Free annonce le lancement de son application TV Oqee sur les Smart TV Samsung pour certains abonnés Freebox

Les abonnés Freebox Pop et Delta peuvent dès à présent profiter d’Oqee sur un second écran à condition de disposer d’une Smart TV Samsung.

“L’application TV OQEE by Free devient disponible en avant-première sur les Smart TV Samsung pour les abonnés Freebox Pop et Freebox Delta”, annonce ce matin Free. C’est la première fois que Freebox TV sort du propre écosystème de l’opérateur.

Lancée en juillet dernier avec le Player TV de la Freebox Pop, cette interface maison  donne accès à plus de 500 chaînes en direct dont plus de 220 chaînes incluses, une compatibilité 4K ainsi qu’à de nombreuses fonctionnalités comme l’enregistrement dans le cloud, le start-over et le contrôle du direct.

Plus concrètement, les abonnés Freebox Pop et Delta équipés d’une Smart TV Samsung peuvent désormais accéder sur un second écran à l’intégralité des fonctions d’Oqee.

Les membres d’une même famille peuvent ainsi profiter des programmes proposés par Oqee en direct ou en replay jusqu’à 2 écrans simultanément. Autre configuration possible, utiliser une Smart TV Samsung comme premier écran dans le salon par exemple et brancher son Player pour accéder à l’interface TV de Free sur un téléviseur classique, utilisé comme second écran.

L’installation d’Oqee sur les Smart TV Samsung se fait de manière automatique. Pour profiter du service, rien de plus simple : il suffit de lancer l’application depuis sa TV connectée du fabricant sud-coréen et de cliquer sur « Se connecter ». L’application est uniquement disponible pour le moment sur les gammes de Smart TV Samsung 2018 à 2021 équipées de Tizen 4.0 ou d’une version supérieure.

Commentaires


  • Gwada911 a écrit

    Free aurait pu faire un effort en incluant les SmartTV Samsung de 2017 aussi qui peuvent largement faire tourner l’application Oqee parfaitement bien ??‍????‍??

    Peut être qu'il y a eu un changement d'environnement auquel cas ce n'est un pb de Free mais de Samsung...





  • hello  all 


    c'est bien mais..
    toujours cette limite de 2 écrans.. avec la fibre on pourrait avoir 3 ou 4 écrans simultanés...
    car les enfants ( voir même les parents ) n'ont pas forcement envie de voir la même chose ^^

    j'ai la delta devialet plus un Player mini 4k, un écran de plus aurait été génial sur la TV de ma fille .
    actuellement elle passe par une Nvidia shield  TV pro ( ce qui est très bien ) mais moins de place si on enlève la nvidia pour passer directement sur la smart TV.

    bonne journée à tous et à toutes



  • GuerinMorel a écrit

    J'ai comme l'impression que le poisson d'Avril est en avance d'une journée...?? ?

    Cette information est nul part ailleurs qu'ici... Étrange !

    Sur ce, bonne journée à tous. 

    Et pourtant l’information est disponible à plusieurs endroits :

    Iliad :
    https://iliad-strapi.s3.fr-par.scw.cloud/CP_300321_4126e657c4.pdf

    Twitter :

    https://twitter.com/free/status/1376802743927635970?s=21

    Free.fr :

    https://portail.free.fr/mag-free/nouveautes/lapplication-tv-oqee-by-free-est-maintenant-disponible-sur-smart-tv-samsung/

    il suffit juste de chercher un minimum 




  • easy-free a écrit

    hello  all 


    c'est bien mais..
    toujours cette limite de 2 écrans.. avec la fibre on pourrait avoir 3 ou 4 écrans simultanés...
    car les enfants ( voir même les parents ) n'ont pas forcement envie de voir la même chose ^^

    j'ai la delta devialet plus un Player mini 4k, un écran de plus aurait été génial sur la TV de ma fille .
    actuellement elle passe par une Nvidia shield  TV pro ( ce qui est très bien ) mais moins de place si on enlève la nvidia pour passer directement sur la smart TV.

    bonne journée à tous et à toutes

    Sur la Mini4k vous installez Molotov et ça fait un troisième écran sans utiliser la deuxième liaison autorisée par Free.


  • pitoumacfly a écrit

    Peut être qu'il y a eu un changement d'environnement auquel cas ce n'est un pb de Free mais de Samsung...

    C’est un faux prétexte ça. On prendre un exemple concret avec AppleTV+ et Disney+. Le premier comme Oqee est dispo que sur les SmartTv Samsung de 2018 et plus. Alors que de l’autre côté Disney+ qui est sorti bien après est disponible sans problème sur ma SmartTV Samsung de 2017 au même titre que les plus récentes SmartTV sans aucune restriction dans l’application. 

    Je persiste à penser que c’est un choix délibérer de ne pas proposer l’application sur celles de 2017



  • Gwada911 a écrit

    C’est un faux prétexte ça. On prendre un exemple concret avec AppleTV+ et Disney+. Le premier comme Oqee est dispo que sur les SmartTv Samsung de 2018 et plus. Alors que de l’autre côté Disney+ qui est sorti bien après est disponible sans problème sur ma SmartTV Samsung de 2017 au même titre que les plus récentes SmartTV sans aucune restriction dans l’application. 

    Je persiste à penser que c’est un choix délibérer de ne pas proposer l’application sur celles de 2017

    Ils ont développé à partir de la version Tizen 4.0 ou d’une version supérieure.



  • Chamaloxxx a écrit

    Sur la Mini4k vous installez Molotov et ça fait un troisième écran sans utiliser la deuxième liaison autorisée par Free.

    Merci
    mais je l'ai dit j'ai une Nvidia Shieald TV PRO et je peux également y installer pas mal de choses.

    sur la mini 4 K j'ai déjà ce qu'il faut dessus ;-) sur la delta aussi.
    j'aimerai juste enlever la Nvidia et mettre une smart TV avec le bouquet complet de FREE


  • Gwada911 a écrit

    C’est un faux prétexte ça. On prendre un exemple concret avec AppleTV+ et Disney+. Le premier comme Oqee est dispo que sur les SmartTv Samsung de 2018 et plus. Alors que de l’autre côté Disney+ qui est sorti bien après est disponible sans problème sur ma SmartTV Samsung de 2017 au même titre que les plus récentes SmartTV sans aucune restriction dans l’application. 

    Je persiste à penser que c’est un choix délibérer de ne pas proposer l’application sur celles de 2017

    Oui et je persiste même à penser que c’est spécifiquement pour embêter les possesseurs de TV Samsung 2017 comme toi, car on sait tous que Xavier Niel a lancé une vendetta contre eux cet hiver (probablement parce que Drahi ou Bouygues en possèdent une et qu’il veut les priver d’Oqee). Rien à voir avec des contraintes techniques de la plateforme Oqee dans les environnements Tizen inférieurs à 4.0…




  • À terme ont aura une application Android, pourquoi ne pas s'y mettre aujourd'hui.... Juste pour les smats TV et encore pas toutes, les Samsung, si c'est pas un marcher de niche cette histoire...? 



  • pitoumacfly a écrit

    Ils ont développé à partir de la version Tizen 4.0 ou d’une version supérieure.

    Je ne sais pas sur quoi ils ont développé, mais l'appli ne fonctionne pas (problème interne à la connexion).






  • vachegti a écrit

    Prochaine étape, Oqee sur smartphones et android TVs pour les clients Freebox ?

    Pour les clients Delta et Pop, pas pour tous les clients Freebox! C'est finit l'époque ou Free "offrait" les même services pour tous dès que c'était techniquement possible, maintenant il faut raquer.










  • easy-free a écrit

    hello  all 


    c'est bien mais..
    toujours cette limite de 2 écrans.. avec la fibre on pourrait avoir 3 ou 4 écrans simultanés...
    car les enfants ( voir même les parents ) n'ont pas forcement envie de voir la même chose ^^

    j'ai la delta devialet plus un Player mini 4k, un écran de plus aurait été génial sur la TV de ma fille .
    actuellement elle passe par une Nvidia shield  TV pro ( ce qui est très bien ) mais moins de place si on enlève la nvidia pour passer directement sur la smart TV.

    bonne journée à tous et à toutes

    Bonjour,

    La Freebox permet 3 players TV simultanément (1 principal et 2 multi TV), pour les abonnés fibre optique.

