La nouvelle mise à jour, qui favorise l’IPV6, est maintenant disponible sur la Freebox Révolution

Nous vous rapportions mercredi que les développeurs Freebox avait annoncé le lancement  d’une nouvelle mise à jour estampillée 4.0.5, et qui n’était alors disponible pour la Freebox Delta. Celle-ci vient d’être déployée sur le serveur de la Freebox Révolution.

Cette mise à jour apporte surtout comme évolution, l’adoption par défaut de l’IPV6, et la fin de la possibilité de le désactiver, comme l’ont expliqué les développeurs Freebox : "l’IPv6 est délivré aujourd’hui sous forme de tunnel (6RD) au dessus l’IPv4 (dit natif). En raison des évolutions internes de notre réseau, le système va progressivement être inversé, et c’est désormais l’IPv6 qui sera natif, et l’IPv4 délivré sous forme de tunnel.

Pour cette raison, désactiver l’IPv6 complètement sur une Freebox revient à potentiellement diminuer les performances réseaux, donc nous enlevons la possibilité de désactiver celui-ci globalement. Cette fonction avait été introduite il y a plus de 10 ans au même moment que la fonction IPv6 de la Freebox, afin d’éviter les problèmes d’interopérabilité avec les systèmes d’exploitation de l’époque. Notez qu’il est toujours possible de désactiver l’IPv6 sur le périphérique lui-même."

Pour rappel, l’iPV6 doit à terme remplacer l’iPv4, qui ne peut pas générer suffisamment d’adresses. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important que l’IPv4. Si le déploiement de ce nouveau protocole est relativement compliqué à mettre en place (nécessitant une période de transition avec la cohabitation des deux protocoles iPv4 et iPv6), Free mène la danse en France mais ne laissera plus l’abonné choisir entre l’IPV4 et l’IPV6, comme c’était le cas jusqu’à présent.

 

Commentaires

  • D'accord mais que faire pour les services qui rencontrent des soucis de peering le soir avec l'ipv6 ? Désactiver était une bonne solution, j'ai peur des résultats maintenant.... alors il faut investir dans les inter-connexions maintenant.




  • el_maestro59 a écrit
    D'accord mais que faire pour les services qui rencontrent des soucis de peering le soir avec l'ipv6 ? Désactiver était une bonne solution, j'ai peur des résultats maintenant.... alors il faut investir dans les inter-connexions maintenant.

    Attention le peering est tabou ici , un sujet qui fâche...c'est pas grave les gens iront voir ailleurs car ils n'ont toujours pas compris que les client veulent un internet de bonne qualité au lieu de gadget inutile.






  • Who-1-am a écrit
    Pour ma part en FTTH, le débit montant affiché est toujours de 400Mb/s.

    Pareil, toujours FTTH 400Mb/s en UP en zone AMII Orange (Aix-en-Provence). Quid du support Delta en 10Gb/s si on constate être limité à 400Mb/s avec une V6 ? Comment savoir si les vannes sont bien ouvertes avant de demander une migration V6-Delta ?

    el_maestro59 a écrit
    D'accord mais que faire pour les services qui rencontrent des soucis de peering le soir avec l'ipv6 ? Désactiver était une bonne solution, j'ai peur des résultats maintenant.... alors il faut investir dans les inter-connexions maintenant.

    D'après l'article l'iPV6 sera natif et c'est l'iPV4 qui sera encapsulé, donc le peering de l'iPV6 natif va probablement devenir plus performant que celui de l'iPV4 dans un tunnel iPV6 ! Le plus simple est de tester ce soir après la mise à jour..


  • Et pourtant, si tout les acteurs, les très grandes entreprises, Datacenter, hébergeurs, les états etc basculent tout leur réseau en IPV6, le peuple du monde peut utiliser IPV4 tranquillou pendant 100 ans encore.

    Rendez les IPV4 !!!!!




  • Bonjour,

    Pour info la nouvelle mise à jour pose problème sur configuration serveur OpenVPN (pas sur serveur pptp).

    Message: "erreur interne", pas de contournement trouvé pour le moment.

    Bonne journée.





  • Malarkey a écrit
    Renard des ondes a écrit Malarkey a écrit Who-1-am a écrit Pour ma part en FTTH, le débit montant affiché est toujours de 400Mb/s. Pour ma part, le débit montant affiché est toujours de 11.5 Mb/s 1025 kbps .. Qui dit moins ?

    Moins tongue-out.

    J'ai gagné ? wink


  • el_maestro59 a écrit
    D'accord mais que faire pour les services qui rencontrent des soucis de peering le soir avec l'ipv6 ? Désactiver était une bonne solution, j'ai peur des résultats maintenant.... alors il faut investir dans les inter-connexions maintenant.

    En fait, il est beaucoup plus simple et rapide de désactiver le protocole IPv6 dans les propriétés de ta carte réseau, si tu veux faire le test (en tout cas sous windows, décocher le protocole IPv6, laisser IPv4 coché). Alors tu seras forcément en IPv4 (en tout cas en 6rd). Pour les zones 4rd, tu sortiras au bout du tunnel IPv6, en IPv4, car côté box, on n epeut bien sûr pas le désactiver, même avant. Ce la ne concerne en fait que le LAN.

    Bien sûr, cela ne s'applique pas à tous les périphériques du foyer, mais c'est peut-être aussi préférable...



  • Sinon 4.0.5 sur ma révolution ADSL, Ping et Ping6 vers un même serveur, l'IP6 est toujours en 6RD et le IP4 prioritaire .... de +0,615ms jusqu'au +153,27ms de ping en plus pour l'IP6 non stable du tout d'un ping à l'autre, là où l'ip4 fait que +10ms -10ms ... Pendant ce temps la chez l'agrume c'est du full dual stack ip4 et ip6 sans tunnel, sans écart, sans préférence... 

    Ping4 Marseille / Gravelines 42.963/44.530/52.462/0.993 ms

    Ping6 Marseille / Gravelines 43.578/47.955/205.732/21.055 ms


  • Je ne sais pas si c'est lié à cette mise à jour ou à la précédente, mais la lecture des CD audios et fichiers Flac en tout genre est redevenue opérationnelle.

    Les tickets étaient ici (en double)

    Le premier : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22907

    Le second : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22910

    Merci au développeur Arnaud VRAC (Rawoul) ! laughing

    Seul regret : le premier ticket date du 14 novembre 2019.... 5 mois de délai... undecided

    Mais c'est corrigé ! cool




  • Stéphane_ping a écrit
    Je ne sais pas si c'est lié à cette mise à jour ou à la précédente, mais la lecture des CD audios et fichiers Flac en tout genre est redevenue opérationnelle. Les tickets étaient ici (en double) Le premier : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22907 Le second : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22910 Merci au développeur Arnaud VRAC (Rawoul) ! Seul regret : le premier ticket date du 14 novembre 2019.... 5 mois de délai... Mais c'est corrigé !

    Effectivement moi aussi les CDs audio ne fonctionnaient pas et maintenant ils fonctionnent très bien depuis la MAJ et redémarrage du Player !

    Par contre je constate une forte baisse de débit montant (de 25 Mb/s je suis tombé a 9 Mb/s) depuis plusieurs jour deja et bien avant la MAJ ??? 








  • La dernière mise à jour sur la Freebox revolution 6 a entrainé une rupture du service de la Freeplayer dont plus d'accès aux chaines TV ni applications - et apparemment pas de date sur la remise en fonctionnement de ces services et aucun geste commercial  - sans compter la qualité de l'accueil téléphonique - de mieux en mieux Free 


  • iPV6 a écrit
    Who-1-am a écrit Pour ma part en FTTH, le débit montant affiché est toujours de 400Mb/s. Pareil, toujours FTTH 400Mb/s en UP en zone AMII Orange (Aix-en-Provence). Quid du support Delta en 10Gb/s si on constate être limité à 400Mb/s avec une V6 ? Comment savoir si les vannes sont bien ouvertes avant de demander une migration V6-Delta ? el_maestro59 a écrit D'accord mais que faire pour les services qui rencontrent des soucis de peering le soir avec l'ipv6 ? Désactiver était une bonne solution, j'ai peur des résultats maintenant.... alors il faut investir dans les inter-connexions maintenant. D'après l'article l'iPV6 sera natif et c'est l'iPV4 qui sera encapsulé, donc le peering de l'iPV6 natif va probablement devenir plus performant que celui de l'iPV4 dans un tunnel iPV6 ! Le plus simple est de tester ce soir après la mise à jour..
    Pur avoir le maximum de débit en FTTH, il faut que la carte réseau soit configurée en Full Duplex, Voir le Tuto ci dessous:
    https://www.youtube.com/watch?v=T5snKMwCG_w


  • cloclo013 a écrit
    Stéphane_ping a écrit Je ne sais pas si c'est lié à cette mise à jour ou à la précédente, mais la lecture des CD audios et fichiers Flac en tout genre est redevenue opérationnelle. Les tickets étaient ici (en double) Le premier : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22907 Le second : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22910 Merci au développeur Arnaud VRAC (Rawoul) ! Seul regret : le premier ticket date du 14 novembre 2019.... 5 mois de délai... Mais c'est corrigé ! Effectivement moi aussi les CDs audio ne fonctionnaient pas et maintenant ils fonctionnent très bien depuis la MAJ et redémarrage du Player ! Par contre je constate une forte baisse de débit montant (de 25 Mb/s je suis tombé a 9 Mb/s) depuis plusieurs jour deja et bien avant la MAJ ??? 

    Baisse de débit ? De mon côté je n'ai pas constaté de baisse...

    Je te conseille de faire un reset sur ta Freebox : redémarre le serveur ..., soit via l'interface, soit en débranchant ta Freebox....tu attends quelques secondes (une dizaine) et tu rebranches.

    Ça devrait suffire...!?



  • Stéphane_ping a écrit
    cloclo013 a écrit Stéphane_ping a écrit Je ne sais pas si c'est lié à cette mise à jour ou à la précédente, mais la lecture des CD audios et fichiers Flac en tout genre est redevenue opérationnelle. Les tickets étaient ici (en double) Le premier : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22907 Le second : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22910 Merci au développeur Arnaud VRAC (Rawoul) ! Seul regret : le premier ticket date du 14 novembre 2019.... 5 mois de délai... Mais c'est corrigé ! Effectivement moi aussi les CDs audio ne fonctionnaient pas et maintenant ils fonctionnent très bien depuis la MAJ et redémarrage du Player ! Par contre je constate une forte baisse de débit montant (de 25 Mb/s je suis tombé a 9 Mb/s) depuis plusieurs jour deja et bien avant la MAJ ???  Baisse de débit ? De mon côté je n'ai pas constaté de baisse... Je te conseille de faire un reset sur ta Freebox : redémarre le serveur ..., soit via l'interface, soit en débranchant ta Freebox....tu attends quelques secondes (une dizaine) et tu rebranches. Ça devrait suffire...!?

    Salut

    Débrancher/rebrancher je l'ai déjà fait 3 fois mais ça ne change rien ? quand au reset de lu V6 j'ai lu qu'il y avait 3 modes différents (démarrage normal, démarrage de secours et paramètres d'usine) lequel choisir dans le cas d'une  chute de débit ?

     http://www.reset.freebox.free.fr/ 


  • cloclo013 a écrit
    Stéphane_ping a écrit cloclo013 a écrit ...
    Salut Débrancher/rebrancher je l'ai déjà fait 3 fois mais ça ne change rien ? quand au reset de lu V6 j'ai lu qu'il y avait 3 modes différents (démarrage normal, démarrage de secours et paramètres d'usine) lequel choisir dans le cas d'une  chute de débit ?  http://www.reset.freebox.free.fr/ 

    Toujours au plus simple dans l'interface TV :  Réglages, Système, informations Freebox Player et Server, onglet Server et redémarrer le Freebox Server embarassed


  • Stéphane_ping a écrit
    cloclo013 a écrit Stéphane_ping a écrit cloclo013 a écrit ... Salut Débrancher/rebrancher je l'ai déjà fait 3 fois mais ça ne change rien ? quand au reset de lu V6 j'ai lu qu'il y avait 3 modes différents (démarrage normal, démarrage de secours et paramètres d'usine) lequel choisir dans le cas d'une  chute de débit ?  http://www.reset.freebox.free.fr/  Toujours au plus simple dans l'interface TV :  Réglages, Système, informations Freebox Player et Server, onglet Server et redémarrer le Freebox Server 

    c'est ce que j'ai fais 3 fois sans résultat ? 


  • Depuis la mise à jour mon Disque Dur Externe formaté en ExFat n'est plus détecté par le Freebox player est-ce normal ? J'ai une Freebox Révolution, avant cette mise à jour je n'avais pas ce soucis ...


  • vianney a écrit
    Depuis la mise à jour mon Disque Dur Externe formaté en ExFat n'est plus détecté par le Freebox player est-ce normal ? J'ai une Freebox Révolution, avant cette mise à jour je n'avais pas ce soucis ...

    J'ai eu le même soucis, exfat fat32 ou ntfs, la révolution ne détécté plus rien du tout, depuis 3 mois que je suis passé à la delta, elle lit tous mes DD mais ne lit pas les mkv... alors on tourne en rond mdr



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique