Vous le savez, il y a 10 jours, Free a invité sa communauté d’abonnés pour sa convention annuelle. Outre la présentation des évolutions de l’opérateur durant les prochains mois, nous nous sommes fait vos porte-paroles en posant les questions que revenaient le plus dans les commentaires. Pour certaines il y a eu des jockers, pour d’autres la réponse devait rester "off" mais pour beaucoup nous avons pu rendre publiques les réponses apportées par Free.
Tout au long de la semaine dernière, nous vous avons proposé des articles thématiques sur les différentes informations que nous avons rapporté de cette convention Free 2019. Pour qui ne nous auraient pas suivi tout au long de la semaine, nous vous proposons donc un résumé de cette rencontre avec Free, des sujets qui ont été abordés, et des réponses qui ont été faites
– Avant de débuter, découvrez le résumé de la journée en images
– Free veut simplifier ses offres fixe mais aussi les factures des abonnés (plus d’info)
– Free se prépare à la 5G, et proposera des forfaits simples et respectant ses valeurs historiques (plus d’info)
– L’opérateur a annoncé qu’il allait beaucoup bouger sur la qualité du réseau mobile. "Nos performances vont se décupler" a ainsi annoncé Thomas Reynaud, le Directeur Général du Groupe. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, a-t-il précisé, par ce "qu’on travaille sur des dispositifs sur notre coeur de réseau" mais d’assurer aussi "qu’on va donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+". " on prévoit d’atteindre 96% de couverture 4G d’ici 6 à 7 mois" (plus d’infos)
– Xavier Niel a indiqué : "on essaie de repenser la manière dont on accède à la télévision". Cela impliquera de nouveaux contenus comme l’arrivée des droits de la ligue 1, que Free a acquis l’année dernière ou de Blackpills, le Netflix des mini séries, mais aussi de nouveaux services comme le Start Over, qui permet de reprendre depuis le début un programme qui a déjà débuté. Il a également a promis "un truc sympa arrive, en fin d’année" (plus d’info)
– Netflix va arriver sur Freebox Mini 4K puis Freebox Révolution, mais l’opérateur doit auparavant trouver un modèle de commercialisation. (plus d’info)
– Alexa veut aller plus loin dans l’accord avec Free et faire participer les développeurs de la communauté de Freenautes à la réalisation de skills pour la Freebox (plus d’info)
– Les anciens abonnés vont pouvoir migrer vers la Freebox One "très prochainement" selon l’assistance Free, ce ne sera pas le cas pour l’offre Delta S, car cette offre risque d’évoluer. (plus d’info)
– Interpellé sur l’absence de la technologie Femtocell dans ses nouvelles box, Xavier Niel a déclaré de façon laconique, "on travaille sur de nouvelles choses autour de ça, la Femtocell est en 3G, il faut évoluer". (plus d’info)
– Xavier Niel a officialisé l’arrivée prochaine du multi TV sur la Freebox Delta :« On va ouvrir le multi TV sur la Delta avec un autre boîtier autre que le player Devialet, les abonnés auront la possibilité d’opter pour un boîtier Révolution ou Mini 4K ». (plus d’info)
– Free ne distribuera pas les chaînes RMC Sport (plus d’info)
– Xavier Niel a indiqué : " on est pas fan de l’eSIM" . Selon lui, cette technologie ne convient pas forcément aux forfaits Free tels qu’ils sont proposés aujourd’hui. La stratégie de l’opérateur ne va pas dans ce sens là. En effet, Free compte simplifier ses offres sur le mobile prochainement. L’opérateur ne semble donc pas prêt à franchir le pas. (plus d’info )
– Grosse évolution à venir sur le mobile puisque Xavier Niel à annoncé : " Nous avons trois forfaits, il y en a un de trop" (plus d’info)
– Certains abonnés l’ont remarqué le mois dernier, un fair use de 250 Go/mois est activé sur la Freebox Delta lors de l’utilisation de l’agrégation xDSL/4G. Free a expliqué la raison lors de cette convention (plus d’info)
Vous auriez pu ajouter:
Freebox Delta ne supporte toujours pas le son en DTS ni le H265/HEVC 6 mois après sa sortie (Grosse Régression par rapport à la freebox révolution). ==> https://dev.freebox.fr/bugs/task/22985 et Xavier s'en fout de sortir la freebox la plus buggué de l'histoire
Et la 256 QAM en 4G? Dois-je le déduire que ça sera activé pour permettre des "performances décuplées"?
Et les réponses des questions des lecteurs UV sont où ?
Je serais tenté de poser la question de savoir ce qui ne nous a pas encore été révélé !!!
Pour le Start Over Free est en retard ça existe chez les autres et j'espère que c'est pas ça la surprise
Blackpills existe déjà chez Orange.
Les contenus comme l’arrivée des droits de la ligue 1, on le savait aussi Xavier a déjà parler de ça
Moi, je veux savoir, c'est quoi la Surprise ? Car ce n'est pas des surprise, c'est simplement des annonces bien, mais sans plus il y a pas l’effet Woooah
Je suis surpris que le H265 ne soit pas supporté par la Delta.
Est ce tu sais si elle supporte le XAVC-S en 1080/50p ?
"les anciens abonnés pourrons migré vers la Freebox one", je reste sceptique : elle a été mal pensé et aurait pu contenir un mini serveur de 1to par exemple et un player tout simple mais évolutif en Interface.......
En résumé Free annonce qu'il va faire des annonces comme c'est le cas depuis des mois voir des années mais n'annonce rien... merci Free!
C'est probablement ce qui rique de se produire si Free développe une solution avec le serveur de la Delta avec un autre player que le Devialet. A suivre...
Fibre installé aujourd'hui débit 1 Go 2 merci free
"les anciens abonnés pourrons migré vers la Freebox one"
Enfin une bonne nouvelle !
En espérant que cela soit avant la fin de l'année.
La One c'est une freebox révolution ?all in one?
Le Player est déjà intégré.
Elle pert (à ma connaissance, et par rapport à la révolution) le blueray, et le serveur NAS...
A quoi servirait un autre player pour cette box ?
le truc dommage avec la one.
c'est d'être obligé d'avoir la TV a côté de la prise téléphonique.
En effet, il faudrait prévoir un boîtier pour le côté prise tel, là je migrerais vers la One.
Venant de la révolution il faudrait pouvoir conserver myCANAL et la tv bycanal
Objectifs de la fibre de Free, de la stratégie de l’opérateur dans les zones rurales avec des affiches plus localisées pour prévenir de l’arrivée du FTTH dans les villes. L’occasion de découvrir le calendrier de déploiement de l’opérateur en ZTD et sur les RIP dans les 3 prochains mois.
Pas d'article sur le déploiement ?
+ 1
La déception est encore plus importante après cette journée !
Pas d'annonce ne de fait pour la VOLTE... dommage car avec l'activation de plus en plus forte de la fréquence 700 Mhz, cela serait un plus...
Cette journée ne sert à rien, si ce n'est d'avoir un lien avec les communautés, jamais d'annonce importante...