Nouvelle procédure de résiliation Freebox : Découvrez tout ce qui change

 

Free a, depuis une quinzaine de jour, changé ses modalités de résiliation pour les abonnements Freebox et la perte du côté intuitif de cette section de l’espace abonné n’a pas manqué de faire réagir les abonnés. 

Comme vous le savez certainement, l’association Univers Freebox dispose également d’un espace d’accueil, le concept-store, qui aide les abonnés à régler leurs problèmes relatifs à la Freebox. Depuis une quinzaine de jours, nous avons donc pu tester cette nouvelle procédure sur plusieurs abonnés souhaitant une résiliation. Devant les interrogations des abonnés, nous avons concocté pour vous un compte rendu de notre expérience et vous expliquons en détail ce qui change.

Une manipulation autrefois très simple

Pour rappel, si il y’a quelques temps vous vouliez résilier votre abonnement Freebox, la démarche était assez simple à réaliser. Il vous suffisait de vous rendre sur votre espace abonné, d’aller dans la section "Abonnement" puis de cliquer sur "Résilier mon abonnement" pour générer un formulaire de résiliation qu’il ne vous restait plus qu’à imprimer et à remplir puis de l’envoyer à l’adresse indiquée sur le site. 

En deux clics on retrouvait l’option de résiliation et il ne restait plus qu’à se laisser guider

Pour rappel, le formulaire abonné était anciennement présenté de cette façon. 

Une formule simple et rapide qui permettait d’initier la procédure de résiliation très rapidement. Cependant, dorénavant l’accès à ce service est devenu plus complexe, ce qui ne plaît pas forcément aux abonnés. 

Une nouvelle procédure moins rapide, qui permet à Free de faire de la rétention

En effet, dorénavant la récupération de tous les documents évoqués ci-dessus ne sera possible qu’à travers un appel au 3244. Si vous souhaitez résilier votre abonnement il vous faudra donc vous munir de votre identifiant Freebox et du code hotline. Comme à chaque appel, il vous faudra taper sur votre téléphone vos identifiants ainsi que le numéro de service qui correspond à vos besoins (ici, le service "Informations sur la résiliation")

Depuis cette nouvelle procédure, lorsqu’un abonné vient nous voir au Concept Store Univers Freebox, nous contactons donc la hotline pour récupérer ces informations. Après une certaine attente, et avoir sélectionné le service "résiliation", un téléconseiller prend l’appel en charge. Nous avons pu constater que Free proposait alors des offres de réductions sur différentes périodes, selon le niveau d’ancienneté de l’abonné.

Si cette cette proposition est rejetée, le téléconseiller explique la nouvelle procédure. Ainsi suite à la validation de la demande de résiliation, un mail sera envoyé dans les 72h ainsi qu’un bon de retour UPS. Il vous faudra ensuite déclencher la procédure assez rapidement puisque le téléconseiller indique qu’au bout de quelques jours après la réception du mail, les informations relatives à la résiliation seraient supprimées. 

Une économie pour la résiliation des Freebox : le bon de retour UPS fourni directement

Une des nouveautés de cette procédure de résiliation, c’est le fait d’obtenir, en plus du formulaire, un bon de retour UPS fourni par Free. Ce bon n’était auparavant accessible que sous certaines conditions et donc rarement envoyé aux abonnés. 

A l’heure où Free est régulièrement critiqué pour son manque de transparence sur ses nouvelles offres (notamment remis en cause par UFCQueChoisir), cette nouvelle procédure de résiliation semble remettre de l’huile sur le feu. Cependant le seul changement notable est le passage à l’appel téléphonique plutôt que directement sur l’espace abonné, et l’envoi d’un bon de retour pour la Freebox.

Mise à jour : Nous avons également demandé à Free si il était toujours possible d’envoyer directement le courrier de résiliation à l’adresse de résiliation habituelle que voici d’ailleurs : 

Free Service Résiliation

C/O Publidispatch

Désir Prévost 

91075 BONDOUFLE

Free nous a ainsi confirmé qu’il était toujours possible de procéder de cette manière et que l’adresse était inchangée. 

Autre précision apportée par Free : "Si suite à la proposition commerciale l’abonné refuse le geste et souhaite quand même résilier alors un bon de retour pour son matériel Freebox est mis à disposition sous 72 heures sur son espace abonné. En revanche, pas de précipitation pour déclencher la procédure. Aux dernières nouvelles, le lien est valide 4 mois et une fois le bon téléchargé, celui-ci est valable 6 mois"

Commentaires


  • Je ne vois pas comment Free pourrait refuser une résiliation faite par l'ancienne méthode puisque normalement un recommandé est la démarche légale.

    Bien entendu, pour le bon de retour UPS, il ne faudra pas compter dessus.



  • 26 mins passé au 3244 pour finalement avoir 20€/mois de réduction sur 9 mois sans réengagement, tester cette après midi même a 16h30 (donc avant la sortie de cet article), la pression est grande pour ne pas résilier ...

    D’après l’hôtesse, le formulaire de résiliation et l'adresse pour l'envoie en RAR de ce formulaire sont maintenant envoyer sur le mail de contact par le service qualité uniquement après être certain de votre décision de résilier

    Elle a également rajouté de rappeler le même service au bout des 9 mois (donc en octobre 2019) et que l'on verra alors suivant ce que Free aura comme nouvelle offre ce que l'on pourra me proposer

    Je suis dans l'attente du mail confirmant l'offre de réduction proposée qui doit m’être envoyer sur mon mail de contact


  • franck2caen a écrit
    si le simple fait de téléphoner pour résilier permet d'avoir une réduction, je vais me précipiter pour appeler le 3244 

    C'est ce que j'ai fait en Octobre 2018....et mon abonnement est passé de 37€97 à 19€99 pendant 9 mois (pourquoi 9 mois et pas 12 ?...).

    Il faut préciser que je suis chez Free depuis 2005..., et que j'ai téléchargé le formulaire de résiliation... Le lendemain un automate m'a appelé....et dès que j'ai répondu "Allô..." j'ai basculé sur un conseiller...

    Cette "procédure" faisait suite aux différentes plaintes des anciens abonnés qui ne bénéficiaient d'aucune réduction de fidélité.

    wink


  • Free qui perd son ADN a la vitesse de la lumière, pour devenir un opérateur identique aux autres. dans ce cas ça me retient de moins en moins de regarder ailleurs ce qui se fait, pour constaté que c'est la même chose, donc free n'a plus vraiment d'interet face aux autres opérateurs


  • Une fois de plus free se comporte de maniéré malhonnête pour décourager les nombreux abonnés mécontents de plus en plus nombreux de résilier. Sinon pourquoi avoir modifier ces régles 

    Il faut que les associations de consommateurs se mêlent d'urgence de ce sujet!!!




  • Moi je trouve ça Positif. C'est peut être plus long mais pour celui qui part pour les prix se verra proposer une réduction et les autres obtiendront le coupon retour alors qu'il n'était pas forcément proposer avant.


  • Free veux arrêter une hémorragie?? Moi qui me plaint de ne jamais avoir de réduction , je vais voir les offres des concurrents avant d appeler pour résilier et si cela ne me conviens pas je mettrai les voiles. A tester. 



  • Stéphane_ping a écrit
    franck2caen a écrit si le simple fait de téléphoner pour résilier permet d'avoir une réduction, je vais me précipiter pour appeler le 3244  C'est ce que j'ai fait en Octobre 2018....et mon abonnement est passé de 37€97 à 19€99 pendant 9 mois (pourquoi 9 mois et pas 12 ?...). Il faut préciser que je suis chez Free depuis 2005..., et que j'ai téléchargé le formulaire de résiliation... Le lendemain un automate m'a appelé....et dès que j'ai répondu "Allô..." j'ai basculé sur un conseiller... Cette "procédure" faisait suite aux différentes plaintes des anciens abonnés qui ne bénéficiaient d'aucune réduction de fidélité.

    Bonsoir ,

    Pour la sortie de la nouvelle FB V.IX , pardi !!!

    Pour la future FB V.XII , va falloir attendre encore un peu .

    cool


  • msg a écrit
    Stéphane_ping a écrit franck2caen a écrit si le simple fait de téléphoner pour résilier permet d'avoir une réduction, je vais me précipiter pour appeler le 3244  C'est ce que j'ai fait en Octobre 2018....et mon abonnement est passé de 37€97 à 19€99 pendant 9 mois (pourquoi 9 mois et pas 12 ?...). Il faut préciser que je suis chez Free depuis 2005..., et que j'ai téléchargé le formulaire de résiliation... Le lendemain un automate m'a appelé....et dès que j'ai répondu "Allô..." j'ai basculé sur un conseiller... Cette "procédure" faisait suite aux différentes plaintes des anciens abonnés qui ne bénéficiaient d'aucune réduction de fidélité. Bonsoir , Pour la sortie de la nouvelle FB V.IX , pardi !!! Pour la future FB V.XII , va falloir attendre encore un peu .

    Euh....quel rapport ? Ma réduction va jusqu'au mois de Juin, mais je ne basculerai pas pour autant sur la DELTA : trop cher, déjà un "vrai" Home cinéma, un "vrai" ampli DLNA connecté et le reste ne m'intéresse pas. Seule l'agrégation DSL/4G m'aurait intéressé en attendant la fibre, mais déjà que mon mobile basculé irrémédiablement en itinérance...., j'ai quelques doutes sur cette fonction chez moi.

    Donc FREE aurait pu faire un effort et porter les 9 mois à 12...


  • franck2caen a écrit
    si le simple fait de téléphoner pour résilier permet d'avoir une réduction, je vais me précipiter pour appeler le 3244 

    Mais qu'en est il alors de l'ancienneté ? Pensez vous que cette promotion pour conserver l'abonné a une incidence sur la conservation ou non de l'ancienneté ?

    Pour ma part, je suis freenaute depuis le debut et l'ancienneté peut avoir du bon pour changer de box. La perdre pour économiser 180 (20x9) euros me semble pas forcement un bon calcul



  • Franchement c'est dommage que ce soit long et fastidieux sinon pour ceux qui hésitaient comme moi ils ont des remises plutôt pas mal, ceux qui sont certain de partir ils ont le bon de retour de matériel gratos


  • J'ai demandé la résil de ma seconde ligne Free.
    Dans un premier temps ouvert un numéro fax 09 (24h)
    Ensuite j'ai fait la procédure de résiliation puis je l'ai mise en PDF et envoyé au 08 de Free.
    Dans les 72h j'ai reçu une confirmation de traitement de ma demande puis 48h plus tard la confirmation de résiliation de la ligne.

    J'ai aimé le fait d'avoir une étiquette pour l'UPS acces point.

    PS: Univers Freebox, vous n'avez même pas relevé que Free ne passe plus par chronopost pour les étiquettes retour...


  • Tu m'étonne qu'avec la Delta, il falait vite stopper l'hémorragie, d'une façon ou d'une autres ! Pour info, avant ont envoyer la lettre recommander accuser de réception à cette adresse :
    Free Re?siliations
    C/O PUBLIDISPATCH
    6, rue De?sir Pre?vost
    91075 BONDOUFLE

    Mais depuis free joue à cache, cache..! Sa me rapel les méthode d'un opérateur à 3 lettres.. 




  • h2eaux a écrit
    il faut franchement que free arrete d'embaucher le personnel de SFR numéricable. Ils viennent avec leurs pigeonniers. ça craint.

    Il fut un temps ou les pigeons étaient ailleurs, maintenant il y a les pigeons chez Free qui disent merci, j'ai fais parti des pigeons Free mais je ne dis plus merci. 




  • Stéphane_ping a écrit
    msg a écrit Stéphane_ping a écrit franck2caen a écrit si le simple fait de téléphoner pour résilier permet d'avoir une réduction, je vais me précipiter pour appeler le 3244  C'est ce que j'ai fait en Octobre 2018....et mon abonnement est passé de 37€97 à 19€99 pendant 9 mois (pourquoi 9 mois et pas 12 ?...). Il faut préciser que je suis chez Free depuis 2005..., et que j'ai téléchargé le formulaire de résiliation... Le lendemain un automate m'a appelé....et dès que j'ai répondu "Allô..." j'ai basculé sur un conseiller... Cette "procédure" faisait suite aux différentes plaintes des anciens abonnés qui ne bénéficiaient d'aucune réduction de fidélité. Bonsoir , Pour la sortie de la nouvelle FB V.IX , pardi !!! Pour la future FB V.XII , va falloir attendre encore un peu . Euh....quel rapport ? Ma réduction va jusqu'au mois de Juin, mais je ne basculerai pas pour autant sur la DELTA : trop cher, déjà un "vrai" Home cinéma, un "vrai" ampli DLNA connecté et le reste ne m'intéresse pas. Seule l'agrégation DSL/4G m'aurait intéressé en attendant la fibre, mais déjà que mon mobile basculé irrémédiablement en itinérance...., j'ai quelques doutes sur cette fonction chez moi. Donc FREE aurait pu faire un effort et porter les 9 mois à 12...

    9 mois , encore un signe venant de XN , le temps pour procréer le nouveau bébé ! laughing




  • Alors je viens de téléphoner. Au bout de 20min d attente j ai eu un conseiller. Pour rappel abonner free depuis le début pareil pour le portable 2 lignes. Après discutions j ai eu que 2 mois d abonnement offert. Donc environ 80 euros. Voilà un bon début.


  • GATTACA a écrit
    laurentier a écrit Donc comme d'habitude, ce sont les clients qui restent fidèles qui sont les baisés...
    Pourquoi ? Les clients qui restent fidèles n'ont pas besoin de cette procédure.

    Parce que si tu es fidèle tu payes toujours le max, alors que si tu veux te barrer tu as droit à une réduc.

    Ce qui serait intelligent de la part de Free, ce serait d'offrir une réduction aux clients qui sont fidèles, par ex 10% de bonus à chaque 5 années d'ancienneté. Ça permettrait de fidéliser plus surement que les promptions genre vente privée ....



  • PPTOTO a écrit
    frederic76 a écrit Quid de si on est sourd/mal entendant ? Ça marche par chat sdh ?  Tu récupères le RIO depuis ton compte et tu faits une portabilité pour éviter de perdre ton temps avec le 3244. En cas de portabilité, la résiliation est automatique.

    Bonjour PPTOTO,

    oui, mais si Fred pratique comme tu le dis il n'aura pas de proposition de réduction sur 9 mois ni le bon de retour à mon avis.



  • Il serait mignon de bien rajouter que les frais de résiliation coûtent tout de même 49 € donc c'est pas du vent. Et à ce prix là il peut bien offrir ce fichu formulaire UPS car chez Orange et compagnie il a toujours été fourni.

    En même temps si ils ne veulent pas récupéré leur box c'est leur problème.

    et sinon 10 ou 20 minutes de blabla téléphonique avec le super conseiller free ce sera toujours plus long que de bloquer un prélèvement à la banque en 15 secondes !


  • Bonsoir 

    Faire la porta c'est une bonne idée mais que faite cous du matériel ? 

    Beaucoup d'opérateur font la porta de la ligne mais la résiliation administrative ne se fait pas et il faut souvent appeler l'opérateur pour le faire et rien ne l'oblige à vous rembourser.. 



  • lol ouais 49€ de résiliation + xx € retour de colis et la bonne adresse de retour qui est presque cacher faudra prendre des précautions avec sa banque sur le coup en plus que sa va coûté un bras 


  • Facile pour résilier : Coût LRAR + 49 € + colis UPS + blocage du prélèvement bancaire dès les 49 € prélevés et tracking UPS OK (48h) dans un centre FREE (on se tape du lieu !!!).


  • Oui, alors nonil n'y a pas si longtemps s'etait 49€ +38€ de colissimo ou alors appeler le numéro ultra taxé pour espérer payer pas plus de 38€, maintenant en faite la question ne se pose même plus pour le fixe, au hazard de la fibre optique et encore ...



  • Francois38 a écrit
    26 mins passé au 3244 pour finalement avoir 20€/mois de réduction sur 9 mois sans réengagement, tester cette après midi même a 16h30 (donc avant la sortie de cet article), la pression est grande pour ne pas résilier ... D’après l’hôtesse, le formulaire de résiliation et l'adresse pour l'envoie en RAR de ce formulaire sont maintenant envoyer sur le mail de contact par le service qualité uniquement après être certain de votre décision de résilier Elle a également rajouté de rappeler le même service au bout des 9 mois (donc en octobre 2019) et que l'on verra alors suivant ce que Free aura comme nouvelle offre ce que l'on pourra me proposer Je suis dans l'attente du mail confirmant l'offre de réduction proposée qui doit m’être envoyer sur mon mail de contact

    Je confirme, j'ai fait de même en décembre


  • Stéphane_ping a écrit
    msg a écrit Stéphane_ping a écrit franck2caen a écrit si le simple fait de téléphoner pour résilier permet d'avoir une réduction, je vais me précipiter pour appeler le 3244  C'est ce que j'ai fait en Octobre 2018....et mon abonnement est passé de 37€97 à 19€99 pendant 9 mois (pourquoi 9 mois et pas 12 ?...). Il faut préciser que je suis chez Free depuis 2005..., et que j'ai téléchargé le formulaire de résiliation... Le lendemain un automate m'a appelé....et dès que j'ai répondu "Allô..." j'ai basculé sur un conseiller... Cette "procédure" faisait suite aux différentes plaintes des anciens abonnés qui ne bénéficiaient d'aucune réduction de fidélité. Bonsoir , Pour la sortie de la nouvelle FB V.IX , pardi !!! Pour la future FB V.XII , va falloir attendre encore un peu . Euh....quel rapport ? Ma réduction va jusqu'au mois de Juin, mais je ne basculerai pas pour autant sur la DELTA : trop cher, déjà un "vrai" Home cinéma, un "vrai" ampli DLNA connecté et le reste ne m'intéresse pas. Seule l'agrégation DSL/4G m'aurait intéressé en attendant la fibre, mais déjà que mon mobile basculé irrémédiablement en itinérance...., j'ai quelques doutes sur cette fonction chez moi. Donc FREE aurait pu faire un effort et porter les 9 mois à 12...

    Rien ne t'empêche de récidiver (faire croire que tu veux résilier) au terme de la période de réduction ! 



  • chrispas a écrit
    PPTOTO a écrit frederic76 a écrit Quid de si on est sourd/mal entendant ? Ça marche par chat sdh ?  Tu récupères le RIO depuis ton compte et tu faits une portabilité pour éviter de perdre ton temps avec le 3244. En cas de portabilité, la résiliation est automatique. Bonjour PPTOTO, oui, mais si Fred pratique comme tu le dis il n'aura pas de proposition de réduction sur 9 mois ni le bon de retour à mon avis.

    Mais le nouvel opérateur lui proposera surement le remboursement des frais de résiliation et de retour du matériel...


  • desS_90 a écrit
    Mais le nouvel opérateur lui proposera surement le remboursement des frais de résiliation et de retour du matériel...

    Le nouvel opérateur prend en charge les frais de résiliation sur copie de la facture de l'ancien opérateur.

    Si les frais de retour sont à ta charge (UPS ou autre), ils ne seront pas pris en compte par le nouvel opérateur.


  • "La résiliation n'est pas possible en Free Center" c'est tout bonnement inadmissible...

    Le Free Center devrait justement être le premier endroit où l'on peut rapporter sa Freebox...

    Mais c'est comme d'habitude rendre les choses complexes, alors que n'importe quel endroit physique Free devrait pouvoir s'occuper de cela.


  • Empiflor69 a écrit
    Il serait mignon de bien rajouter que les frais de résiliation coûtent tout de même 49 € donc c'est pas du vent. Et à ce prix là il peut bien offrir ce fichu formulaire UPS car chez Orange et compagnie il a toujours été fourni. En même temps si ils ne veulent pas récupéré leur box c'est leur problème. et sinon 10 ou 20 minutes de blabla téléphonique avec le super conseiller free ce sera toujours plus long que de bloquer un prélèvement à la banque en 15 secondes !

    Évite de raconter ces âneries :

    Si tu ne retournes pas les matériels Free (et au complet) Free te prélèvera des frais de non restitution (idem pour SFR etc), c'est prévu dans les CGV CGU.

    Bloquer un prélèvement/créancier à la banque d'une part ça peut coûter auprès de la banque, et d'autre part ça n'évitera pas des poursuites éventuelles, via huissier le cas échéant (avec relances en RAR en attendant). Nota : SFR est très fort également sur ce point, BOUYGUES l'a été également, j'ignore si c'est tjs le cas.


  • bonsoir à tous  !

    j ai résilié en milieu de semaine dernière la freebox de ma belle mère par lettre recommandée à Bondoufle 

    (sans avoir appelé le 3244) . aujourd'hui plus de connexion sur le compte .

    Votre compte Freebox est en cours de résiliation depuis le 28/01/2019

    je pense appeler le 3244 pour le retour gratuit .


  • desS_90 a écrit
    chrispas a écrit PPTOTO a écrit frederic76 a écrit Quid de si on est sourd/mal entendant ? Ça marche par chat sdh ?  Tu récupères le RIO depuis ton compte et tu faits une portabilité pour éviter de perdre ton temps avec le 3244. En cas de portabilité, la résiliation est automatique. Bonjour PPTOTO, oui, mais si Fred pratique comme tu le dis il n'aura pas de proposition de réduction sur 9 mois ni le bon de retour à mon avis. Mais le nouvel opérateur lui proposera surement le remboursement des frais de résiliation et de retour du matériel...

    Bonsoir,

    pour les frais de résiliations oui, pour ceux engendrés par le retour du matériel je demande à voir. Tu aurais des liens (avec le plafond des remboursements) ?

    Pour revenir à mon post, fredercic76 demandait comment contacter Free pour avoir la réduction pendant 9 mois ou un bon de retour du matériel chez Free pour les malentendants ; si j'ai bien compris son post.


  • petrus55 a écrit
    sergioleon a écrit Voila FREE mode SFR !! pourtant tant critiqué, un argument qui me fait languir le départ !! peut être pas si loin mdrrrrrrrrrrrrrrr https://www.capital.fr/entreprises-marches/sfr-et-free-discuteraient-d-un-rapprochement-771423

    Bien tenté, retour vers le futur il y a 7 ans déjà... innocent


  • Question : à quoi joue Free ? Parce que là, c'est du grand n'importe quoi !

    Ma copine emménage avec moi en août prochain. Forcément, nous avons une ligne Freebox de trop (la sienne). S'il avère impossible de la résilier, si on lui met sciemment des bâtons dans les roues, ce n'est pas un mais deux résiliations que Free va se prendre sans compter les 5 abonnements  à Free Mobile (le sien, celui de sa fille et 3 autres de mon côté).

    À trop tirer sur la corde...

    À bon entendeur !



  • OpenGL a écrit
    J'ai demandé la résil de ma seconde ligne Free.Dans un premier temps ouvert un numéro fax 09 (24h)Ensuite j'ai fait la procédure de résiliation puis je l'ai mise en PDF et envoyé au 08 de Free.Dans les 72h j'ai reçu une confirmation de traitement de ma demande puis 48h plus tard la confirmation de résiliation de la ligne. J'ai aimé le fait d'avoir une étiquette pour l'UPS acces point.

    Le "08 de Free"  ? Tu peux être plus clair et précis, s'il te plaît ? Ta méthode peut secourir des gens honnêtes qui n'ont pas d'autre choix que résilier. Punaise, Free est devenu dégoûtant. J'ai honte.


  • Sinon, à quelle date est prévue la liquidation judiciaire de Free ?

    Avec de telles méthodes de brigand engendrant la perte totale de confiance de ses clients (confiance qui était déjà sérieusement entamée ces derniers mois), le grand exode ne devrait plus trop tarder...


  • C'est bien simple.

    Free a bien changé sa politique depuis quelques mois.

    Free s'est rangé aux coté des autres opérateurs.

    C'est pour cela que je pense que les tarifs vont augmenter non seulement sur le fixe, mais aussi sur le mobile.

    C'est en tout cas mon opinion.

    Pour les pratiques, c'est la même chose.

    Free ne me fait plus rêver.

    Pour ma part, je ne suis pas marié, ni à Free, ni aux autres.


  • Stratic a écrit
    Sinon, à quelle date est prévue la liquidation judiciaire de Free ? Avec de telles méthodes de brigand engendrant la perte totale de confiance de ses clients (confiance qui était déjà sérieusement entamée ces derniers mois), le grand exode ne devrait plus trop tarder...

    A croire qu'ils n'ont pas compris d'où venait leur base d'abonnés... incompréhensible.


  • En même temps quand on nomme son directeur financier en tant que DG pour se relancer, c'est un peu mort.

    L'ADN de Free c'est l'innovation et les prix bas. Les chiffres ont commencé à baisser le jour où les prix ont augmenté.

    Toutes les politiques d'optimisation financière et de pratiques commerciales douteuses pourront peut-être améliorer la situation sur le court terme et donner une illusion de redressement, mais sur le long terme c'est mort.

    Cet article résume bien la situation :

    « Un nouvel élan

    Pour rebondir, Iliad a annoncé un renouvellement de son équipe de direction avec la nomination de son directeur financier Thomas Reynaud au poste de directeur général. »

    Ahah. Comme si un financier avait déjà relancé une boite vers le succès.



  • Dfg11333 a écrit
    En même temps quand on nomme son directeur financier en tant que DG pour se relancer, c'est un peu mort. L'ADN de Free c'est l'innovation et les prix bas. Les chiffres ont commencé à baisser le jour où les prix ont augmenté. Toutes les politiques d'optimisation financière et de pratiques commerciales douteuses pourront peut-être améliorer la situation sur le court terme et donner une illusion de redressement, mais sur le long terme c'est mort. Cet article résume bien la situation :« Un nouvel élan Pour rebondir, Iliad a annoncé un renouvellement de son équipe de direction avec la nomination de son directeur financier Thomas Reynaud au poste de directeur général. » Ahah. Comme si un financier avait déjà relancé une boite vers le succès.

    Malheureusement je partage ton analyse, Free a vraiment perdu son ADN, simplicité, Innovation et prix...



  • dede17 a écrit
    Une fois de plus free se comporte de maniéré malhonnête pour décourager les nombreux abonnés mécontents de plus en plus nombreux de résilier. Sinon pourquoi avoir modifier ces régles  Il faut que les associations de consommateurs se mêlent d'urgence de ce sujet!!!

    Ca hurle à la non réduction, cette procédure vous permet d'avoir une réduction et ça hurle encore ? C'est marrant mais ce procédé existe chez tout le monde depuis toujours et personne s'en ai jamais plains.

    Un client qui veut réellement résilié, réduction ou non il résilie dans tout les cas, hors cette nouvelle procédure vise à proposer une réduction au cas où se serait le prix qui fait le choix de la résiliation. Si le client maintient vouloir résilier, la procédure est engagée ; je viens rien d'anormal.

    Contrairement aux concurrents qui eux vont insister lourdement avant de finalement (sauf chez SFR) fournir les informations pour résilier.


  • non mais sans blague c'est quoi ce ramassi de c.....

    de la desinformation

    je travail chez free depuis plus de 5 ans, et depuis 5 ans on envoie des bon de retour gratuitement sur simple demande de l'abonné, sauf lors d'un cablage en cours et certains cas bien specifique.

    dans votre article vous indiqué que les courriers ne sont plus pris en compte, mais c 'est quoi ces mensonges ????

    ""Précision importante, il est impossible d’envoyer directement un courrier l’adresse indiquée sur le formulaire ci-dessus. Pour l’avoir testé directement via notre concept-store, même les formulaires classiques de résiliation ne sont pas pris en compte si la procédure de résiliation n’est pas ouverte via le 32 44.""

    Il faut rellement arreter de difuser de fausses informations et ou modifier la realité, oui free n 'est pas rose,

    mais parle t-on de sfr qui ne prenne pas en compte les resiliations, qui continue de facturé une fois les compte clos, qui n'aplique pas les portabilite avec resiliation ,

    SVP un peut de bonne fois,la franchement univers freebox vous abusé


  • kikose a écrit
    franck2caen a écrit si le simple fait de téléphoner pour résilier permet d'avoir une réduction, je vais me précipiter pour appeler le 3244  Mais qu'en est il alors de l'ancienneté ? Pensez vous que cette promotion pour conserver l'abonné a une incidence sur la conservation ou non de l'ancienneté ? Pour ma part, je suis freenaute depuis le debut et l'ancienneté peut avoir du bon pour changer de box. La perdre pour économiser 180 (20x9) euros me semble pas forcement un bon calcul

    cela fait bien longtemps que lancienneté n a aucuncune importance, et non un geste co n a pas d incidence sur ton ancienneté


  • Free ferait mieux d'investir dans son infrastructure de distribution internet plutôt que de  tenter désespérément de conserver les mécontents. J'ai deux abonnements dans deux régions différentes et sur aucun je ne peut regarder un film. J'étais passé à le "révolution" la seule révolution c'est le montant de la facture. Est ce  normal docteur?


  • Free33450 a écrit
    non mais sans blague c'est quoi ce ramassi de c..... de la desinformation je travail chez free depuis plus de 5 ans, et depuis 5 ans on envoie des bon de retour gratuitement sur simple demande de l'abonné, sauf lors d'un cablage en cours et certains cas bien specifique. dans votre article vous indiqué que les courriers ne sont plus pris en compte, mais c 'est quoi ces mensonges ???? ""Précision importante, il est impossible d’envoyer directement un courrier l’adresse indiquée sur le formulaire ci-dessus. Pour l’avoir testé directement via notre concept-store, même les formulaires classiques de résiliation ne sont pas pris en compte si la procédure de résiliation n’est pas ouverte via le 32 44."" Il faut rellement arreter de difuser de fausses informations et ou modifier la realité, oui free n 'est pas rose, mais parle t-on de sfr qui ne prenne pas en compte les resiliations, qui continue de facturé une fois les compte clos, qui n'aplique pas les portabilite avec resiliation , SVP un peut de bonne fois,la franchement univers freebox vous abusé

    Bon, chez UF c'est pas des lumières mais pour cette news, j'ai vérifié sur mon interface et c'est bien comme ils disent.


  • Bonjour, savez vous s'il est possible d’obtenir un bon de retour prépayé pour la résiliation de la seconde box (second écran). Car perso je trouve abusé de devoir retourner le matériel à sa charge (déjà qu'il nous on facturé l'envoi).

    Par avance merci.


  • pourquoi tout le monde se prend la tête ? combien veulent vraiment résilier tout de suite ? le jour où cela arrive il sera temps de gueuler sur leur nouvelle procédure qui rejoint celle des autres . il ne faut pas crier avant d'avoir mal ! la discussion serait plutôt "pourquoi Free change sa façon de faire" "la fuite des clients continue t'elle" enfin tout sauf "Ah mon dieu Free à changé sa procédure de résiliation" ... 


  • Chenillard a écrit
    OpenGL a écrit J'ai demandé la résil de ma seconde ligne Free.Dans un premier temps ouvert un numéro fax 09 (24h)Ensuite j'ai fait la procédure de résiliation puis je l'ai mise en PDF et envoyé au 08 de Free.Dans les 72h j'ai reçu une confirmation de traitement de ma demande puis 48h plus tard la confirmation de résiliation de la ligne. J'ai aimé le fait d'avoir une étiquette pour l'UPS acces point. Le "08 de Free"  ? Tu peux être plus clair et précis, s'il te plaît ? Ta méthode peut secourir des gens honnêtes qui n'ont pas d'autre choix que résilier. Punaise, Free est devenu dégoûtant. J'ai honte.

    En gros j'ai ouvert un numéro fax via mon interface de gestion dans la rubrique TELEPHONIE.
    Cela a prit 24h max pour l'attribution de celui-ci.
    J'ai ensuite imprimé mon formulaire de résiliation, signé et daté.
    Je l'ai scanné et NOIR ET BLANC au format PDF (important)
    Et je suis retourné sur mon interface de gestion dans la rubrique consulter / envoyer un fax.
    J'ai mis en PJ mon formulaire et je l'ai envoyé au 0899 90 5000 (Numéro surtaxé depuis un vrai fax mais non facturé via le service de Free)

    J'ai reçu mon AR par mail et 48/72h plus tard, un mail de Free indiquant prendre en charge ma demande.

    J'ai démarrer ma demande de numéro le 18/01 et mon dossier est passé en Résiliation le 24/01


  • OpenGL a écrit
    En gros j'ai ouvert un numéro fax via mon interface de gestion dans la rubrique TELEPHONIE.Cela a prit 24h max pour l'attribution de celui-ci.J'ai ensuite imprimé mon formulaire de résiliation, signé et daté.Je l'ai scanné et NOIR ET BLANC au format PDF (important)Et je suis retourné sur mon interface de gestion dans la rubrique consulter / envoyer un fax.J'ai mis en PJ mon formulaire et je l'ai envoyé au 0899 90 5000 (Numéro surtaxé depuis un vrai fax mais non facturé via le service de Free) J'ai reçu mon AR par mail et 48/72h plus tard, un mail de Free indiquant prendre en charge ma demande. J'ai démarrer ma demande de numéro le 18/01 et mon dossier est passé en Résiliation le 24/01

    Merci, c'est plus clair et complet. Dernière précision, qu'est-ce  ce numéro demandé le 18/01 ? RIO ? 


  • petrus55 a écrit
    sergioleon a écrit Voila FREE mode SFR !! pourtant tant critiqué, un argument qui me fait languir le départ !!
    peut être pas si loin mdrrrrrrrrrrrrrrr https://www.capital.fr/entreprises-marches/sfr-et-free-discuteraient-d-un-rapprochement-771423

    C'est sûr que c'est de l'info, du tout frais !  article publié le



  • Sauveteur71 a écrit
    sans oublier que si vous résilier aussi le player....la pas de bon de retour! il est a envoyer a vos frais a une adresse différente du player!

    c est a dire donc le" pack V6 dans le carton d origine" reçu n est plus d actualité pour une résiliation free.


  • AnnieR a écrit
    petrus55 a écrit sergioleon a écrit Voila FREE mode SFR !! pourtant tant critiqué, un argument qui me fait languir le départ !! peut être pas si loin mdrrrrrrrrrrrrrrr https://www.capital.fr/entreprises-marches/sfr-et-free-discuteraient-d-un-rapprochement-771423 C'est sûr que c'est de l'info, du tout frais !  article publié le 29/10/2012 à 18h59

    lol tromper d article il y en a tellement 

    https://www.phonandroid.com/mariage-free-sfr-retour-trois-operateurs-avril-2019.html


  • Zebra a écrit
    Free33450 a écrit non mais sans blague c'est quoi ce ramassi de c..... de la desinformation je travail chez free depuis plus de 5 ans, et depuis 5 ans on envoie des bon de retour gratuitement sur simple demande de l'abonné, sauf lors d'un cablage en cours et certains cas bien specifique. dans votre article vous indiqué que les courriers ne sont plus pris en compte, mais c 'est quoi ces mensonges ???? ""Précision importante, il est impossible d’envoyer directement un courrier l’adresse indiquée sur le formulaire ci-dessus. Pour l’avoir testé directement via notre concept-store, même les formulaires classiques de résiliation ne sont pas pris en compte si la procédure de résiliation n’est pas ouverte via le 32 44."" Il faut rellement arreter de difuser de fausses informations et ou modifier la realité, oui free n 'est pas rose, mais parle t-on de sfr qui ne prenne pas en compte les resiliations, qui continue de facturé une fois les compte clos, qui n'aplique pas les portabilite avec resiliation , SVP un peut de bonne fois,la franchement univers freebox vous abusé Bon, chez UF c'est pas des lumières mais pour cette news, j'ai vérifié sur mon interface et c'est bien comme ils disent.

    je ne dit pas que tout est faux , oui free veux que les abonnés les appel pour soit regler ujn problem ou litige si il y a soit proposer une offre commercial, et alors ou est le probleme, je trouve la demarche perfectible certe mais plutot dans le bon sens, et tou le monde critique alors que d'autre operateur pourrait bien s'en inspirer



  •    bonjour , depuis novembre j attends toujours d etre remboursée de 9,99x3 d une retractation de forfait sur mon mobile . avant de changer de prestataire , je voudrais une reponse et mon remboursement . merci . 06 81 44 26 57


  • Je viens de faire un testing : Effectivement il est désormais impératif de contacter le 3244 afin d'obtenir l'adresse à laquelle retourner le matos.

    J'ai appelé le 3244 qui me propose un tarif préférentiel garanti, vu mes 12 ans d'ancienneté, pour mon abonnement révolution et (après demande very light) le multi-TV gratuit ! La décence m'impose de pas vous communiquer le prix tant il est... indécent voire insupportable pour le Client que je suis.

    Surprise car ils ont argumenté cela en invoquant les 5 lignes Free Mobile résiliées le mois dernier !

    FREE se cale donc sur les procédés qu'il dénonçait chez ses Concurrents et est, apparemment, en train, ou en passe, d'être confronté à une vague de résiliation (Mobile + Fixe) sans précédent.


  • Je viens de résilier Free par portabilité RIO par RED by sfr. (cause bonne promo en se moment)

    Dans les dernieres CGV sur mon compte FREE que je n'ai pas approuvé ,car pas cliqué pour approuvé. Il est marqué ceci concernant la restitution de la freebox : 

    8.4. Restitution de la Freebox En cas de résiliation du Contrat, y compris en cas de portabilité, l’abonné s’engage à restituer la Freebox et tous ses accessoires à Free à l’adresse mentionnée à cet effet dans l’Espace abonné par courrier recommandé au plus tard dans les 15 jours suivants la fin du Contrat. A défaut de restitution dans le délai précité ou en cas de retour incomplet de la Freebox ou en mauvais état de fonctionnement ou en cas de détériorations imputables à l’abonné, hors cas de vice propre du matériel, Free procèdera à la facturation des indemnités forfaitaires mentionnées dans la Brochure Tarifaire.

    Mon contrat dépend encore des CGV du 8/3/2017 ,mais comme je ne retrouve pas les CGV du 8/3/2017 ,je ne sais pas si je vais avoir un bon de retour pour la freebox et la freebox HD... 

    Je trouverai ça inadmissible de renvoyer la box à mes frais ,alors qu'SFR ma envoyé un bon retour sans broncher il y a 7 ans. 


  • Bonjour , dans les conditions générales il est indiqué :  

    8.4. Restitution de la Freebox En cas de résiliation du Contrat, y compris en cas de portabilité, l’abonné s’engage à restituer la Freebox et tous ses accessoires à Free à l’adresse mentionnée à cet effet dans l’Espace abonné par courrier recommandé au plus tard dans les 15 jours suivants la fin du Contrat

    Il y a un gros mensonge , donc juridiquement un vice de procédure à exploiter car il ne figure aucune adresse pour retourner le matériel sue l' espace client !


  • L'adresse d'envoi de la lettre de résiliation a encore changé : à ce jour (9 avril 2019) :

    Publidispatch

    Free Résiliation

    BP 40090

    91003 Evry cedex

    Par contre, il vaut appeler quand même au 3244 car ils envoient un lien pour avoir un bon de renvoi sans frais du matériel


  • Je confirme (au 20/05/19)

    1ère étape : envoyer une lettre recommandée de résiliation à l'adresse Publidispatch Free RSL BP 40090 91003 Evry cedex

    2ème étape : téléphoner au 3244 afin d'obtenir les étiquettes UPS pour renvoyer le colis contenant la box (les étiquettes sont transmises via le compte abonné)

    3ème étape : déposer le colis dans point relais UPS

    attention : la résiliation est effective seulement à la fin du mois . Donc envoyer la lettre recommandée au moins 10 jours avant au minimum.

    remarque : le service résiliation étant très difficile à joindre au tel ("le temps d'attente étant trop long, nous vous demandons de renouveler votre appel" ) , je vous conseille de choisir une autre option pour avoir qn au bout du fil.

    La procédure FREE de résiliation est indiscutablement plus compliquée que chez d'autres opérateurs !



  • Mon épouse hospitalisée depuis des semaines je ne peux la contacter par téléphone  qui " crache" . Contacté free ils ont ouvert un " incident" qui dure depuis bientot 2 ans . une foi ce sont lignes qui sont mauvaises ,une autre ce sont des défauts électrique bref ce n'est pas de leur faute, j'en passe et des meilleures . la télévision ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines  ( numerisation et son absents )  que faire pour obtenir des résultats concluants ?


  • résiliation faite avec rio en prenant compte chez red il y a 6 jours

    revu ce jour mail de free avec le lien pour télécharger le bon de retour 

    box red opérationnelle depuis hier

     parti pour raison de tarif car suite à rachat d alice par free il passe de 15 euro a 32 à partir de janvier

    chez red 15 + 2 de télé et appel vers les mobiles offert..= 17 pour la même chose largement suffisant pour mon pere de 88 ans...

    Bonjour,

    Nous vous informons avoir reçu une demande de portabilité sortante de
    votre numéro 0474XXXXXX vers un autre opérateur.

    Cette portabilité est effective depuis ce jour.

    Conformément à la législation, cette demande de portabilité vaut
    résiliation de votre abonnement Freebox. Celle-ci entraine la perte
    de tous les services liés à votre abonnement.

    Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de retourner vos équipements
    Freebox en utilisant le bon de retour prépayé :

      https://adsl.free.fr/eti_ups.pl?xid=xxxxxxxxx

    Afin d'assurer un transport en toute sécurité, veillez à ne laisser
    visible qu'une seule étiquette transporteur sur l'emballage, notamment
    si vous réutilisez un colis ayant déjà transité.

    Collez l'étiquette retour et déposez le colis dans l'un des points UPS de
    votre choix :





    Toutefois, si vous n'avez pas demandé la portabilité de votre numéro
    vers un autre opérateur, nous vous conseillons d'annuler rapidement
    cette résiliation en suivant ce lien :


  • Bonjour,

    Est-ce que tu peux confirmer que la portabilité du numéro avec le RIO suffit, et qu'il n'y a pas besoin de demander la résiliation en appelant FREE pour recevoir l'émail avec le bon de retour ?

    Merci.



  • Bonjour, j avais également souhaiter quitté FREE  . Client depuis 20ans ,il m'a été fait une proposition de réduction avec engagement pendant 1 an. Légale ou pas?....j'ai accepté.


  • Comme beaucoup, j'ai appelé pour avoir les étiquettes de renvois, le gars, très sympathique et professionnel, m'a proposé 1 an à 29€ (fb révolution), que j'ai refusé (pour gagner 5€, ca ne m’intéresse pas, surtout après 12 ans de fidélité).

    J'ai lancé la procédure avec portabilité, du coup, je me demande si il faut malgré tout envoyer une lettre avec accusé de réception. Dans le doute, je pense que je le ferai quand même mais bon...


  • Je suis ici pour partager comment je suis devenu membre d'une société secrète appelée les Illuminati, j'ai 49 ans, je m'appelle Emmanuel je suis originaire de Côte d'Ivoire, mais je suis né en Belgique tout cela ne me concerne pas avant est devenu membre des illuminati, j'avais une idée d'entreprise mais il n'y avait pas d'argent pour réaliser le rêve, demander un prêt à la fois à des amis et à une banque mais il n'y avait pas de moyen d'obtenir de l'argent, puis j'ai vu un témoignage sur la façon de devenir un membre des illuminati, après avoir essayé avec des gens qui m'ont arnaqué mon argent, jusqu'au jour où je suis entré en contact avec le grand maître Edmundo qui m'a dit de m'inscrire, beaucoup de mes amis me convaincent qu'il était aussi une arnaque, au début je crois alors mais je viens de dire une chose que j'ai confiance que je gagnerai, je me suis inscrit après mon approbation on m'a donné une somme de 1 million d'euros et puis j'ai été pleinement initié, Grand Maître Edmundo est le bon membre des Illuminati , les Illuminati sont réels, ils existent si seulement vous contactez la bonne personne, vous pouvez écrire Grand maître Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201, si seulement vous êtes prêt, écrivez-lui et vous réaliserez votre désir de cœur


  • Je suis un homme d'affaires qui fonctionnait bien dans mon entreprise, mais je faisais face à un gros problème avec la banque auprès de laquelle j'ai contracté un prêt, mais je ne pouvais pas rembourser à l'époque, alors un de mes amis me présente le Grand Maître Edmundo qui est l'un des le Grand Maître de la société Illuminati et que les illuminati me rendront riche, puissant et célèbre, puis je me suis inscrit et j'ai rejoint les Illuminati, et j'ai reçu mon premier avantage après avoir payé mon prêt, et maintenant je suis très riche maintenant j'ai résolu tout mon problème et obtenir plus de connexion avec des gens du monde entier, voici mon numéro Grand Master WhatsApp +2348159768201 si vous êtes intéressé à devenir membre des Illuminati

    Monsieur Gregory Eduardo


  • Le secret de la richesse est compris par ceux qui ont la connaissance de comprendre le vrai fait de son pouvoir, les illuminati ne sont ni mauvais ni mauvais, mais en raison de l'incompréhension de celui-ci, les gens le ressentent mal et santique, puisque je rejoins les illuminati depuis le 13 des années maintenant, j'en suis venu à comprendre que les illuminati vous font comprendre le secret du pouvoir, la renommée et la richesse, c'est pourquoi les illuminati peuvent vous rendre riche et célèbre, quand j'étais inscrit par mon grand maître seigneur Edmundo, j'étais donné beaucoup d'argent pour m'établir alors, depuis lors, je suis devenu l'un des hommes les plus riches d'Europe, car ceux qui veulent comprendre et veulent profiter de la vie et devenir membre des illuminati devraient contacter Lord Edmundo sur son nouveau numéro Whatsapp + 2348159768201, vous pouvez envoyer et envoyer un e-mail au temple worldunitedpowersociety@gmail.com, et vous ne regretterez pas d'avoir été membre

    être béni avec la sagesse
    Monsieur Longoria


  • L'article L224-39 du Code de la Consommation stipule que «La durée du préavis de résiliation par un consommateur d'un contrat de services de communications électroniques ne peut excéder dix jours à compter de la réception par le fournisseur de la demande de résiliation».

    En affirmant à ses clients que la la résiliation sera effective seulement à la fin du mois, la société FREE SAS ne respecte pas l'article L224-39 du Code de la Consommation.


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