Nouvelle procédure de résiliation Freebox : un suivi efficace et des précisions apportées par Free

 

Suite à notre article de lundi concernant la nouvelle procédure de résiliation pour la Freebox, nous apportons aujourd’hui quelques informations complémentaires

Nous vous rapportions hier que désormais, le formulaire de résiliation Freebox n’était plus disponible sur l’espace abonné et qu’il fallait appeler le 32 44 pour le recevoir. Vous êtes nombreux à nous avoir interpellé concernant une rumeur selon laquelle Free ferait tout pour empêcher la résiliation. Nous avons donc souhaité aller plus loin. Tout d’abord, suite à tous les cas de résiliation que nous avons traités (dans l’espace d’accueil Univers Freebox) a aucun moment il nous a été refusé de donner l’adresse de résiliation. Même s’il fallait parfois patienter avant de tomber sur un téléconseiller, ce dernier a toujours donné les information demandées. Et le mail qui a été promis, avec tous les renseignements nécessaires à la résiliation, ainsi que le bon de retour, ont bien été envoyés.

Un mail reçu rapidement

Ainsi, l’un des abonnés qui a demandé une résiliation de sa Freebox nous a envoyé le mail directement en nous confirmant qu’il l’avait reçu le jour suivant sa demande au 3244. Le mail se présente ainsi: 

Ainsi, il vous est présenté deux options : envoyer directement un courrier en recommandé en fournissant les informations demandées, ou attendre l’arrivée du formulaire de résiliation ainsi que du bon de retour qui arrivent sous 72h sur l’espace abonné. 

Vous pourrez également y trouver un lien permettant de retrouver un dépôt UPS proche de chez vous. D’autres consignes concernant l’emballage du colis et les règles de restitutions de matériel appartenant à Free y sont détaillés. De même, les frais de résiliations et les pertes éventuelles de tarifs promotionnels y sont rappelés. 

Un mail reçu très rapidement par les abonnés donc, proposant directement les procédures à réaliser ainsi que les diverses options proposées. 

Des précisions apportées par Free

Nous avons également demandé à Free si il était toujours possible d’envoyer directement le courrier de résiliation à l’adresse de résiliation habituelle que voici d’ailleurs: 

Free Service Résiliation

C/O Publidispatch

6 Rue Désir Prévost 

91075 BONDOUFLE

Free nous a ainsi confirmé qu’il était toujours possible de procéder de cette manière et que l’adresse était inchangée. 

Autre précision apportée par Free : "Si suite à la proposition commerciale l’abonné refuse le geste et souhaite quand même résilier alors un bon de retour pour son matériel Freebox est mis à disposition sous 72 heures sur son espace abonné. En revanche, pas de précipitation pour déclencher la procédure. Aux dernières nouvelles, le lien est valide 4 mois et une fois le bon téléchargé, celui-ci est valable 6 mois"

 

Commentaires




  • ozf77 a écrit
    rétropédalage en règle, le service juridique a du passer par la ?

    Il n'y a pas besoin de service juridique pour cela, c'est une base légale : un abonnement se résilie par LRAR à l'initiative d'un abonné.

    Je doute très fortement que cela soit ignoré dans les sphères de Free ou d'autres fournisseurs de services.


  • La procédure en soit n'est pas choquante et à le mérite de proposer des réductions pour ceux qui ne sont pas vraiment décidés de quitter free. C'est plutôt intelligent pour faire de la rétention.

    Pour ceux qui sont décidés de partir, il y'a la portabilité qui garanti une résiliation en automatique.

    Le seul problème réside dans le passage obligatoire par le 3244, car on sait tous que c'est archi saturé et que parfois on peut tomber sur des têtes de mules niveau conseillers même si UF a eu la chance avec ses cous de fils au 3244. Tout le monde n'a pas le cul bordé de nouilles !!!

    Si tout était parfait, ça se saurait innocent



  • PPTOTO a écrit
    La procédure en soit n'est pas choquante et à le mérite de proposer des réductions pour ceux qui ne sont pas vraiment décidés de quitter free. C'est plutôt intelligent pour faire de la rétention. Pour ceux qui sont décidés de partir, il y'a la portabilité qui garanti une résiliation en automatique. Le seul problème réside dans le passage obligatoire par le 3244, car on sait tous que c'est archi saturé et que parfois on peut tomber sur des têtes de mules niveau conseillers même si UF a eu la chance avec ses cous de fils au 3244. Tout le monde n'a pas le cul bordé de nouilles !!! Si tout était parfait, ça se saurait 

    Free doit à priori continuer à perdre des abonnés pour imposer un passage par la hotline...

    L'aberration est de devoir appeler pour la hotline, juste pour qu'elle fournisse l'adresse à laquelle envoyer le courrier recommandé.... On notera au passage que l'adresse n'est même pas rappelée dans le mail envoyé à l'abonné....



  • Je pense plutôt que c'est pour éviter, dissuader les gens d'appeler pour avoir une réduction ^^

    Avant il fallait juste télécharger & attendre quelques heures voir le lendemain pour être appelé kiss



  • Un mail qui arrive le lendemain de la demande, et un formulaire disponible 72h plus tard dans l'espace client, ne me dite pas qu'ils font pas tout pour faire traîner. Ça pourrait être disponible quelque secondes après l'appel s'ils le voulaient.


  • Eric12 a écrit
    Un mail qui arrive le lendemain de la demande, et un formulaire disponible 72h plus tard dans l'espace client, ne me dite pas qu'ils font pas tout pour faire traîner. Ça pourrait être disponible quelque secondes après l'appel s'ils le voulaient.

    En faite pour quelqu'un qui se prend au dernier moment, il l'aura dans le cul.

    La loi chatel impose un délai de 10 jours pour prendre en compte une résiliation à compter de la date de réception de la demande. Donc si un freenaute commence les démarches le 19 du mois par exemple, il va passer 2 ou 3 jours pour joindre le 3244, à cela il faut rajouter les 3 jours pour avoir le formulaire sur son compte client. Dans ce cas de figue avant d'avoir les éléments, tu es déjà hors délais pour résilier pendant le mois en cours. 

    Bref, il faut s'organiser bien en amont ou passer par une portabilité pour résilier au plus vite chez free maintenant.



  • Je croyais que si on résilie, c'est que dans au moins dans 90% des cas c'est pour aller chez un FAI concurrent . Et qu'en souscrivant chez un autre FAI , en lui demandant la portabilité la procédure s'enclenchait vis à vis de Free.

    Est ce que ça veut dire que :

    1- il faut demander la portabilité au nouveau FAI

    2- il faut aussi résilier avec FREE

    3- quel est le timing pour que la portabilité ( 1 ) ne soit pas polluée par la résiliation ( 2 ) ?



  • haykick a écrit
    Je pense plutôt que c'est pour éviter, dissuader les gens d'appeler pour avoir une réduction ^^ Avant il fallait juste télécharger & attendre quelques heures voir le lendemain pour être appelé

    Aussi ! .....j'ai bien fait de télécharger le formulaire en Novembre...., réduction pour 9 mois de 37€97 à 19€99.....ensuite ? On verra embarassed


  • Bonjour,

    A la lecture des commentaires, il semble qu'il y ait confusion entre internet et mobile.

    1)Pour la téléphonie mobile, la portabilité du numéro chez un autre opérateur entraine la résiliation "automatique" chez Free (la bascule se fait toute seule)

    2) Pour internet, il n'y a pas de "résiliation automatique" et il faut le faire soi-même; il faut envoyer une lettre de résiliation en Recommandée avec AR et soit avec, soit ensuite mais rapidement (10 jours maximum), retourner le matériel par colissimo avec AR (en prenant soin de prendre des photos du matériel, noter toutes les références, ne rien oublier de ce qu'il faut renvoyer car la facturation peut être "douloureuse" (voir tarifs Free).

    L'avantage pour internet, c'est que cela permet de ne résilier et renvoyer son matériel que lorsque votre nouvelle connection est active (pas de coupure).

    En espérant avoir été clair.


  • Free innovant et cassant les règles du marché c bien fini 

    En voilà une fois de plus la preuve !

    Tjs pas de fibre disponible dans ma ville alors que tous les autres opérateurs y sont.

    Client fidèle de free depuis la première heure , j'ai été patient mais la j'en peu plus surtout au vue de la dernière box Du grand n'importe quoi

    On marche sur la tête 

    So bye bye free



  • majocapi a écrit
    Bonjour, A la lecture des commentaires, il semble qu'il y ait confusion entre internet et mobile. 1)Pour la téléphonie mobile, la portabilité du numéro chez un autre opérateur entraine la résiliation "automatique" chez Free (la bascule se fait toute seule) 2) Pour internet, il n'y a pas de "résiliation automatique" et il faut le faire soi-même; il faut envoyer une lettre de résiliation en Recommandée avec AR et soit avec, soit ensuite mais rapidement (10 jours maximum), retourner le matériel par colissimo avec AR (en prenant soin de prendre des photos du matériel, noter toutes les références, ne rien oublier de ce qu'il faut renvoyer car la facturation peut être "douloureuse" (voir tarifs Free). L'avantage pour internet, c'est que cela permet de ne résilier et renvoyer son matériel que lorsque votre nouvelle connection est active (pas de coupure). En espérant avoir été clair.

    Désolé mais il est également possible de demander la portabilité et de procéder "automatiquement" (en réalité c'est le nouvel opérateur qui s'en charge) à la résiliation de l'ancien abonnement internet fixe :

    https://www.universfreebox.com/article/31572/Nouvelle-procedure-de-changement-d-operateur-fixe-a-partir-du-1er-octobre-la-resiliation-et-la-portabilite-sont-facilitees


  • majocapi a écrit
    Bonjour, A la lecture des commentaires, il semble qu'il y ait confusion entre internet et mobile. 1)Pour la téléphonie mobile, la portabilité du numéro chez un autre opérateur entraine la résiliation "automatique" chez Free (la bascule se fait toute seule) 2) Pour internet, il n'y a pas de "résiliation automatique" et il faut le faire soi-même; il faut envoyer une lettre de résiliation en Recommandée avec AR et soit avec, soit ensuite mais rapidement (10 jours maximum), retourner le matériel par colissimo avec AR (en prenant soin de prendre des photos du matériel, noter toutes les références, ne rien oublier de ce qu'il faut renvoyer car la facturation peut être "douloureuse" (voir tarifs Free). L'avantage pour internet, c'est que cela permet de ne résilier et renvoyer son matériel que lorsque votre nouvelle connection est active (pas de coupure). En espérant avoir été clair.

    Ha oui, tu as bien raison, de ce coté là Free est bienveillant pour ses clients !

    Perso, lorsque je suis passé de Orange à Free, Free a bien connecté ma ligne (me coupant ainsi de Orange).

    Le problème c'est que j'ai reçu la Freebox révolution une semaine après.

    Merci qui ? Merci Free !

    A méditer...


  • bonsoir,

    précision pour partir de chez Free: la portabilité du fixe est faisable et très simplifié par Red  (pour mon cas) cela doit-être pareil pour les autres opérateurs?.

     Avant de lancer cette procédure ou la résiliation par courrier A/R:   pour pouvoir continuer à envoyer des mails  par Outlook ou autres logiciel de messagerie il faut aller dans votre compte et activer la gestion du SMTP authentifié si votre adresse est chez Free.fr

    en consultant cette page: https://www.free.fr/assistance/2406.html cela vous évitera des problèmes

    que je l'attendais cette box, je gardais ma v5 en espérant le Graal, que de déceptions.

    Francis



  • Cette pratique devrait être illégale comment on fait quand on est sourd et que l'appel téléphonique est difficile.

    Pourquoi compliquer la vie des gens, ils préfèrent que les gens arrête de payer pour pouvoir résilier ?

    Je suis client Free depuis le début mais franchement j'ai honte.


  • J'ADORE le titre : "Nouvelle procédure de résiliation, un suivi efficace".

    Sans déconner : c'est la pravda ou quoi ?

    Le web entier se gausse du côté "SFRien" de la nouvelle procédure, et UF applaudit !

    Ca me rappelle Ségolène Royal qui se félicitait de la rapidité de la justice chinoise.


  • J'ai appelé à l'instant pour résilier. 20 minutes au téléphone et refus de l'interlocuteur de me donner l'adresse de résiliation parce que "ca ne se passe pas comme ca". Soit disant une panne informatique qui ne permet pas de résilier.

    J'ai rarement vu autant de foutage de gueule de la part d'un opérateur. Ils ont pas compris qu'on retient les abonnés avec un bon service et des prix corrects.

    Merci à UniversFreebox pour l'adresse, mon courrier part dans l'heure.


  • Encore faut-il arriver à joindre le service.

    Cela fait 15 jours que ma delta ne m'affiche que 4 leds allumé et j'ai le bruit du ventilo.

    Je contacte free régulièrement qui ne sais pas ce qu'elle a.

    Lundi cela faisait 14 jours (délai de rétractation) que rien ne fonctionne. J'ai contacté le 3244 et toujours la même réponse "pas de solution". J'ai demandé qu'on me passe le service résiliation et au bizarre "il y a apparemment un problème technique pour joindre le service résiliation" m'annonce le technicien, "j'ai essayé 3 fois".

    J'ai demandé à ce qu'on le service me rappelle mais ma demande est restée sans réponse, le geste commerciale est facile dans ces conditions.


  • Bonjour

    Il suffit juste d’appeler le 3179 depuis le téléphone fixe de votre Freebox ensuite vous allez vous abonner avec le code RIO reçu chez votre nouvel opérateur en indiquant le code RIO avec la portabilité du numéro et la résiliation est automatique ?! 

    Bien à vous ! 


  • Depuis 3 jours, je tente de résilier mon abonnement.

    J'ai finalement réussi à parler à quelqu'un aujourd'hui après:

    - plusieurs dizaines de minutes de mise en attente suivies d'un raccrochage au nez

    - plusieurs dizaines de minutes de mise en attente suivies d'une réponse d'un téléconseiller essoufflé dont le téléphone n'entendait rien de ce que je disais

    - avoir appelé inutilement le 0892135161

    - plusieurs contacts avec des conseillers commerciaux très courtois mais incapables de satisfaire ma demande de résiliation ni de transférer mon appel

    Au final, pour résilier l'abonnement freebox, inutile d'appeler le 3244 selon moi, il faut juste adresser un courrier de résiliation à:

    Freebox résiliation

    Publidispatch

    RSL

    BP 40090

    91003 EVRY CEDEX

    à réception du courrier, ils traiteront ma demande et mettront à disposition le fameux bon de restitution sur mon espace abonné pour que je puisse retourner sans frais le matériel à Bondoufle.

    Personnellement, j'enverrai ce courrier en LRAR pour être sûr.


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