    Vous avez même accès à davantage d'écran, car l'offre Delta Devialet inclut le multi écran (pc, smartphone, tablette, smart TV, box Android/Apple) avec 2 connexions.

    Idem pour le service multiposte, limité au bouquet tv Freebox, inclut dans toute offre freebox avec le service TV d'activé.



  • pitoumacfly a écrit

    Après quel différence avec l'appli myCanal ?

    a part l'enregistrement ...

    Vous aurez accès à plus de chaînes (freebox TV et TV by Canal), dont vos abonnements TV payants (OCS, BeIn Sport etc) souscrits sur freebox.

    Alors qu'ils ne sont pas accessibles sur MyCANAL inclut par TV by Canal panorama.


  • Bonjour a priori ma télé devrait être compatible. Par contre, je suis éligible à la télé Payant les deux euros  Supplémentaire, mais étant donné que je suis en Freebox V5 je n'y aurais pas le droit, . Alors si c'est le cas je trouve ça dégueulasse

    Free déçoit de plus en plus, fidèle depuis plus de 12 ans je songe à partir



  • Fystrack a écrit

    Bonjour

    C est une apk sur Samsung ? Si oui une âme charitable peut il me l envoyer en mp :)

    Cordialement 

    Salut

    Il te faut faire une recherche sur les apk de ta télé Samsung en commençant ta recherche par "free" et tu verras l'apk.

    Voilà ?


  • den11 a écrit

    Bonjour a priori ma télé devrait être compatible. Par contre, je suis éligible à la télé Payant les deux euros  Supplémentaire, mais étant donné que je suis en Freebox V5 je n'y aurais pas le droit, . Alors si c'est le cas je trouve ça dégueulasse

    Free déçoit de plus en plus, fidèle depuis plus de 12 ans je songe à partir

    Bon.. en même temps la V5... c'est pas comme si ça faisait déjà des années qu'il n'y a plus rien de fait sur cette box complètement dépassée... 


  • denisski a écrit

    Bonjour,

    Normalement elle fonctionne et ast vu comme 2eme décodeur vu de Canal +. 

    Mycanal ne fonctionne pas sur télé Samsung un ami a une Qled de 2018 marche pas mon beauf frère a un modèle de 2020 Qled 80T marche pas n'ont plus...

    Ils vendent avec l'application mais ça ne marche pas , belle arnaque...


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Bon.. en même temps la V5... c'est pas comme si ça faisait déjà des années qu'il n'y a plus rien de fait sur cette box complètement dépassée... 

    Sauf que la ça n'a aucun rapport avec la box. C'est juste du commercial. Free ajoute ce service uniquement a ceux qui payent le plus cher (abonnés pop et delta).


  • haykick a écrit

    Mycanal ne fonctionne pas sur télé Samsung un ami a une Qled de 2018 marche pas mon beauf frère a un modèle de 2020 Qled 80T marche pas n'ont plus...

    Ils vendent avec l'application mais ça ne marche pas , belle arnaque...

    MyCanal sur Samsung, il faut le faire activer.

    Soit tu as le code d'activation, soit tu appelles Canal+ pour qu'il te l'active.



  • den11 a écrit

    Bonjour a priori ma télé devrait être compatible. Par contre, je suis éligible à la télé Payant les deux euros  Supplémentaire, mais étant donné que je suis en Freebox V5 je n'y aurais pas le droit, . Alors si c'est le cas je trouve ça dégueulasse

    Free déçoit de plus en plus, fidèle depuis plus de 12 ans je songe à partir

    ............. Si il ne fallait que ça pour vous convaincre de partir c'est étrange... Car vu que vous avez la V5 la nouveauté ne doit pas trop vous attirer.


  • Bonjour à tous, je viens d'installer l'apk sur ma TV Samsung ue43ru7105kxxc (Je ne me souviens pas de son année de sortie mais je l'ai achetée il y a 1 an) et je ne parviens pas à me connecter.

    Enfin plus précisément, j'arrive à l'écran de connexion, je saisi mes identifiants, tout se passe bien, puis j'arrive sur un écran "Expérience personnalisée" sur lequel je ne peux rien faire, il y a un espèce de switch "on/off" pour l'expérience personnalisée qui est sur "off" et que je ne peux pas mettre sur "on". En dessous j'ai "Continue" mais ça à l'air disabled (grisé) et je ne peux pas aller dessus.

    Lorsque j'appuie sur le bouton ok de la télécommande ça ouvre le clavier, lorsque je clique sur "Terminé" sur le clavier ça le ferme et je suis bloqué sur l'écran. Je ne sais pas quoi faire.

    Quelqu'un rencontre t'il le même problème ? Quelqu'un a-t-il déjà trouvé la solution ?

    Merci d'avance pour vos retours.


  • Patatos@dit_Jojo a écrit

    Bonjour,

    La Freebox permet 3 players TV simultanément (1 principal et 2 multi TV), pour les abonnés fibre optique.

    Vous avez même accès à davantage d'écran, car l'offre Delta Devialet inclut le multi écran (pc, smartphone, tablette, smart TV, box Android/Apple) avec 2 connexions.

    Idem pour le service multiposte, limité au bouquet tv Freebox, inclut dans toute offre freebox avec le service TV d'activé.

    je n'ai pas la fibre.
    et deux connexions oui mais 3 la box n'est pas d'accord ^^



  • easy-free a écrit

    je n'ai pas la fibre.
    et deux connexions oui mais 3 la box n'est pas d'accord ^^

    En xDSL la limite est de 2 players freebox TV simultanés, à condition que votre débit le permette.

    Vous avez tout de même accès au multi écran (smart TV, smartphone, tablette, pc, box Android/Apple ect) par MyCANAL et le service multiposte. Dans la limite du débit proposé par votre connexion.


  • Sortir cette appli sur Samsung Rizen alors que l'appli de base est sur Android TV je trouve ça vraiment dommage. Ce serait un vrai plus de la sortir sur Android TV avec une disponibilité pour tout les abonnés Freebox...


  • haykick a écrit

    Mycanal ne fonctionne pas sur télé Samsung un ami a une Qled de 2018 marche pas mon beauf frère a un modèle de 2020 Qled 80T marche pas n'ont plus...

    Ils vendent avec l'application mais ça ne marche pas , belle arnaque...

    Une nouvelle version de l'application MyCanal va voir le jour dans les semaines à venir. La nouvelle expérience Canal que l'on a déjà sur sur Android et IOS. Je l'utilise depuis 1 mois, bcp plus agréable sur une TV samsung.


  • stbx00 a écrit

    Sortir cette appli sur Samsung Rizen alors que l'appli de base est sur Android TV je trouve ça vraiment dommage. Ce serait un vrai plus de la sortir sur Android TV avec une disponibilité pour tout les abonnés Freebox...

    Bah c'est vrai que c'est quand même surprenant de sortir une app sur rizon avant de la rendre dispo sous android TV sachant que l'app est déjà développé pour android en fait... Suffit juste de la publier sur le play store en fait yell


  • Bonjour à tous, de mon côté j'ai réussi à installer l'application sur ma TV Samsung et j'ai également réussi à me connecter à mon compte Free. Par contre je n'arrive pas à visionner les chaînes de télévision. J'ai un écran noir avec un code erreur "Shaka Player error #6006". De plus dans les replay je m'aperçois que les chaînes tf1 et m6 n'y figurent pas...

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci... 


  • J'ai installé l'application sur ma Tizen 2021 mais après la page de saisie des identifiants, je reste bloqué sur la page des profils personnalisé sans pouvoir rien faire.

    J'ai fais 3 essais pour les identifiants avec saisie par la télécommande, par Smart Things 4D et clavier ...

    Question : valable y/c pour Delta Devialet ? 


  • Bonjour,

    Pour moi l'appli s'est parfaitement installée sur ma Samsung q80t 2020.

    J'étais très mécontent de ne pouvoir accéder à MyCanal via ma smart tv, payée plus de 1000€ ... le problème est résolu ... toutes les chaînes fonctionnent. 

    J'avais mis ma Freebox Pop depuis un moment au rebut sans regret et passait par un mini pc pour les chaînes documentaires. Mais clavier et souris sont moins pratiques que la télécommande de la TV.





  • Bonsoir,

    Je viens de testé, et tout fonctionne nikel

    Perso, vu l'essor de box Android, Android TV, je ne comprend pas pourquoi, les FAI continu à investir, dans des boitiers télé.

    Par contre, question ergonomie, OQEE, est loin, très loin de My Canal


  • sebvdb a écrit

    Bonjour ,

    Pour ma part c'est "Shaka Player error #6006".

    J'ai tout redémarrer

    Si vous avez une solution.

    Cordialement.

    Le problème du "Shaka Player error #6006" résolu en désinstallant et re install.

    Il manque des chaines dans le replay.

    a voir si la qualité vidéo est égale a la pop

    @+


  • Bonjour j'ai ma tele principal samsung j'ai installé l'appli est c'est ok et sur ma télé secondaire samsung egalement et plus recente j'ai un message ((Shaka Player error #6006)) SVP aider moi



  • Bonjour, application installée sur ma TV SAMSUNG mais le message Shaka Player error #6006 apparaît et pas d'image.

    Dans le replay TF1 et M6 n'apparaissent pas non plus.

    Merci pour votre aide


  • Torpyl a écrit

    Bonjour, 

    Quelqu'un sait comment installer cette appli ? j'ai fait une recherche sur ma NeoQLED 2021 et je ne la trouve pas...

    Cordialement

    Est-ce que vous avez fait une recherche en tapant  "Free"dans les applications ?


  • phil50 a écrit

    Est-ce que vous avez fait une recherche en tapant  "Free"dans les applications ?

    Oui tout a fait, j'ai essaye "Free", "Oqee", "TV oqee" mais rien n'y fait...




  • casa51 a écrit

    Bonsoir,

    Je viens de testé, et tout fonctionne nikel

    Perso, vu l'essor de box Android, Android TV, je ne comprend pas pourquoi, les FAI continu à investir, dans des boitiers télé.

    Par contre, question ergonomie, OQEE, est loin, très loin de My Canal

    la  télé canal et son interface existe depuis des lustres et refait elle aussi il y a pas longtemps ,donc a force d expérience rien d étonnant 


  • phil50 a écrit

    Bonjour,

    Pour moi l'appli s'est parfaitement installée sur ma Samsung q80t 2020.

    J'étais très mécontent de ne pouvoir accéder à MyCanal via ma smart tv, payée plus de 1000€ ... le problème est résolu ... toutes les chaînes fonctionnent. 

    J'avais mis ma Freebox Pop depuis un moment au rebut sans regret et passait par un mini pc pour les chaînes documentaires. Mais clavier et souris sont moins pratiques que la télécommande de la TV.

    bonjour j'ai une télé de fin 2018 donc ça devrait passer, par contre l'application comme les nouvelles n'apparaît pas Sur le téléviseur,comment l'activer, et la faire apparaître Surtout


  • pitoumacfly a écrit

    Après quel différence avec l'appli myCanal ?

    a part l'enregistrement ...

    l'application Canal n'a jamais fonctionné sur les Samsung de début 2019 du moins pour les programmes en clair, la vidéo ne se lance pas



  • Torpyl a écrit

    Apparemment, si je ne l'ai pas, c'est que ma tv n'est pas compatible :)) c'est un comble !!

    Oups pas disponible pour les smartTV Samsung avant 2018 et après 2020 ça fait un peu juste !

    On peut espérer qu'une mise à jour ou une nouvelle version règlece problème ...


  • phil50 a écrit

    Oups pas disponible pour les smartTV Samsung avant 2018 et après 2020 ça fait un peu juste !

    On peut espérer qu'une mise à jour ou une nouvelle version règlece problème ...

    D'après l'article "L’application est uniquement disponible pour le moment sur les gammes de Smart TV Samsung 2018 à 2021 équipées de Tizen 4.0 ou d’une version supérieure."



  • Ouf, OQEE installé sur ma Samsung U43TU7125 (la même que celle fournie par BT avec son offre sans player, un hasard).

    Je ne m'étais pas rendu compte qu'elle était connectée sur le réseau mesh, différent de celui de la Delta. Donc elle n'accédait pas au réseau TV et ne terminait pas l'installation.

    Agréable et assez complet pour les chaines mais lent à réagir.

    Qualité d'image/son OK et il manque la gestion de Panorama et C+ séries.

    Merci Free ;)


  • Bonjour,

    Si je suis abonné POP sans avoir pris le décodeur POP et si j'ai une TV Samsung qui va bien, aurais je le droit de lancer et de me connecter à OQEE sur ma TV Samsung ?


  • denisski a écrit

    Bonjour,!

    Si je suis abonné POP sans avoir pris le décodeur POP et si j'ai une TV Samsung qui va bien, aurais je le droit de lancer et de me connecter à OQEE sur ma TV Samsung ?

    Logiquement cela devrait fonctionner mais c'est possible de refuser le player ?



  • Je ne sais pas si ce n'est que moi, mais il faut saisir les identifiants à chaque fois qu'on lance l'application.

    Il serait bien de pouvoir se soustraire du player et réduire sa facture.

    Mais ça Free ne le fera pas car ils ont évoquer que cela permet de mettre le player sur une autre tv et que le service est quand même rendu (player ou appliTV).

    C'était bien essayé...!

    Comme on dit ça n'avance pas vite mais ça avance...





  • Bonjour,

    quand je vois toutes ces offres Free... je me dis que certains ont vraiment de la chance !

    Je me bats avec le service technique pour avoir un semblant de TV sans les décalages son,les ecarns bloqués,les freezes ... et j'en passe !

    On m'a demandé d'attendre le 4 avril en me disant que tout serait réglé... on me mène en bateau .J'ai rarement été aussi déçu par free depuis mon passage à la fibre.J'attends encore un peu et j'irai voir ailleurs même si le jardin d'à coté n'est pas forcement plus vert !



  • Bonjour,

    Pour ma part, avec une FREEBOX POP et un player POP

    J'étais sur le point d'aller voir ailleurs tellement la qualité d'image sur un téléviseur SAMSUNG Q800T de 2020 est mauvaise - les couleurs sont moches et passées , sans parler du  décalages son/image qui est insupportable (malgrè plusieurs appels à FREE)

    A  la demande de mon épouse, j'ai temporisé pour changer d'opérateur car en plein teletravail, ce n'était pas l'déal .

    J'avais finalement opté, en attendant,  pour virer cette m... de pop et la remplacer par une nvidiashield 4K.

    Et la miracle, juste avant que je ne le fasse, l'appli OQEE sur samsung est arrivée.

    Pour le coup, l'image est jolie, il n'y a plus de décalages son/image, l'enregistrement marche bien. Bref, j'ai finalement débranché le player pop et je ne vais pas changer tout de suite d'opérateur. Je l'ai testé en 4k, ca marche aussi.

    J'ai eu effectivement deux ou trois déconnections de l'appli mais je pense que cela est du aux mises à jour de l'appli (il y en a eu plusieurs cette semaine)

    Ce qui est sympa, c'est qu'on récupère canal by free via l'application (c'était ce qui me gênait si j'avais opté pour une solution externe)

    Voila pour mon retour d'experience. Je sortirai peut être un jour le player pop du placard, mais franchement il y a encore beaucoup de boulot a faire dessus avant. 

    Et bravo FREE pour la nouvelle appli. Il était temps !!


  • encore une daube pas finie de chez FREE

    Ca marche mal, ca bug, ca met un temps fou pour zapper ! Franchement ca commence a se voir que vous nous prenez pour des cons !

    Faites un SEUL truc, faites le BIEN et arretez de nous prendre pour des testeurs a 49,90€ par mois. Je payais la meme chose chez orange en fait et ca marchait ! tout marchait ... en 2021 un player avec un son décalé ? on reve sérieux ! c'est juste la base d'une box TV regarder la TV et là c'est insupportable !  

    Alors si je paie 4000€ une TV c'est pour avoir ce que des boites plus petites que FREE arrivent à faire ! bande de clowns



  • Torpyl a écrit

    Application non calibrée pour le moment pour les téléviseur de 2021, QE65QN85 en l'occurence.... quelle tristesse..

    Pareil avec un QE75QN95A. Freeze, ecran noirs,...

    Molotov, My TF1, 6 Play, Netflix, Disney+ Amazon Prime, Youtube, tout tourne nickel...

    Sans parler du player pop encore moins stable utilisé sur un 2e téléviseur. Je vais ressortir mon Shield et voir si ça tourne mieux...

    Ayant la fibre depuis seulement 1 semaine, grosse déception pour la partie TV


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique