Iliad a présenté ce matin ses résultats pour le 1er trimestre 2018 sur le mobile mais aussi sur le fixe. Première constatation, la base d’abonnés Haut Débit et Très Haut débit est en recul.
Celle-ci passe de 6,520 millions à 6,501 millions soit une perte de 19 000 abonnés. Un mauvais trimestre sur le fixe à contraster avec une accélération des raccordements FTTH où Free a engrangé 90 000 abonnés contre 59 000 au T1 2017 et 73 000 au T4. Au 31 mars 2018, l’opérateur de Xavier Niel comptait 650 000 abonnés FTTH. Au total sur le trimestre, la perte d’abonnés sur l’adsl s’élève à 71 000. La transition de cette technologie vers le FTTH s’accélère donc.
Free annonce enfin le maintien d’un rythme élevé de déploiement de nouvelles prises raccordables. Avec 400 000 nouvelles prises déployées sur le trimestre, le Groupe compte désormais 6,8 millions de prises raccordables en FTTH.
Et ce n'est certainement pas le lancement d'une nouvelle Freebox V7 à 40 €/mois qui va arranger les choses. Ni même une nouvelle Box à 29,99 €. Il faut une éligibilité massive à la Fibre pour que le processus soit renversé !
Par ailleurs, cela a été une erreur stratégique majeur de la part de Free d'intégrer Canal Panorama dans les offres, sans que l'option soit désactivable, et au prix d'une augmentation de l'abonnement mensuel. On a vu le désastre que cela a été chez SFR d'intégrer des contenus dont les clients n'ont rien à faire. Quel erreur d'avoir tenté de reproduire cela chez Free, au moment même où le rouleau compresseur Netflix a pris une ampleur sans précédent et dans un pays où le piratage (films et séries) est un sport national.
Là, il y a comme un problème : seulement 646 000 abonnés FTTH sur 6,8 millions de prises raccordables. Moi, si Free me proposait la fibre, je n'hésiterais pas une seconde, même si d'autres FAI en faisant autant. J'aimerais bien comprendre.
19K, on est bien loin des 130K ou 160K que certains annonçaient ici !!
Tu peux t’abonner à l’offre Freebox sans TV by Canal en appelant le 1044, c’est indiqué page 5 de la brochure tarifaire
Je comprends pas pourquoi ça baisse. Free est le seul à être sans engagement et à diffuser AbMoteurs gratuitement et en HD.
Pareil pour la distinction 3G et 4G. TOUS (ou presque) les smartphones sont 4G de nos jours, non? Comment se fait-il qu'il y ait autant de 3G uniquement?
Et voila le titre Iliad plonge et c'est mérite https://www.boursorama.com/cours/1rPILD/
C'est surtout la fuite des clients historique ADSL toujours avec les anciennes Freebox V5 ou Crystal qu'ils payent au prix fort (32€/mois) pour un service qui se dégrade (perte de chaînes TV : NatGeo..., de fonctionnalités : Replay buggué..., de box abandonnés...). Alors que des offres bradés sont offert aux nouveaux clients. Autant partir à la concurrence comme BBox Must à 18€/mois pour la box Miami !
LA Free ne récolte que ce qu'il a semé. Dans mon immeuble à Nice, j'ai le cable et la fibre, Free ne me propose que l'adsl....
C'est loin des 695000 abonnées de François04.
Je réside dans une des grosses villes du département du Rhône, La fibre Free n'est pas déployée, même si un passage de la fibre de cet opérateur est a moins d'un kilomètre...
Orange est en cours de raccordement sur la ville, dès que je serais raccordé, il est évident que la migration se fera.
Courir sur tous les pays à la fois, (outre-mer et Italie) limite obligatoirement les capacités de déploiement de cette fibre et donc la conquête ou le maintient du portefeuille client.
Par ailleurs, on pourrait augmenter les raccordements en privant les actionnaires deux ans de dividendes. Il faut revenir à une stratégie de long terme et stopper les raisonnements de court terme comme les prix bradés sur les ventes sur vente privées......
disons que free avait un message que ce soit en internet et mobile novateur mais depuis les concurrents lui on mis la pression commerciale et on voit qu il faut maintenant que free tienne ses promesses.donc la 4g illimité en mobile oui mais sans émetteur c est la galère quand a l internet fibrer est imparable si on veut que les clients free deja très patient n en viennent pas a déserter pour la concurrence .
et là je parle pour ceux qui habitent dans des villes car les autres c est aux calanques grecs que l on aura quelque chose .encore la fracture numérique comme disait un certains président .
C'est pareil chez tous les opérateurs. Même dans les RIP...
Il y a un problème de manque de main d'oeuvre. Une différence de stratégie financière entre les opérateurs pour le déploiement de la fibre optique. Le déploiement s' accélère par un meilleure équilibre entre les moyens humains/ techniques, des budgets.et des accords (co-financement, RIP etc).
Mais également tous les clients ne se jettent pas sur la fibre optique. Nombreux disposent de lignes adsl2+/vdsl2 > 18Mbps, ce qui les comblent pour la taille de leurs foyers et leurs usages. Sans nouveaux usages gourmand en bandes passantes, ils n'ont pas d'intérêt immédiat à migrer en fibre optique.
Il faut rappeler que durant plusieurs années la majorité des logements éligibles à la fibre optique, l'étaient également avec un bon débit vdsl2 ou adsl2+. Cela évolue...
Et souvent les fourreaux pour amener la fibre dans la maison est inutilisable, ce qui oblige le propriétaire a effectuer des travaux a ses frais... Cela bloque plus d'un!
Moi j'ai de la Fibre chez un opérateur local sur le réseau Altitude Infrastructure... Bouygues va y arriver en ce printemps 2018 et Free ? Je n'attends qu'eux ! Faut se dépêcher de négocier et signer avec Altitude et dégrouper leurs fibres !
Après pour rebondir sur ce qui a été dit juste au dessus, je suis LE SEUL de mon quartier a avoir souscrit une offre fibre, le premier sur une commune de 1400 personnes... c'est pour dire... l'adoption sera lente tant qu'elle ne sera pas obligatoire... "vous avez la fibre qui passe devant chez vous, on vous raccorde, point." Mais pour ça il faut que la concurrence soit là... Que chacun puisse choisir chez qui s'abonner.
Désormais c'est clair : les gens veulent la Fibre sinon rien. Et ce n'est pas les promo en tous genres et quasi-permanentes, tout comme l'ajout de nouvelles chaînes et services inutiles qui permettent donc à Free de relancer la machine "fixe", et je crains d'ailleurs que même l'arrivée de nouvelles box en septembre n'y change pas grand chose. A partir du moment où les gens ne peuvent pas se connecter à la fibre, ils ne voient absolument aucun intérêt aujourd'hui à changer de Fai et aller chez Free, même à des tarifs très bas. Par contre dans l'autre sens, et c'est sans doute cela le plus gros problème, même les clients historiques et les plus fidèles de Free n'hésitent plus à franchir le pas vers la concurrence à partir du moment où leur domicile est relié à la fibre via un autre fournisseur...... Idem pour le mobile où désormais les clients veulent vraiment un réseau performant, partout et tout le temps, quitte à dépenser un peu plus, et là encore Free malheureusement est en situation un peu délicate.
Est-ce que ces variations du nombre d'abonnés ont encore une valeur significatives avec les promos vente privée à prix cassés ?
J'en doute sérieusement.
Il suffit de parler avec des gens non technophiles, du moment où ils ont en priorité dans l'ordre, le téléphone, internet, et la télé, cela leur suffit. Ils n'ont pas tous des TV fullHD alors la 4K...
Et quand l'occase se présente d'avoir la fibre, s'ils n'ont pas de problèmes, ils disent plutôt non. Pourquoi faire des trous dans les murs pour y passer un "câble" alors que cela marche très bien comme cela? Et pour certains ils pensent qu'on leur vendra autre chose que la fibre demain...
Affirmation délirante. Une partie non négligeable veut manifestement la fibre à tout prix, soit, mais il y en quand même 5 millions qui ne semblent pas bouger à côté. Personnellement, le n'avais pas la freebre, je l'ai maintenant depuis pas mal de temps et ... Ca ne change pas du tout la vie (sans surprise j'ai envie de dire) par rapport à une ligne ADSL correcte.
Juste pour Info, Orange a également une baisse aussi bien sur le fixe (connection bas débit) que sur le mobile et bien plus importante, est ce qu'on peu en dire autant? J'en doute fortement mais les moyens ne sont pas les mêmes https://www.edcom.fr/31474-orange-les-resultats-de-l-operateur-au-1er-trimestre-2018.html
L'estimation de François04 est au moment où UF a regardé, là on a le rapport officiel du trimestre hors on est au deux-tiers du second trimestre. Donc note l'estimation actuelle, puis on verra mi-juillet lors du rapport officiel, ce que Free déclare, on pourra voir si la différence est énorme ou non.
Rien est imposé, il suffit de lire et de se renseigner...
Ceux qui étaient abonné v6, avant arrivé de TV by canal panorama, ont pu retiré TV by canal à partir de l'espace client freebox.
Les nouveaux clients ne sont pas obligé de souscrire à la v6 avec ta by canal pour 40€/mois. La v6 sans TV by canal est disponible au 1044 pour 35€/mois (sans option tv à 2€/mois).
Chez SFR cela engendré des pertes d'abonnés internet fixe suites aux multiples augmentations de tarif. Free propose tv by canal panorama depuis octobre 2016, on constate juste une baisse des parcs abonnés de -19 000 au T1 2018. Cela n'a rien avoir avec l'augmentation de tarif de tv by canal. Mais surtout du retard sur le déploiement de la fibre optique. Le rythme actuel de migration de la fibre optique ne permet pas de maintenir le parc abonné fixe.
Les clients choississent la fibre optique lorsquelle est disponible, sachant que les concurrents la proposent en promo de 15 à 28€/mois.
Même pas besoin de sortir la v7 pour arrêter la perte d'abonné. Il faudrait augmenter le déploiement et la migration en fibre optique. Déjà pour la migration les délais ont beaucoup été réduit. Pour l'auglentation du déploiement fibre optique, free compte le souligner avec les accords dans les RIP pour soutenir le lancement de la v7.
Oui c'est significatif ! la vente privée à juste un effet dilutif sur l'arpu.
Du tout, ils ont une augmentation du nombre d'abonnés...
https://www.universfreebox.com/article/44344/Orange-des-recrutements-moyens-sur-le-mobile-et-le-fixe-carton-plein-sur-la-fibre
Par exemple je suis raccordable, mais free ne propose pas la fibre dans ces VP....du coup je ne m'abonne pas chez free. Un exemple parmis tant d'autre
Après 5-6 mois de VP en continu, Free perd des abonnés...
Est ce que c'est clairement indiqué lors de la souscription sur internet ? Et dans ce cas pk ne pas pouvoir souscrire directement à cette offre sans TV by canal ?
Parce que Free a déjà communiqué sur le prix ?
Où ça ?
Quand ça ?
Oui uniquement sur la fibre, donc exactement comme pour Free en fait ou alors on ne vois visiblement pas la même chose, je vois (chiffre officiel venant d'Orange) qu'au 1er trimestre 2017 Orange était à 605 et passe à 599 au 1er trimestre 2018 dans le mobile et dans le fixe bas débit (adsl) il passe de 473 à 418 soit une baisse de 55, il n'y a finalement que dans la fibre ou ça continue de monter vraiment bien en passant de 630 à 643. donc largement comparable aux résultats de Free ou alors tu ne sais pas lire.
Pas forcement.
Il y'en a aussi qui veulent du pas cher et les Vente privée font un ravage chez les plus ancien, car ils se sente un peu pigeonnés.
Les offres entrée de gamme de Bouygues et RED by SFR commencent à peser et il est temps que free sort une vraie offre assumée à 20€
Au global Orange fait +57K sur le fixe au 1er trimestre...
On ne connait pas le tarif, mais quand je lis ça dans une news de UF :
Le lancement de nouvelles offres dans les prochaines semaines afin de relancer les recrutements et d’augmenter l’ARPU à terme
Source : https://www.universfreebox.com/article/44590/Free-va-annoncer-de-nouvelles-offres-dans-le-fixe-et-le-mobile-dans-les-prochaines-semaine
Qui dit augmenter l'ARPU, dit pas 40€
non mais lol, tu compares des nombres d'abonnés à du chiffre d'affaires... et c'est moi qui ne saurait pas lire...
En termes d'abonnés, Orange fait +78 000 en mobile et +57 000 sur le fixe (+130 000 FTTH - 53 000 ADSL)
Free fait + 130 000 en mobile et -19 000 sur le fixe...
Orange fait -73 000 en ADSL
Oui c'est clairement indiqué sur le site internet via les documents officiels ( Fiche d'information Standardisée, Brochure Tarifaire).
Ainsi que par le conseiller en appelant le 1044.
On peut souscrire directement au 1044 à l'offre sans tv by canal panorama. Je ne comprends pas l'utilité de votre 2eme question.
Au point où Free peine à recruter autant laisser les ventes privées Freebox ouvertes toute l'année au lieu d'en remettre une tous les mois
Tu viens toi même de le confirmer,
Rien à ajouter.
Quand je fais une simulation il ne me propose que avec TV bycanal, cette offre est cachée, il faut aller dans la brochure tarifaire pour al découvrir.....Pk n'est elle pas proposée directement lors de l'inscription ?
Ca fit un peut je vous force à prendre la formule la plus onéreuse....
Compare ce qui est comparable :
Orange = - 53 000 ADSL
free = -71 000 ADSL
Ça ne pas.
En 13 ans de fidélité, je leur ai demandé une remise sur mon abonnement v6 et il me réponde de faire un courrier par la poste.
Je reviendrai dans un an lors d'une vente privée
A 13h Free à dévissé de 18,13%, et entrainé les autres opérateurs télécoms (orange -2,1%, etc.)
C'est justement bien ce que j'ai fait et dans ce cas on peu aussi comparer la fibre et le mobile
Les chiffres Free c'est au 1er trimestre 2018
Les chiffres de François c'est maintenant en mai, soit 1 mois et demi de plus ! (à ce jour, le 15 mai, c'est même 696 500.
Ach!lle
Non, tu as comparé la perte ADSL d'orange avec le solde de free.
Il faut donc comparer la perte ADSL chez les deux FAI ou le solde chez les deux FAI.
Au temps pour moi, merci de m'avoir repris. J'ai effectivement confondu les 2.
Free : perte d’abonnés sur le fixe au premier trimestre
C'est même une perte sur un an non ?
6 451 en mars 17 Vs 6 501 mars 18
Non, non. Depuis quelques mois, on me dit au téléphone (1044) que l'offre Freebox Révolution est désormais à 39,99 €. Et pas à un centime de moins, et sans possibilité de désactiver TV by Canal Panorama. Désolé, mais cette offre qui ne m'intéresse absolument pas risque d'être un véritable frein à mon retour chez Free le jour où je serai éligible à leur Fibre.
Free perd des clients car le déploiement de la fibre orange avance très vite en ce moment. Dans mon village de 2000 habitants Orange propose la fibre depuis 2 mois ... de nombreux Freenautes basculent chez Orange pour en bénéficier. De nombreux villages sont fibrés en ce moment ... Free doit réagir pour éviter une hémoragie de ses clients meme les plus fidèles. 10 ans chez Free pour ma part ... mais surfer à la vitesse de la lumière est plus fort ! Je retournerai chez FREE des qu'il me proposera la fibre car, entre nous entre une Freebox et ses services associés gratuits et une Livebox avec toutes ses options payantes .... mon choix est vite fait !
Parce que pour vous, passer de 6 451 en mars 2017 à 6 501 en mars 2018 c'est une perte?
Presenté comme ça, cela ressemble surtout à une augmentation de 50 000 clients entre mars 2017 à mars 2018.
Bizarrement depuis le compte Free tu peux désactiver l'option, tu as toutes les info ici si besoin : http://www.free.fr/assistance/2488.html#
Vous vous trompez...
Voici la preuve
Seuls ceux avec un contrat initial v6 sans sans tv by canal panorama peuvent résilier TV by canal.
Ceux qui sont partie de chez Free pour revenir il faudrai que Free ameliore son infrastructures réseau , un meilleur transit (peering) les soirs et weekend ( Steam , svod , IPTV , Xbox , etc...tout les services qui sont à l'étranger ), un meilleur wifi pour la prochaine box , la fibre bien-sûr , se sera déjà pas mal pour un commencement
J'oubliais aussi qu'ils proposent de la vrai HD+ OU 4K
Tiens, un peu de lecture :
https://www.universfreebox.com/article/44602/Free-annonce-que-la-Freebox-V7-sera-haut-de-gamme-et-son-prix-plus-eleve
Détrompe-toi !!!...
SFR RED l'a bien compris : fibre à 15€/mois + achat d'une Android Box TV ...et le tour est joué !
Un prix imbattable !
Un PING de l'ordre de 2 à 3ms, parfait pour le jeu en réseau
Une stabilité sans égal
Un débit en Upload sans commune mesure avec l'ADSL ou le VDSL, parfait pour les échanges montants et descendants !
Je l'ai souvent dit et répété : peu importe une nouvelle BOX V7, il suffit d'avoir un bon réseau robuste, le reste n'est que de l'accessoire
Il y a 15 jours, on m'a rit au nez quand j'avais dit que Free perdait des clients. Logiquement la perte d'abonnés devrait s'accélérer en mai juin et juillet.
Je suis encore chez Free car je suis toujours en ADSL, pas de Fibre pour le moment chez moi. Le premier qui me la proposera (normalement SFR) et je quitte FREE....
Le marché du fixe va vers la Fibre et ne peut bénéficier qu'à ORANGE qui est le FAI qui fibre le plus depuis des lustres.
Les autres ne ramassent que les miettes, FREE s'en sortant pourtant moins mal (mais ayant du mal à ouvrir aussi rapidement et autant de NRO qu'ORANGE en co-investissement) que BOUYGUES et SFR.
Donc ils se battent à coups de promo pour sauver les meubles sur l'ADSL, faisant reculer leur ARPU. Guerre de tranchées : personne n'y gagne.
Dans l'équation de l'ARPU il y a aussi le coût du produit et ou service proposé !
Pas seulement le prix de vente.
et quand on voit que leur politique de déploiement de la fibre est loin d'être efficiente , que des effets d'annonce sans résultat probant et des pseudos accords avec covage et orange loin d'être opérationnel, mais toute façon ils s'en moquent , même la baisse de l'action ne les fait pas réagir.
Cash Investigation a pu aussi passer par là ?
Il y a surtout eu le problème Netflix ( peering )
Pas d'affolement , c'est pas Waterloo ppour autant .