FreeboxSMS : le système gratuit d’information de l’état de votre Freebox évolue et s’adapte à la Pop

Après être devenu début 2019, le premier service de monitoring automatisé informant gratuitement par SMS et mail les abonnés Free de l’état de leur box, FreeboxSMS se met aujourd’hui à jour. Au programme,  une compatibilité avec les Freebox Pop. 

Avec FreeboxSMS, un texto et un mail vous alertent instantanément si votre Freebox se désynchronise ou se resynchronise. Fort de son succès, le service déployé par un technicien itinérant de Free, a évolué l’année dernière en version 2.0, avec une accessibilité 100% online. Depuis, plus de 150 000 SMS ont été envoyés pour plus de 70 000 coupures Freebox détectées, nous informe son fondateur. Au total 1000 Freebox sont actuellement surveillées. Ce service de monitoring élaboré via la fonction Notifications SMS de Free Mobile, fonctionne avec toutes les versions de Freebox sauf V5 et Crystal. Une nouvelle mise à jour vient d’ajouter à la liste la Freebox Pop. “Grâce à notre système adaptatif que nous avons mis en place l’année dernière, il a été facile et rapide d’intégrer la dernière box de Free à notre système”, Jonathan, le développeur du service. 

Cette nouvelle version améliore aussi le monitoring. Plusieurs critères de déclenchement des déconnexions des Freebox ont été modifiés afin d’éviter au maximum les “faux-positifs”. Jusqu’à présent “si les interconnexions entre notre datacenter à Strasbourg et les Freebox testées était saturées ou trop sollicitées, nous les considérions comme une déconnexion. Nous avons augmenté le temps de réponse autorisé de la Freebox afin de pallier ce soucis”.

Réactif, FreeboxSMS informe en moins de 5 minutes l’abonné par SMS et mail lorsque sa Freebox est désynchronisée, utile quand votre alarme est branchée à votre box.

Comment s’inscrire à FreeboxSMS ?

Rien de compliqué :

-  Être connecté au réseau de votre Freebox (obligatoire pour l’inscription, le serveur de la plateforme identifie automatiquement votre adresse IP)

-  Connaitre son identifiant Free-Mobile pour se connecter à son espace abonné

-  Récupérer la clé d’identification que vous trouverez dans les options de votre ligne Free mobile sur votre espace abonné après avoir activé l’option “Notifications SMS”

-  Rendez-vous sur freeboxsms.fr et cliquez sur “Vous inscrire” dans le menu du haut et vous laisser guider. Voilà le tour est joué !

Pour toute proposition autour du développement de ce service, deux possibilité : écrire au développeur à l’adresse FreeboxSMS@free.fr ou rejoindre le groupe Facebook “FreeboxSMS.fr”.

 

Commentaires


  • Stéphane_ping a écrit

    Ah oui tiens.... on a une Freebox : très bien... mais si on est pas chez Free Mobile : rien...  c'est mal !

    Bonjour, Stéphane.

    Vous n'allez quand même pas reprocher au concepteur du programme le fait que seul Free Mobile propose un service de notification !?

    J'ai moi-même conçu un petit outil pour mon travail qui utilise cette fonctionnalité. Je n'aurais pas pu le faire avec un autre opérateur.


  • Auzance a écrit

    Bonjour, Stéphane.

    Vous n'allez quand même pas reprocher au concepteur du programme le fait que seul Free Mobile propose un service de notification !?

    J'ai moi-même conçu un petit outil pour mon travail qui utilise cette fonctionnalité. Je n'aurais pas pu le faire avec un autre opérateur.

    Non, bien sûr, mais c'est dommage que ça ne soit réservé que à ceux qui ont la chance de pouvoir rester chez FREE Mobile : chez moi, j'ai dû me faire une raison, j'ai été contraint et forcé de passer chez B&YOU, l'itinérance et les débits anémiques m'y ont contraint.

    Mes fils (chez Free Mobile) passent régulièrement à la maison, mais ne constatent aucune amélioration pour l'instant...

    Dommage que ceux qui sont chez FREE sur le fixe depuis très longtemps (2004) et pas chez FREE Mobile pour des questions de disponibilité du réseau ne puissent pas profiter de ce service...


  • Stéphane_ping a écrit

    Non, bien sûr, mais c'est dommage que ça ne soit réservé que à ceux qui ont la chance de pouvoir rester chez FREE Mobile : chez moi, j'ai dû me faire une raison, j'ai été contraint et forcé de passer chez B&YOU, l'itinérance et les débits anémiques m'y ont contraint.

    Mes fils (chez Free Mobile) passent régulièrement à la maison, mais ne constatent aucune amélioration pour l'instant...

    Dommage que ceux qui sont chez FREE sur le fixe depuis très longtemps (2004) et pas chez FREE Mobile pour des questions de disponibilité du réseau ne puissent pas profiter de ce service...

    A l'impossible nul n'est tenu : ce service envoie un SMS de notification grâce à la fonctionnalité mise à disposition par Free Mobile.

    Demandez à B&YOU un service de notification, ou bien souscrivez un forfait à 2 euros. Vous aurez vos SMS.


  • Auzance a écrit

    A l'impossible nul n'est tenu : ce service envoie un SMS de notification grâce à la fonctionnalité mise à disposition par Free Mobile.

    Demandez à B&YOU un service de notification, ou bien souscrivez un forfait à 2 euros. Vous aurez vos SMS.

    Même 0€ cool


  • Auzance a écrit

    A l'impossible nul n'est tenu : ce service envoie un SMS de notification grâce à la fonctionnalité mise à disposition par Free Mobile.

    Demandez à B&YOU un service de notification, ou bien souscrivez un forfait à 2 euros. Vous aurez vos SMS.

    Tu es sûr là? Pour moi pas besoin de Free mobile, juste d'une Freebox, peu importe l'abonnement mobile, ça envoie un SMS au numéro de son choix, non?


  • Freedor a écrit

    Tu es sûr là? Pour moi pas besoin de Free mobile, juste d'une Freebox, peu importe l'abonnement mobile, ça envoie un SMS au numéro de son choix, non?

    Bonjour, Freedor.

    En l'occurrence, le service "notification par SMS" envoie un SMS au numéro de la ligne concernée et c'est entièrement gratuit. C'est ce qui semble être utilisé ici, puisque la clef d'identification est demandée.

    J'imagine que si l'auteur du programme avait utilisé un service d'envoi par SMS comme ceux disponibles chez OVH, cela aurait eu un coût...


  • Stéphane_ping a écrit

    Ah oui tiens.... on a une Freebox : très bien... mais si on est pas chez Free Mobile : rien...  c'est mal !

    Sinon prendre une puce à 0€ vous aurez les notifications SMS bien sur avec un smartphone à double carte à puce...


  • Bonjour à tous,

    Comme indiqué précédemment, nous ne pouvons faire ce système qu'avec Free Mobile car ce sont les seuls qui proposent un service de notification par SMS gratuit.

    Nous ne pouvons pas, étant un service gratuit, le faire avec un service payant. Le jour où d'autres opérateurs proposeront ce service, nous le rendrons compatible.

    Nous avons déjà un coût qui n'est pas négligeable pour notre serveur ;)


  • Freemaxtuco a écrit

    Et une notification classique d'un application mobile. C'est plus simple et gratuit, non ?

    Ça pourrait être une solution, mais ne maîtrisant pas le développement côté applicatif avec iOS et Android, il faudrait faire appel à un développeur spécialisé et ça a un coût ;)


  • De mémoire il faut une ligne Free Mobile mais j’ai un doute sur le fait qu’elle doive être rattachée au compte de la FreeBox, donc ligne à 0/2€ suffit.

    Celui qui a vraiment besoin de ce service sur sa FreeBox ne trouvera pas cela bien cher.

    Celui qui n’a pas de FreeBox n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même ou à son opérateur (lequel ne manquera pas de lui facturer ce service à prix d’or).

    Celui qui râle pour basher, bah on le connaît tous...




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique