’est ce que promet, entre autres, ce nouveau brevet déposé par Freebox.

Alors que le mois de septembre approche et qu’il sera marqué par la sortie de la Freebox V7, un nouveau brevet déposé par Free et concernant la domotique vient d’être rendu public.

La dernière mise à jour de la base des brevets de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) comporte un nouveau brevet déposé par Freebox en janvier 2017 (merci TiinoX83). Il décrit un procédé de contrôle d’une installation domotique ainsi que des équipements qui la compose.

Cette invention qui a pour but de centraliser le contrôle des différents systèmes (chauffage, volets-roulants, portail d’entrée, illuminations, etc.) se pilote grâce à une tablette, un ordinateur ou bien encore une télécommande.

Elle se compose d’un "organe de contrôle central" par exemple une Freebox, (16) capable de communiquer avec différents objets connectés (sur les figures 3 et 4 il s’agit de capteurs de luminosité et de présence 18, 20) et qui relie le réseau local ainsi créé au réseau de communication. Comme on le voit sur le schéma, les objets connectés peuvent communiquer entre eux sans avoir à passer par l’organe central (capteurs 18 et 20).

Avec ce système, rien de plus simple que d’automatiser les éclairages chez vous par exemple. Le capteur de luminosité communique à la Freebox chaque changement de luminosité au cours de la journée, le capteur de présence lui, communique chaque passage de personnes (nous vous avions parlé d’un autre brevet utilisant un capteur de présence) et la Freebox décide en fonction des règles préétablies d’allumer ou non les lumières.

Si la box apparaît comme centrale tout a été pensé pour qu’en cas d’anomalies les équipements puissent fonctionner tout de même,. Ainsi si la box ne fonctionne pas ou n’a pas d’accès au réseau, les lumières continuent elle de s’allumer et s’éteindre selon le scénario préalablement renseigné dans l’application Freebox Compagnon par exemple.

 

Commentaires

  • Ce brevet en est vraiment un ?
    l'INPI gère les brevets ?
    Je croyais que c'était plutôt les marques mais pas les brevets.

    Quoi qu'il en soit je suis très étonné qu'un tel brevet ait pu être attribué, car il y a sur le marché exactement les même scénarios, ce qui rendrait ce "brevet" caduc....


  • C'est clairement le sujet le plus ennuyeux par rapport à la Freebox V7. La domotique, rien de plus soporifique ! Le truc pour lequel je ne mettrai clairement par un centime d'euro supplémentaire dans mon abonnement Internet mensuel ! undecided




  • Gulliver a écrit
    C'est clairement le sujet le plus ennuyeux par rapport à la Freebox V7. La domotique, rien de plus soporifique ! Le truc pour lequel je ne mettrai clairement par un centime d'euro supplémentaire dans mon abonnement Internet mensuel ! 

    La domotique était déjà sur les box Orange et SFR je crois  ils sont complètement planté  trop en avance peut-être  ou pas assez d’objet compatible 

    Aujourd’hui, ce n'est pas mieux, mais il y a plus d'objets connecté, mais bon, on verra bien.
    Qu'est qui y aura pour faire Wooooaah comme prétendait Xavier Niel.


  • Y a vraiment des gens qui sont intéressés par la domotique ?

    Enfin oui je suppose mais ça doit pas être la majorité.

    Je pense pas que c'est la domotique qui va inciter des gens à prendre la V7.

    Ce qui intéresse les gens c'est le multimedia, ce genre de choses.

    Pour l'instant on ne sait rien on verra bien quand la box sortira, Niel a parlé de box disruptive, j'espere qu'on sera pas déçu.



  • balamb a écrit
    Y a vraiment des gens qui sont intéressés par la domotique ? Enfin oui je suppose mais ça doit pas être la majorité. Je pense pas que c'est la domotique qui va inciter des gens à prendre la V7. Ce qui intéresse les gens c'est le multimedia, ce genre de choses. Pour l'instant on ne sait rien on verra bien quand la box sortira, Niel a parlé de box disruptive, j'espere qu'on sera pas déçu.

    Si avec la prochaine freebox FREE prévoit des packs avec les accessoires qui vont bien pour la domotique, kit sécurité, kit éclairage, etc..., en location bien sur (!!!) ça sera utile, sinon...


  • Elle est censée sortir en Septembre ou Octobre ou Novembre Lol & ils déposent encore des brevets...?

    Truc qui m'échappe la !!! kiss

    A moins que c'est software par une simple MAJ ...?

    Enfin foot-in-mouth mais bon.............................................................. Yo..............Yo on le voit plus celui qu'écrivait comme ça ^^


  • serge.dutilleul a écrit
    Si c'était pour la V7, il aurait été déposé bien avant, non ?

    Brevet déposé en Janvier 2017... La V7 était encore loin d'être en production!
    Et si la box n'est qu'occasionnellement sollicitée, la "glu" électronique/informatique nécessaire ne doit pas être très importante. Ce qui serait intéressant de savoir est le degré d'intégration avec les systèmes domotiques existants, y compris les grandes marques... En domotique, on peut gérer du bon vieux X10, du Z-Wave et autres trucs "ouverts", mais ne pas oublier que des marques telles que Somfy, Legrand, Deltadore et autres sont sur le marché depuis pas mal d'années, quelquefois avec des protocoles propriétaires (par exemple Deltadore avec son X3D bidirectionnel qui permet de connaître l'état réel du périphérique ciblé, genre % d'ouverture d'un volet...) et si la box les ignore, c'est peine perdue, car les utilisateurs de ces marques ne sont pas spécialement dans le monde des "petits budgets"...


  • Le génie marketing|malhonnête de la Freebox Future, n'est-il pas uniquement dans ce mot français : disruptif ?

    Le commun des mortels, dans l'instant, n'en sait rien, soit !

    - Au mieux|espéré, on tombe tous sur notre séant, que l'on soit xDSL ou fibre, et là excellente nouvelle !

    Free ENFIN repart sur sa fusée.

    ou bien,

    Au comment dire ... moins ... disons pas tant que ça ... enfin moins

    et les craintes maintes fois exprimées ici, se confirmeront, Free " deviendrait " un ordinaire FAI, je veux dire

    sans " ce petit truc magique à la Free ".

    Bon, attendons et surtout, que la balance penche du bon côté, car vraiment, vraiment, il est temps !







  • fabcool a écrit
    Ce brevet en est vraiment un ? l'INPI gère les brevets ? Je croyais que c'était plutôt les marques mais pas les brevets.Quoi qu'il en soit je suis très étonné qu'un tel brevet ait pu être attribué, car il y a sur le marché exactement les même scénarios, ce qui rendrait ce "brevet" caduc....

    Je me suis fait la même remarque : contrôler sa centrale de domotique à distance, c'est une une invention ! 

    Tous  ceux qu'il ne m'on déjà fait vont-ils devoir payer des "royal tiles" ? 

    Dans ce cas, je vais allez poser un brevet : "avec un clavier, tu appuis sur les touches et s'a écrit sur l'écran". Voila, c'est le jackpot ! tongue-out


  • GATTACA a écrit
    Vu la tronche des dessins, ça ressemble pas mal à des idées griffonnées à la va vite sue le coin de la nappe en papier d'un bistrot... 

    C'est comme des schémas électriques ou électroniques , pour celui qui ne sais pas les lire , c'est du gribouillage sur une feuille de papier .

    Ces idées griffonnées , comme tu dis , moi ça me parle même si je n'ai pas tous les détails .


  • msg a écrit
    Vue les figures d'illustration , je dirais que ça ressemble à du Grafcet !!!

    ...pour moi, un grafcet, ça schématise des fonctionnements séquentiels avec des étapes avec des transitions. Rien à voir avec le schéma de l'article !


  • Le problème est que tous ceux qui sont équipés en domotique n’attendent pas la V7 pour mettre en place des règles...

    Toute mon installation Legrand with netatmo , philips hue , thermomètres connectés... fonctionne déjà avec des règles dans l'app Home..

    Je ne comprend pas trop




  • patrick72 a écrit
    msg a écrit Vue les figures d'illustration , je dirais que ça ressemble à du Grafcet !!! ...pour moi, un grafcet, ça schématise des fonctionnements séquentiels avec des étapes avec des transitions. Rien à voir avec le schéma de l'article ! Voir image

    J'ai dit "ça ressemble à du Grafcet" , pas "c'est du Grafcet !"

    Comme il est parfois difficile de tout faire tenir sur une même feuille , on fractionne et on fait des fonctions ou des routines .

    Ça ne reprend pas les règles du Grafcet car il n'y a qu'un seul sens de progression , contrairement à ce que l'on voit sur la fig 3 ou il est indiqué que ça bascule d'un côté à l'autre .



  • smarmonnier a écrit
    balamb a écrit Y a vraiment des gens qui sont intéressés par la domotique ? Enfin oui je suppose mais ça doit pas être la majorité. Je pense pas que c'est la domotique qui va inciter des gens à prendre la V7. Ce qui intéresse les gens c'est le multimedia, ce genre de choses. Pour l'instant on ne sait rien on verra bien quand la box sortira, Niel a parlé de box disruptive, j'espere qu'on sera pas déçu. Si avec la prochaine freebox FREE prévoit des packs avec les accessoires qui vont bien pour la domotique, kit sécurité, kit éclairage, etc..., en location bien sur (!!!) ça sera utile, sinon...

    Et le jour où tu changes de FAI tu démontes toute ton installation et tu renvoies tout. Grande idée !!!! 


  • En meme temps, la v7 doit etre concu pour durer longtemps. La v6 va feter ses 8 ans, la v7 devra peut etre tenir aussi longtemps, voir plus.

    Il faut donc prendre en compte ce qui va arriver sur le marché, meme ce qu'il n'existe pas encore. Vu que la technologie avance de plus en plus vite, faut que la v7 soit deja prete. 

    Donc, certaines de ses fonctions qui ne serviront a rien au debut seront surement interessante au fil du temps. 

    Comme la v6 et sa femto qui est arrivé 3 ans apres avec free mobile.

    La domotique n'est interessante que si la maison en est equipée, ce qui n'est pas toujours le cas.

    Mais ce sera sans doute pas l'argument qui fera mouche. 



  • Suce a écrit
    Pour faire simple  La V7 proposera la maison de demain mais aujourd'hui

    Globalement la "maison de demain" existe déjà... la mienne tourne entièrement avec de la domotique, la seule partie intéressante dans ce brevet c'est la possibilité d'avoir une panne et que ça tourne toujours.... après je ne vois pas trop bien un module EnOcean chargé un microprogramme qui lui permettra de commander une lampe zWave par exemple.Les passerelles sont malheureusement indispensables de nos jours et la possibilité de les multipliés pour ne pas planté en cas de panne n'est pas à l'ordre du jour. C'est aussi pour ça que la domotique ne passe pas chez les gents, c'est souvent trop compliqué, trop lié à l'accès Internet qui peut planté, à la box qui peut planté, aux ondes qui peuvent être perturbés et au final ça fini avec des engueulades sur ton truc c'est nul, remet moi un interrupteur tout simple stp qui fonctionne à 100%. Je pense que si ce truc devait être intégré il faudrait convaincre les fabricants de suivre Free.... et ça c'est loin d'être gagné.


  • J'espère vraiment que la nouveauté ne se limitera pas à de la domotique même si c'est une domotique "différente". La clientèle de Free est depuis toujours plus technophile que celle des concurrents. Du coup nombreux sont ceux qui sont déjà équipés.

    L'idée de free est peut-être de ferrer le client qui une fois son installation en place ne voudra / pourra plus changer de FAI mais su c'est ça ce sera quand même un gros blocage pour beaucoup...


  • UF a écrit
    le capteur de présence, lui, communique chaque passage de personnes

    Comme ça free saura combien de fois on va aux toilettes et pourra nous proposer un produit pour nous faciliter le transit !!! tongue-out

    Comme la fibre par exemple !!! laughing


  • stbx00 a écrit
    J'espère vraiment que la nouveauté ne se limitera pas à de la domotique même si c'est une domotique "différente". La clientèle de Free est depuis toujours plus technophile que celle des concurrents. Du coup nombreux sont ceux qui sont déjà équipés.
    L'idée de free est peut-être de ferrer le client qui une fois son installation en place ne voudra / pourra plus changer de FAI mais su c'est ça ce sera quand même un gros blocage pour beaucoup...

    ouais faudra qu il améliore aussi le SAV si il sorte une box plus complexe et plus technique,quand on voit que sur 5 appel aucune réponse n est la même ,peut être que les technophile trouverons leurs compte mais peut être que cela fera fuir d autre qu ils veulent des box simple   a suivre!!!!!



  • Gringolitino a écrit
     Et le jour où tu changes de FAI tu démontes toute ton installation et tu renvoies tout. Grande idée !!!! 

    C'est claire que c'est assez bête d'équiper sa maison avec un truc lié à l'opérateur.

    Tu veux changer d'opérateur, il se passe quoi?

    Si tu as une AppleTV qui a un pont homekit, pas de soucis, tu change d'opérateur quand tu veux et tu change d'apple tv quand tu veux rien à reconfigurer rien de perdu, ça continue à fonctionner. tsans compter que la liste des appareils compatible homekit sera infiniment supérieur à celle compatible freebox car le marché homekit est mondial et pas le marché freebox (sauf s'ils utilisent un truc compatible))

    derrière la domotique connectée, il y a un gros business (comme pour les flux télé), tu peux revendre des infos sur les habitudes et free voudrait prendre sa part du gâteau plutot que laisser ça à d'autres comme Apple.

    Sauf que, du point de vue utilisateur, bien que dans tous les cas ses habitudes soient observées, avec une box générique du marché, il n'est pas pieds et poings liés à son opérateur.


  • petrus55 a écrit
    stbx00 a écrit J'espère vraiment que la nouveauté ne se limitera pas à de la domotique même si c'est une domotique "différente". La clientèle de Free est depuis toujours plus technophile que celle des concurrents. Du coup nombreux sont ceux qui sont déjà équipés. L'idée de free est peut-être de ferrer le client qui une fois son installation en place ne voudra / pourra plus changer de FAI mais su c'est ça ce sera quand même un gros blocage pour beaucoup... ouais faudra qu il améliore aussi le SAV si il sorte une box plus complexe et plus technique,quand on voit que sur 5 appel aucune réponse n est la même ,peut être que les technophile trouverons leurs compte mais peut être que cela fera fuir d autre qu ils veulent des box simple   a suivre!!!!!

    mes parents passaient leurs temps dans la boutique orange suite a des problèmes avec leur box (remplacer 1 fois /an en moyenne). Depuis qu'ils sont chez free un appel a la hotline pour un problème sur le telephone fixe et c'est tous. Pour eux free est plus fiable , plus simple qu'orange et ils ont 80 ans.


  • Bon nombre de gens sont d'accord pour dire que free n'a pas su fidéliser ces clients, notamment depuis l'abandon de la décote en fonction des années pour les nouvelles box. Qu'on se rassure! Malgres des pertes conséquentes ces deux dernières années avec les atermoiements fibre' les reports de sorties de box, l'abandon pur et simple de ce qui a fait son succès, c'est à dire un opérateur téléphonique pointu, mais pas dans le mercantilisme forcené , tel que sfr Bouygues et Orange. Bref ce qui a charmé bon nombre d'entre nous.

    Mais qu'on se rassure la vrai solution pour fidéliser les fidèles client est trouvé!!! Oui ce n'est pas une blague! Je vous explique! En fait la box v à gérer du chauffage au frigo en passant par la café du matin et l'alimentation de pompon le chat et bubule le poissons rouge pendant son séjour en Thaïlande. Bref de quoi être indispensable vu l'investissement massif que l'on aura fait sur les divers accessoires donc inutile de s'acharner à maintenir les clients avec des prix attractif de la récompense à la fidélité! Y'a qu'a les lancer le piège et par la suite maitriser l'ensemble.

    Et dires qu'en son temps nous y avons crus!!!!!!!


  • olahaye74 a écrit
    Gringolitino a écrit  Et le jour où tu changes de FAI tu démontes toute ton installation et tu renvoies tout. Grande idée !!!!  C'est claire que c'est assez bête d'équiper sa maison avec un truc lié à l'opérateur. Tu veux changer d'opérateur, il se passe quoi? Si tu as une AppleTV qui a un pont homekit, pas de soucis, tu change d'opérateur quand tu veux et tu change d'apple tv quand tu veux rien à reconfigurer rien de perdu, ça continue à fonctionner. tsans compter que la liste des appareils compatible homekit sera infiniment supérieur à celle compatible freebox car le marché homekit est mondial et pas le marché freebox (sauf s'ils utilisent un truc compatible)) derrière la domotique connectée, il y a un gros business (comme pour les flux télé), tu peux revendre des infos sur les habitudes et free voudrait prendre sa part du gâteau plutot que laisser ça à d'autres comme Apple. Sauf que, du point de vue utilisateur, bien que dans tous les cas ses habitudes soient observées, avec une box générique du marché, il n'est pas pieds et poings liés à son opérateur.

    Non, il est juste lié à Apple !! Homekit ce n'est pas non plus la panacée, l'idéal serait plutôt un système agnostique qui peut tourner dans toutes les configurations avec juste un petit fichiers de conf qu'on peut importé / exporté d'un système à l'autre.... mais ça pour le monde de ceux qui verrouille tout ce n'est pas possible à admettre. Et puis la bataille des protocoles n'est pas non plus réglé, on a toujours beaucoup trop de choix pour un même équipement et des prix très différents.... le consommateur ne sera content que lorsqu'il aura un choix simple dans lequel il pourra investir sans se posé de question sur une marque ou une autre... l'interopérabilité, c'était le gros défaut au départ de la guerre Mac/PC avec des formats de fichiers qui ne passaient pas d'un monde à l'autre, c'était le cas à l'époque du VHS / Betamax et c'est de nouveau le cas avec les capteur/actionneurs tant qu'un des acteurs n'aura pas tout raflé.


  • Je crois dur et fort qu'à l'instant où il service compris est ajouté incompréhension est de mise.

    Mais bord.l si on n'aime pas faut pas en dégoûter les autres.

    Pour Farida à 13:05

    Free aurait pompé la BOX inexistante d"autres opérateurs? 

    Allons... Freebox V1 est une 1ère mondiale,même les américains ayant inventé l'eau chaude la jalousaient.

    Orange SFR et Bouygues ont mis 16 mois pour la copier. Et améliorer son look il est vrai. Et V3 est née. 

    Pour bien savoir sans raconter n'importe quoi, tape "Freebox" dans ton livre de chevet Wikipedia et oublie pas de mettre 1euro dans la caisse de bord du navire de la Culture.


  • olahaye74 a écrit
    Gringolitino a écrit  Et le jour où tu changes de FAI tu démontes toute ton installation et tu renvoies tout. Grande idée !!!!  C'est claire que c'est assez bête d'équiper sa maison avec un truc lié à l'opérateur. Tu veux changer d'opérateur, il se passe quoi? Si tu as une AppleTV qui a un pont homekit, pas de soucis, tu change d'opérateur quand tu veux et tu change d'apple tv quand tu veux rien à reconfigurer rien de perdu, ça continue à fonctionner. tsans compter que la liste des appareils compatible homekit sera infiniment supérieur à celle compatible freebox car le marché homekit est mondial et pas le marché freebox (sauf s'ils utilisent un truc compatible)) derrière la domotique connectée, il y a un gros business (comme pour les flux télé), tu peux revendre des infos sur les habitudes et free voudrait prendre sa part du gâteau plutot que laisser ça à d'autres comme Apple. Sauf que, du point de vue utilisateur, bien que dans tous les cas ses habitudes soient observées, avec une box générique du marché, il n'est pas pieds et poings liés à son opérateur.

    Ben il se passe, que, sous réserve que ta box s'appuie sur des objets connectés du marché (et je ne vois pas free réinventer une gamme sur un nouveau protocole domotique), tu dois les re-relier à une nouvelle box (domotique cette fois), que tu achètes chez qui tu veux... Tu pourrais même les utiliser avec ton homekit, si tu le souhaites (et qu'ils soient compatibles). De mémoire, la box centrale d'Apple, c'est l'Apple TV . Ca peut marcher sans, mais pas à distance, et tu as le même souci si tu veux te passer de ton Apple TV.

    Bref, rien de nouveau sous le soleil...

    A titre de comparaison, regardes l'opérateur SoWee, et tu verras que la question de la migration, ils se la posent encore moins...



  • almk a écrit
    Je crois dur et fort qu'à l'instant où il service compris est ajouté incompréhension est de mise. Mais bord.l si on n'aime pas faut pas en dégoûter les autres. Pour Farida à 13:05 Free aurait pompé la BOX inexistante d"autres opérateurs?  Allons... Freebox V1 est une 1ère mondiale,même les américains ayant inventé l'eau chaude la jalousaient. Orange SFR et Bouygues ont mis 16 mois pour la copier. Et améliorer son look il est vrai. Et V3 est née.  Pour bien savoir sans raconter n'importe quoi, tape "Freebox" dans ton livre de chevet Wikipedia et oublie pas de mettre 1euro dans la caisse de bord du navire de la Culture.

    Aïe !

    Italie
    Les premiers déploiement triple-play ont été effectués par un opérateur italien Fastweb en 20011, en utilisant les services de fibre optique et l'une des premières box incluant la terminaison fibre. Cela permettait à l'opérateur de fournir la voix, la vidéo, et les services de données au travers de réseau SDSL avec un débit de 10 Mo. Cette approche est connue sous le nom de Point-to-Point Protocol over Ethernet. Cette architecture FTTH lui a donné le meilleur ARPU.



    https://fr.wikipedia.org/wiki/Box_(Internet)#Historique


  • La domotique, d'accord là ça devient intéressant, j'espère surtout qu'il y aura une fonction perceuse raboteuse four micro onde et arrosage automatique, non mais sans dec, moi j'attends autre chose de free, ma revolution était et est toujours au top, mais on veut du débit, du DD de l'innovation en réseau informatique, pas des fanfreluches de trucs improbables


  • sebc22 a écrit
    olahaye74 a écrit Gringolitino a écrit  Et le jour où tu changes de FAI tu démontes toute ton installation et tu renvoies tout. Grande idée !!!!  C'est claire que c'est assez bête d'équiper sa maison avec un truc lié à l'opérateur. Tu veux changer d'opérateur, il se passe quoi? Si tu as une AppleTV qui a un pont homekit, pas de soucis, tu change d'opérateur quand tu veux et tu change d'apple tv quand tu veux rien à reconfigurer rien de perdu, ça continue à fonctionner. tsans compter que la liste des appareils compatible homekit sera infiniment supérieur à celle compatible freebox car le marché homekit est mondial et pas le marché freebox (sauf s'ils utilisent un truc compatible)) derrière la domotique connectée, il y a un gros business (comme pour les flux télé), tu peux revendre des infos sur les habitudes et free voudrait prendre sa part du gâteau plutot que laisser ça à d'autres comme Apple. Sauf que, du point de vue utilisateur, bien que dans tous les cas ses habitudes soient observées, avec une box générique du marché, il n'est pas pieds et poings liés à son opérateur. Ben il se passe, que, sous réserve que ta box s'appuie sur des objets connectés du marché (et je ne vois pas free réinventer une gamme sur un nouveau protocole domotique), tu dois les re-relier à une nouvelle box (domotique cette fois), que tu achètes chez qui tu veux... Tu pourrais même les utiliser avec ton homekit, si tu le souhaites (et qu'ils soient compatibles). De mémoire, la box centrale d'Apple, c'est l'Apple TV . Ca peut marcher sans, mais pas à distance, et tu as le même souci si tu veux te passer de ton Apple TV. Bref, rien de nouveau sous le soleil... A titre de comparaison, regardes l'opérateur SoWee, et tu verras que la question de la migration, ils se la posent encore moins...

    En fait vous détournez involontairement un peu le sujet. A la base il répondait à un autre commentaire que j’avais fait sur quelqu’un qui disait que ce qui serait bien c’est que Free propose des produits domotique à la location auquel j’avais répondu que c’etait une super idée, que le jour où tu changeais de FAI tu devais démonter ton installation, c’est différent que dans le cas d’une installation que tu utilises avec HomeKit et que un jour tu veux te passer de ton Apple TV. 

    Petite précision par rapport à HomeKit, il n’y a pas que l’Apple tv, il y a aussi le HomePod et l’iPad qui peuvent être utilisé comme box pour y accéder à distance et les contrôler à distance. Évidemment l’iPad doit rester au domicile, être allumé et connecté au réseau 







  • Franchement, y a que les riches qui sont en pavillons et ou propriétaire a qui qui ça intéresse, ils peuvent eu si ils ont des volet roulant et autre gadget inutile archi connecté .... Je suis dans un petit studio et je me fout de tout ça lol. Faut voir la réalité en face les gents veulent une connexion Internet stable toute l'année et maintenant très haut débit.... Flop ou pas flop cette box ? 


  • danisa5862 a écrit
    Et combien ça coûte pour rendre sa maison " domotisable ? "

    C’est très très variable selon ce que tu veux intégrer et la taille de ton domicile. Si par exemple tu intègres uniquement l’éclairage ce ne sera pas du tout le même tarif que si tu intègres aussi tes volets roulants ta porte de garage ton installation de chauffage tes cameras etc. Et après même en intégrant tout ça dépend du niveau de gestion que tu veux pour ton installation, le nombre de capteurs que tu vas intégrer, si tu gères tout individuellement ou par groupes etc etc 

    On va prendre par exemple des volets roulants, tu peux avoir une installation simple avec ouverture et fermeture programmée et que tu commandes à distance avec ton smartphone. Et puis tu peux avoir une installation qui sera gérée selon la présence ou non au domicile, avec des capteurs de luminosité extérieure pour gérer l’ouverture et la fermeture, des capteurs d’ensoleillement sur chaque fenêtre qui va baisser automatiquement chaque volet en fonction de l’ensoillement pour éviter de chauffer l’intérieur en été etc etc.

    A chaque fois que tu ajoutes un accessoire pour gérer ton installation le tarif augmente, donc impossible de dire comme ça combien ça coûte. Sans compter que si c’est sur une maison existante ça dépend grandement de l’installation existante, certaines installations sont facilement domotisables et d’autres c’est beaucoup plus compliqué.

    L’avantage aujourd’hui c’est qu’il y a beaucoup de gammes qui permettent de domotiser une installation sans tout refaire. Tu peux par exemple domotiser toute ton installation électrique juste en remplaçant les prises et interrupteurs alors qu’il y a quelques années il fallait tout câbler, faire un nouveau tableau électrique etc. Aujourd’hui même un non électricien peu domotiser toute sa maison seul avec par exemple la gamme Céliane by Netatmo de chez Legrand, il suffit d’être un peu bricoleur pour savoir remplacer des interrupteurs et des prises de courant https://www.legrand.fr/actualites/a-la-une-celiane-with-netatmo-ces-2017-las-vegas

    Ils ont aussi une gamme un peu moins onéreuse, c’est la gamme Dooxie, et tu peux mixer les 2 gammes sur ton installation https://www.legrand.fr/catalogue/maison-connectee-et-multimedia/prise-connectee?sort-by=pertinence&programme[]=dooxie


  • webfree1 a écrit
    Flop ou pas flop cette box ? 

    C'est pour ça que free prévoit deux box :

    1 - Une pour les pauvres (V7 Lite)

    2 - Une autre pour les riche (V7 blin bling)

    Si tu ne fait pas partie de la cible de la V7 bling bling, prend plutôt l'autre freebox V7 tongue-out



  • danisa5862 a écrit
    Avec la box des pauvres la lite mais à quel prix?? et attendre sa sortie pour le ????????? 2018 / 2019 that's the question

    La logique voudrait que la boxe Lite soit à 20€ avec le stricte minimum histoire de se positionner sur un segment où free est absent du faite du massacre de l'offre Alice initial.

    Mais la logique de la course à l'ARPU fait que la Freebox Lite pourra peut être remplacer la Mini à 35€/mois, car qui dit boitier android, dit offre TV. Donc pas 20€ /mois

    C'est le server de la Mini et la V6 qui va se trouver recyclé en offre à 25€ à mon avis sans TV pour remplacer la Crystal.


  • Je pense que la V7, on s'en fout, que al mini est maintenant bien buggé avec android 7 et les développeurs maison de Free et que free va être vendu ou faire un échange d'action avec Orange.

    Et que Bouygues et SFR vont fusionner.


  • webfree1 a écrit
    Franchement, y a que les riches qui sont en pavillons et ou propriétaire a qui qui ça intéresse, ils peuvent eu si ils ont des volet roulant et autre gadget inutile archi connecté .... Je suis dans un petit studio et je me fout de tout ça lol. Faut voir la réalité en face les gents veulent une connexion Internet stable toute l'année et maintenant très haut débit.... Flop ou pas flop cette box ? 

    Pavillon avec volet roulant ne veut pas dire riche, mon pavillon vaut autant ou moins qu'un studio dans Paris intra ;). Je suis comme toi la domotique ne m'intéresse pas mais si elle en intéresse d'autres tant mieux pour cette futur box si elle le fait vraiment. 


  • PPTOTO a écrit
    webfree1 a écrit Flop ou pas flop cette box ?  C'est pour ça que free prévoit deux box : 1 - Une pour les pauvres (V7 Lite) 2 - Une autre pour les riche (V7 blin bling) Si tu ne fait pas partie de la cible de la V7 bling bling, prend plutôt l'autre freebox V7 

    Moi j’aimerais une V7 qui fasse que routeur et internet seul, avec au pire que tu puisses ajouter quelques options comme la tv ou téléphonie, et un autre modèle tout compris. Pas une question de pour les pauvres et pour les riches et une correspond aux besoins des utilisateurs 


  • Depuis que l'information est connue, à savoir la déclinaison de la Freebox future en :

    - Basic-BOX

    et

    - T-REX-box

    Je fais une synergie, avec la dégustation d'une salade, si vous permettez

    Il est rare que tout le monde autour d'une table aime|s’accommode d'une hyper complète, quelque soit la salade servie en question

    Pour les uns c'est trop de ceci, pas assez de cela etc

    L'idée serait, à mon sens, la première nommée, servie nue 15€ - et au choix par goût, besoins, nécessité, on ajoute Tél, TV etc

    l'autre la seconde nommée quant à elle, serait servie tout artifice dehors au prix de xx€.



  • Arrêter de vous plaindre vous ne savez rien encore sur la future offre de la Freebox.

    Au début de free, quand free annoncé des nouveautés il y avait de l’enthousiasme. Peut-être que les clients de free ont changés.

    Maintenant, il n’y a plus que des râleurs, surement pars qu’il y a plus de Freenotes et qui sont à l’image des français.


  • J’ai de la Domotique avec Orange depuis un bail donc c’est pas avec sa qu’il vont attirer plus de monde. 

    Puis surtout contrairement à ce que certain pense, la plupart des français ne prenne pas un opérateur pour les capacités de la box mais plutôt par rapport au prix de l’abonnement. Donc bon ... 


  • Après je dis pas que la box et le décodeur orange c’esr Le feu loin de la xD. Mais en 6 ans jamais vraiment eux de problème sauf sur le décodeur une fois Y’a 2 mois et échange en 1h en boutique après avoir appeler le service client. 


  • cela devient complètement fou on est plus dans la stratégie de free au début la nouvelle v7 ou v8  vas être a un prix disruptif avec de la domotique a la clef ou les gens qui en en son équipé n'on pas attendu free. Le prix pour ses nouvelles box vont très certainement être au prix d'orange ou plus donc vont faire un bon en avant. La Freebox actuelle a déjà prix une belle augmentation dans mon cas je me pose cette simple question étant fibré par orange et en attente des nouveaux prix de free retournerai-je chez free en fin d'année la réponse pour le moment et non car free ne fibre ma ville tout comme les autres opérateurs ensuite vu les frais engendré pour quitter orange et se réabonné chez un autre opérateur me coûterais encore 50 euros de ma poche  donc quoi que l'on fasse actuellement la liberté que nous a insuffle free et bel et bien mort dommage que la bouteille d'oxygène qui s'appelait free a décider de rejoindre les requins et leur politiques free fait parti maintenant de ses requins faut s'y faire et en temps que tel dommage dommage  



  • 2mbc a écrit
    Arrêter de vous plaindre vous ne savez rien encore sur la future offre de la Freebox. Au début de free, quand free annoncé des nouveautés il y avait de l’enthousiasme. Peut-être que les clients de free ont changés. Maintenant, il n’y a plus que des râleurs, surement pars qu’il y a plus de Freenotes et qui sont à l’image des français.

    Quand tu promets une box en 2014 et que en 2018 rien n'arrive, normal que ça râle tongue-out




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique