Interview Univers Freebox : Tout savoir sur la nouvelle offre Youboox offerte aux abonnés Free

 La nouveauté de la semaine dernière pour les Freenautes, c’est bien l’intégration de l’offre Youboox One aux forfaits Freebox et Free Mobile. Nous avons décidé de nous renseigner un peu plus sur l’offre Youboox One mais également sur le service de lecture en streaming. Nous avons pour cela interrogé la responsable marketing du leader français de lecture en streaming. 

1) Pouvez-vous présenter dans les grandes lignes le service Youboox, son histoire, son but ?

 Youboox a été lancé en 2012 par Hélène Mérillon, avec l’ambition de faciliter l’accès à la lecture pour le plus grand nombre.

2) En quoi consiste l’offre Youboox One incluse dans les abonnements Free et en quoi diffère-t-elle des autres offres que vous proposez ? 

L’offre Youboox One existe à part entière pour le grand public. On peut y souscrire sur youboox.fr . C’est une offre 100 % livres et BD à laquelle on peut souscrire via un abonnement de 9,99 € par mois. L’offre Youboox "classique" est Youboox Premium qui donne accès en plus des livres et des BD à un kiosque de journaux et magazines pour 11,99 € par mois. 

 

3) L’offre Youboox One incluse dans l’abonnement Free dure un an, que se passe-t-il ensuite ? Le choix est il donné à l’abonné de continuer ?

 A la fin de la période d’inclusion, l’abonné Free sera libre de souscrire à l’une des offres Youboox s’il souhaite continuer à utiliser le service. *

*NDLR : Précisons qu’après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free sans aucune manipulation de l’abonné. 

4) Votre catalogue, déjà très fourni avec 30 000 titres , est il susceptible de s’étoffer encore avec de grands noms par exemple ?

 Depuis sa création, Youboox noue des partenariats avec de nombreux éditeurs (nous avons déjà plus de 700 éditeurs partenaires) et notre catalogue d’éditeurs est en constant enrichissement : qu’il s’agisse de grands groupes ou d’indépendants, les éditeurs et auteurs peuvent bénéficier d’un lectorat additionnel important, curieux et très digital,  friand d’"entertainment" sur écran et notamment leur smartphone. Cette large audience peut être non seulement une "rampe de lancement" pour de nouveaux titres (via les avant-premières dont les abonnés Free bénéficieront) ainsi qu’une source de revenus additionnels. Au-delà des revenus générés par les lectures numériques, un livre que l’on a aimé (en avant-première ou pas) chez Youboox par exemple, on en parle autour de soi et on l’offre dans sa version papier. 

5) Quelles améliorations du service sont envisagées dans le futur ?

 Les applications sont en constante amélioration, via des mises à jour extrêmement régulières et des nouvelles "features" que nous annonceront dès qu’elles seront prêtes. 

6) L’offre Youboox One incluse dans l’abonnement Free ne propose pas de titres de presse, pourquoi ce choix ? 

C’est le choix de Free, qui dispose déjà, dans son offre de service, d’une offre de presse.

Commentaires


  • ce qui me chagrine un peu c'est les petites lignes en bas de certaines sélections de livre : "prix de location : 0.99 € (soit 0.083 € par page lue) (compris dans l'abonnement sous réserve de crédits disponibles".

    Evidemment le tarif change d'un ouvrage à l'autre.

    Quelqu'un peut m'éclairer ??????





  • taffman a écrit
    ce qui me chagrine un peu c'est les petites lignes en bas de certaines sélections de livre : "prix de location : 0.99 € (soit 0.083 € par page lue) (compris dans l'abonnement sous réserve de crédits disponibles". Evidemment le tarif change d'un ouvrage à l'autre. Quelqu'un peut m'éclairer ??????

    Il faut lire les articles et surtout les commentaires (parce qu'en effet, les articles...).

    https://www.universfreebox.com/article/48325/Free-annonce-offrir-a-tous-ses-abonnes-l-acces-illimite-a-Youboox-One-une-bibliotheque-de-plus-30-000-livres-numeriques#1597995

    Les CGU précisent le fonctionnement des crédits, en clair il s'agit d'un pot commun abondé par une partie (combien?) des abonnements, rétribuant les éditeurs selon l'usage effectif de leurs ouvrages par le site.

    Donc c'est simplement, pour information, ce que touche l'éditeur quand on lit un livre... Autrement dit, il se gavent, évidemment (les auteurs d'après les chiffres publiés ici ou là touchent seulement de 5 à 10% de la vente des livres numériques...).


  • Au vu de la question et réponse 2, il s’agit donc bien de l'offre  Youboox One et non pas de la Premium. Donc, normalement, on a pas accès au contenu Premium, contrairement à ce qui a été dit par des gens de Youboox lui-même dans les commentaires d’un article précédent.


  • Corentin a écrit
    Au vu de la question et réponse 2, il s’agit donc bien de l'offre  Youboox One et non pas de la Premium. Donc, normalement, on a pas accès au contenu Premium, contrairement à ce qui a été dit par des gens de Youboox lui-même dans les commentaires d’un article précédent.

    En ce qui concerne les livres et BD, on a bien accès à ceux marqués "Premium". Mais pas la presse par contre.

    Sur le profil il est bien écrit "Premium" aussi. En fait, on voit que le terme Premium est ambigu. Il y a des livres "Premium" et une offre "Premium". Les livres "Premium" sont en fait inclus dans l'abonnement One (celui de Free).

    Source: https://youboox.fr/pour-moi/



  • salut,

    questions de l'ignorant que je suis :
    sauf erreur, pour les abonnés freebox/mobile la connexion à ce service se fait avec les identifiants d'abonnés...
    y a-t-il eu des précédents à cette manière de faire ? Elle me déplaît sérieusement, et c'est demi-tour direct !
    Des paiements additionnels éventuels seraient sur la facture Free ?

    A part ça, cette news (bis ?) ressemble furieusement à un publi-reportage mal ficelé de stagiaire débutant, et l'adresse mail en gmail.com de l'auteur enfonce le clou en ce qui me concerne.

    Bref, amha, trop peu de poissons ont mordu au premier hameçon, allez hop, on relance la ligne ;)

    bonne soirée


  • berniem a écrit
    salut,questions de l'ignorant que je suis :sauf erreur, pour les abonnés freebox/mobile la connexion à ce service se fait avec les identifiants d'abonnés...y a-t-il eu des précédents à cette manière de faire ?

    Oui, MyCanal.


  • berniem a écrit
    salut,questions de l'ignorant que je suis :sauf erreur, pour les abonnés freebox/mobile la connexion à ce service se fait avec les identifiants d'abonnés...y a-t-il eu des précédents à cette manière de faire ? Elle me déplaît sérieusement, et c'est demi-tour direct !Des paiements additionnels éventuels seraient sur la facture Free ?A part ça, cette news (bis ?) ressemble furieusement à un publi-reportage mal ficelé de stagiaire débutant, et l'adresse mail en gmail.com de l'auteur enfonce le clou en ce qui me concerne.Bref, amha, trop peu de poissons ont mordu au premier hameçon, allez hop, on relance la ligne ;)bonne soirée

    Question ayant fait l'objet, justement, d'un article... (peut-être l'avez vous considéré aussi comme du publi-reportage?).

    Source: https://www.universfreebox.com/article/48359/Offre-Youboox-par-Free-utiliser-ses-identifiants-Freebox-est-il-un-probleme


  • berniem a écrit
    salut,questions de l'ignorant que je suis [...] Des paiements additionnels éventuels seraient sur la facture Free ? A part ça, cette news (bis ?) ressemble furieusement à un publi-reportage mal ficelé de stagiaire débutant, et l'adresse mail en gmail.com de l'auteur enfonce le clou en ce qui me concerne.Bref, amha, trop peu de poissons ont mordu au premier hameçon, allez hop, on relance la ligne ;)bonne soirée

    Vous avez bien raison, c'est de l'ignorance. On se demande d'ailleurs comment vous faites puisque ce n'est pas comme si vous étiez nouveau ici...

    D'une part, la qualité fluctuante des articles UF n'est pas une nouveauté... Mais bon, les auteurs sont des gens comme vous et moi, certains font partie de la "rédaction" et ont une adresse @universfreebox, mais pas tous, loin de là, et donc leur adresse email peut être en gmail, en live, etc... Vérifiez. On a l'impression que vous découvrez cela ?

    Et d'ailleurs, à propos de qualité d'article, celui-ci est plutôt dans le haut du panier, mis à part l'ambiguïté du terme "premium" qui est celle de la terminologie Youboox, je n'ai pas été choqué à la lecture, ni par des fautes d'orthographe, ni par une syntaxe osée, ni par des incohérences ou des erreurs manifestes, comme c'est hélas souvent le cas sur le site.

    Quant aux paiements additionnels, la question a aussi été posée et reposée (notamment par moi...) et on y a répondu et re-répondu...

    Je confirme donc que votre avis mérite tout à fait son humilité.


  • 3 ou 4 article sur le même sujet...faut arrêter de tirer sur la corde à un moment.

    soit les journalistes ne savent pas synthétisé l'information, soit ils ne veulent pas.

    je pencherais pour les 2, vu les tartines de texte à chaque fois pour expliquer un tableau ou un graphique.


  • Bonjour,

    En voyant ma facture, j'ai fait un bond en constatant qu'on m'avait autoritairement collé cette offre youbox sans me demander mon avis. Je ne savais même pas ce que c'était. Certes suivent des déductions qui ramènent la facture au montant initial. Mais on connait la musique, une période gratuite, sans vous demander votre avis et, hop, ensuite la facturation tombe alors que vous n'avez rien demandé ni validé. Totalement insupportable. Et une tentative de plus pour imposer cette horreur du "qui ne dit mot consent" Vieux client de free avec 2 freebox, j'ai toujours vanté free qui m'inspirait confiance, mais là j'ai peur qu'ils ne prennent un virage. A surveiller pour que free n'aille pas sur la route du mépris de ses clients (comme SFR ?)


  • 3ieme type a écrit
    Bonjour, En voyant ma facture, j'ai fait un bond en constatant qu'on m'avait autoritairement collé cette offre youbox sans me demander mon avis. Je ne savais même pas ce que c'était. Certes suivent des déductions qui ramènent la facture au montant initial. Mais on connait la musique, une période gratuite, sans vous demander votre avis et, hop, ensuite la facturation tombe alors que vous n'avez rien demandé ni validé. Totalement insupportable. Et une tentative de plus pour imposer cette horreur du "qui ne dit mot consent" Vieux client de free avec 2 freebox, j'ai toujours vanté free qui m'inspirait confiance, mais là j'ai peur qu'ils ne prennent un virage. A surveiller pour que free n'aille pas sur la route du mépris de ses clients (comme SFR ?)

    Pseudo bien choisi, vous devez effectivement débarquer d'une autre planète pour arriver ici avec cette interrogation... Parce que là question a été posée déjà plusieurs fois et on y a répondu, y compris dans CET ARTICLE CI...

    *NDLR : Précisons qu’après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free sans aucune manipulation de l’abonné. 


  • 3ieme type a écrit
    Bonjour, En voyant ma facture, j'ai fait un bond en constatant qu'on m'avait autoritairement collé cette offre youbox sans me demander mon avis. Je ne savais même pas ce que c'était. Certes suivent des déductions qui ramènent la facture au montant initial. Mais on connait la musique, une période gratuite, sans vous demander votre avis et, hop, ensuite la facturation tombe alors que vous n'avez rien demandé ni validé. Totalement insupportable. Et une tentative de plus pour imposer cette horreur du "qui ne dit mot consent" Vieux client de free avec 2 freebox, j'ai toujours vanté free qui m'inspirait confiance, mais là j'ai peur qu'ils ne prennent un virage. A surveiller pour que free n'aille pas sur la route du mépris de ses clients (comme SFR ?)

    Si tu ne sais pas lire fais toi aider kiss


  • Je n'ai pas l'impression d'être plus bête que la moyenne avec mon QI juste un petit peu au-dessus de zéro, mais je n'avais pas non plus entendu parler de cette offre et j'ai été surpris de la découvrir sur ma facture. Je lis entre 2 et 3 livres papier par mois sans compter les journaux et magazines sur internet et je n'ai pas l'impression d'être en déficit de lecture. Cela dit, je suis surpris par le ton arrogant,  agressif et hautain de certaines réponses sur ce site. On croirait entendre parler certains politiques qui hélas ne contribuent pas à réduire la fracture sociale.



  • Je suis moi aussi très surprise et par cette option youbox que je ne désire absolument pas .... et par le ton des personnes qui répondent aux questions ...

    il est vrai qu'il est nécessaire de lire soigneusement ses factures .On se retrouve parfois avec des options saugrenues , du type abonnement pour l’Algérie .


  • Bonjour

    Ces pratiques sont en effet 'surprenantes'... je ne suis pas non plus intéréssé par ces produits non demandés. Déjà que mon débit à baisser de 25% depuis le 21 janvier 2019 (après 12 ans stables) et que je ne peux même plus regarder la TV en HD! 

    Les techs de Free sont venus et ont dit, on n'y eux rien, Orange ne dépense plus sur le cuivre... sauf que la fibre est au mieux pour fin 2020 dans ma commune (Choisy le roi) à la gestion lamentable ou l'on ne pense qu'à construire des logement 'sociaux' à tour de bras pour toucher des subventions, mais ou les taxes foncières sont le triple des communes limitrophes, qui elles ont déjà la fibre... mais c'est un autre débat.

    Par contre le commentaire:

    "NDLR : Précisons qu’après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free sans aucune manipulation de l’abonné. "

    laisse supposer qu'après le 31/01/2020, le prix de l'abonnement baissera mathématiquement de 10 euros... permettez moi de douter!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique